background preloader

Photo laurent apprendre la photo

Facebook Twitter

Quand utiliser le RAW et le JPEG ? Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Depuis que je voyage pas mal, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photo de paysage, et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire un tirage d’un paysage qu’on a vu de ses yeux, photographié soi-même et de l’afficher chez soi.

Du coup, j’ai évidemment acquis pas mal d’expérience dans le domaine, et je voulais vous parler des 3 ingrédients qui sont selon moi indispensables à une photo de paysage réussie. 1. A mon sens, c’est le point le plus négligé par les débutants. Pour faire de bonnes photos de paysage, il est donc très très important de bien choisir son endroit. La 1ère phase, c’est de trouver un bon point de vue sur ce que vous voulez photographier.

La 2ème phase se passe sur place. 2. 3. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché. Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines. Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience. Comment gérer les photos contrastées ?

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment gérer les photos contrastées ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Les scènes (trop) contrastées sont un des premiers problèmes qu’on rencontre en débutant la photo, en général en essayant de photographier un paysage en plein jour, ou alors un intérieur avec des fenêtres dans le cadre. Inévitablement, les hautes lumières sont « cramées » (entièrement blanches) ou les ombres « bouchées » (entièrement noires), voire les deux. À quoi est-ce du, et surtout comment gérer cette situation complexe et pourtant courante ? Typiquement… ce que vous ne voulez pas ! Mon objectif est de vous expliquer d’abord pourquoi vous n’arrivez pas à exposer correctement ce genre d’images, et surtout à vous donner plusieurs pistes pour gérer ce souci.

Qu’est-ce que la dynamique ? La dynamique de la scène 1. 2. Le HDR. Photographier les feux d’artifices (avec l’aide de Harry Potter) Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Photographier les feux d’artifices (avec l’aide de Harry Potter)

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) A l’approche de la fête nationale le 14 juillet, chaque année, je reçois des questions sur la photo de feux d’artifice, forcément. Et je ne dois pas être le seul, si on en juge par le nombre d’articles sur le sujet qui courent ces temps-ci.

Mais on me demande des articles écrits de ma main, alors je vais y mettre mon grain de sel Comme souvent, je vais essayer de vous proposer quelque chose de complet, sans simplement vous donner une marche à suivre que vous ne comprenez pas, ou quelques astuces utiles. Mon but n’est donc pas de faire le travail à votre place (je ne suis pas votre maman), mais de vous donner toutes les clés pour réussir. Comment reproduire l’effet Tilt Shift avec Lightroom ? Comment réaliser un portrait « à la Steve Jobs » de A à Z ? Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo.

Comment réaliser un portrait « à la Steve Jobs » de A à Z ?

Aujourd’hui, une vidéo un peu particulière, puisque je vais vous expliquer comment j’ai fait pour réaliser un autoportrait fortement inspiré d’une autre photo. Partons du début : comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, et les photographes aussi sont toujours les plus mal photographiés, j’ai très peu de photos de moi qui existent, qui sont bonnes, puisque, évidemment, dans mon entourage c’est moi le photographe, donc personne ne me prend en photo. Du coup, un jour je me suis dit que j’aimerai bien avoir une photo de moi qui soit un peu plus récente que celle que j’utilise habituellement et qui a bien deux ans et demi.

Et j’ai vu sur le web anglophone la vidéo d’un Américain qui expliquait en quelques minutes sur YouTube comment il faisait pour prendre des photos de personnes, très inspirées de ce portrait de Steve Jobs que vous voyez devant vous.