background preloader

Emca2

Facebook Twitter

Calendriers fruits et légumes de saison. 21 marques éthiques à connaître absolument ! Bienvenue sur Pin-up Bio | Commence vite la formation gratuite "J'apprends à habiller mon corps de Déesse" pour savoir te valoriser et ainsi devenir une consommatrice qui consomme MOINS mais MIEUX !!

21 marques éthiques à connaître absolument !

★ Clique ici pour commencer la formation ★ Bonjour les Beautés qui œuvrez pour un monde moins pollué et plus juste :-) Marques de mode bio, écologiques ou équitables… Elles ont toutes une très bonne raison de se faire connaître et surtout de se faire aimer. Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes. Entre greenwashing, actions éthiques galvaudées et réels engagements, déterminer le vrai du fauxn’est pas évident.

Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes

Tour d’horizon à l’occasion des soldes avec Bonne Gueule, premier site indépendant de conseils en mode masculine en France. Au sein de l’UE, le secteur de la mode représente 220 000 entreprises pour un chiffre d’affaire d’environ 200 milliards d’euros par an. Autant dire qu’il a un rôle à jouer dans l’adaptation de nos modes de consommation aux limites de ce que la planète peut offrir et supporter. GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable. Je savais que me constituer, une garde-robe écologique, éthique et minimaliste serait un défi de taille.

GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable

Je savais que cela me prendrait des années. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est la quantité de paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un article textile pour s’assurer que celui-ci était aussi éthique et écologique que possible… Plus je m’informais, plus je désespérais en me disant que jamais je n’arriverais à me constituer la garde-robe éco-éthique et minimaliste idéale! Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants?

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Comment par l'éducation éviter ces horreurs?.. Pas de solution miracle mais gardons au cœur la foi laïque qui doit animer chaque parent, chaque enseignant, chaque éducateur : Donnons la parole aux enfants, trouvons les mots justes, apprenons leur à réfléchir, à s'écouter, à débattre, aiguisons leur esprit critique, transmettons sans relâche les Humanités, les Arts, les Cultures...

Bien sûr le lendemain des attentats, il faut consoler, rassurer les enfants avec des mots simples et justes : leur dire que le mal existe malheureusement, mais que nous pouvons le combattre, que les adultes sont là pour les protéger, qu'à la maison ou à l'école ils ne risquent rien, que ces événements sont très rares. L’humour est une arme. Je vais parler d’humour.

L’humour est une arme

La chose à laquelle il ne faut pas toucher, parce que les inconditionnels de la liberté d’expression l’ont placée au panthéon. Parce que selon eux tout doit pouvoir être dit n’importe comment, sans réflexion, même le pire, et surtout quand c’est sous couvert d’humour. Mais voilà, l’humour a bien des formes. Et est parfois instrumentalisé. Peut-on accepter toutes les formes d’humour ? Une post-démocratie aux airs de prérévolution.

Nous vivons, en France et en Europe, une époque de post-démocratie.

Une post-démocratie aux airs de prérévolution

Les citoyens n’ont plus de véritable pouvoir de contrôle sur leur devenir. Leurs manifestations sont méprisées et leur vote falsifié. « Nos sociétés sont post-démocratiques » Bien qu’elle soit francophone, Chantal Mouffe est encore peu connue en France.

« Nos sociétés sont post-démocratiques »

Il est vrai que cette philosophe politique belge a choisi de travailler en Angleterrre, où elle a théorisé une gauche "post-marxiste". Son ouvrage fondateur est Hégémonie et stratégie socialiste, co-écrit avec Ernesto Laclau (publié en français aux éditions Solitaires intempestifs). Ses analyses ont notamment inspiré les porte-paroles du parti espagnol Podemos. On y retrouve le concept de « post-démocratie ». Voici le moment d’un entretien avec elle réalisé par Eduardo Febbro, en exclusivité pour Reporterre.