background preloader

MOOC modèle économique

Facebook Twitter

Les MOOC sont-ils toujours gratuits ? Les MOOC sont-ils toujours gratuits ? Les MOOC, les cours intéractifs en ligne, sont de plus en plus appréciés sur tous les continents ! Mais Catherine Mongenet, directrice de l'une de ces plateformes, nous explique pourquoi ils ne sont pas systématiquement gratuits. Emmanuelle Bastide dans son émission "7 Milliards de voisins" sur RFI, nous parle de l'enseignement supérieur en Afrique. Sciences, technologies, agriculture, santé… Selon la Banque mondiale, la plupart des pays africains sont en pénurie de formateurs dans de nombreux secteurs.

Cours universitaires ou numériques : les MOOC. Les offres de formation sont en augmentation. Près de 30 grandes écoles françaises sont déjà implantées en Afrique. Les Leaders au FEMUA Le groupe ivoirien Les Leaders est interviewé par Couleurs Tropicales dans le cadre du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo à Abidjan. Les MOOCs, diplômes de demain ? - #TruParis. Le sujet des MOOCs (Massive Open Online Courses) avait déjà été évoqué lors du précédent #TruParis, en octobre dernier. France Université Numérique venait de se lancer dans l’aventure et il avait été beaucoup question à l’époque des modèles économiques possibles pour ces nouveaux dispositifs de formation.

A la fois instrument de stratégie marketing et outil de sourcing, le MOOC offrait, avions-nous conclu, bien des perspectives dont les RH devaient se saisir au plus vite. Depuis, des centaines d’articles sont parus dans la presse française sur le sujet ! Cet emballement a mis l’enseignement pour un temps au cœur des préoccupations des médias, et les MOOCs au cœur des réflexions des professionnels de la fonction RH. L’une des questions fondamentales dans les débats qui agitent la communauté curieuse de ce phénomène est celle de la « valeur » des MOOCs et des moyens de créditer les efforts de ceux qui les ont suivis jusqu’au bout et avec succès.

Les MOOCs, diplômes de demain ? A suivre… Coorpacademy veut révolutionner la formation avec un MOOC et fait payer. Zoom sur les dernières tendances pour les MBA. Grand Angle : Faire décoller les MOOC français. Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire. Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013 L'idée de faire payer les certifications, comme Coursera, l'entreprise américaine (à but lucratif) et ses "verified certificates", n'est pas nouvelle.

"Dès 2013, dans les statuts du GIP qui pilote aujourd'hui la plateforme française, il était écrit que nous devions chercher à développer nos ressources propres en dehors des cotisations des membres", précise Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-Mooc. un outil du Soft Power. La formation bientôt cannibalisée par les pure players ? De nouveaux acteurs, comme les incontournables Google, Apple, Facebook et Amazon et autres start-up, se sont lancés dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction client en une idée de nouveau business. Ils ne cachent plus leurs envies d’élargir leur « terrain de jeu » en cannibalisant d’autres secteurs comme l’énergie, l’édition, le tourisme, l’assurance, la finance et la musique par exemple. A qui le tour ? Ça pourrait bien être celui, entre autres, de notre cher secteur de la formation professionnelle.

Mais comment mesurer notre exposition ? ICP consulting propose une grille de lecture très intéressante autour de 3 modes opératoires des « nouveaux barbares » de l’économie mondiale : 1. Dans cette catégorie, on peut citer BlaBLaCar qui, avec un nouveau business model (l’économie du partage) et des technologies adaptées, transporte l’équivalent de 2000 rames TGV par an. Et dans le monde de la formation me direz-vous ? 2. 3. « Over The Top » IONISx lance les 1er diplômes RNCP niveau 1 en informatique 100% online | Actualités | Enseignement à distance. Pour la première fois en France, un titre RNCP niveau I est accessible à 100% en ligne. Le Groupe IONIS, via sa plateforme numérique IONISx, propose désormais, d’accéder aux deux titres professionnels en informatique de l’ETNA, Ecole des Technologies Numériques Avancées.

Progressivité dans l’acquisition des compétences par étape, rythme entièrement adaptable, coaching personnalisé à distance : on y trouve tous les ingrédients d’une réussite par le numérique partout et pour tous. Il est désormais possible, grâce à ETNA Online, de suivre les cursus complets des diplômes ETNA « Architecte système réseaux et sécurité » et « Architecte logiciel développeur d’applications » sans contrainte géographique. L’ETNA a souhaité proposer la souplesse maximale de formation afin qu’elle s’adapte au rythme et aux objectifs des apprenants : il est possible de viser le diplôme (c’est-à-dire l’ensemble de la formation) ou un (ou plus) des 19 badges professionnels qui le composent. Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms. Les Mooc n'en finissent pas de se décliner. Voici désormais les formations 100% Mooc débouchant sur un diplôme ou un titre. Depuis le 2 juillet 2015, les candidats intéressés par le cursus de “chef de projet multimédia” de l'Iesa n’auront plus besoin de se déplacer.

Le programme proposé par l’école multimédia du réseau Studialis, validé par un titre RNCP de niveau II, est désormais disponible sur la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms. Sous la houlette d'un consultant spécialisé, le groupe privé d'enseignement supérieur et le pure player ont transposé les blocs de compétences de la formation présentielle en une quarantaine de Mooc : 10 de tronc commun et 10 autres par parcours de spécialisation : développement, ditigal marketing, digital design. support gratuit, encadrement payant L'étudiant qui souscrit à la formule payante aura ainsi la possibilité de suivre la formation à son rythme, de télécharger des contenus, mais surtout d’être “mentoré” par visioconférence.

Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC. La production des vidéos constitue l’un des principaux postes budgétaires d’un MOOC, aussi bien pour le tournage et le montage, que pour le temps de préparation qu’elle implique. Un journée de tournage avec un réalisateur et la location d’un studio revient entre 2 000 et 2 500 €. Si les textes des vidéos ont été écrits au préalable, notamment pour être utilisés dans un prompteur, et si l’intervenant est à l’aise, on pourra tourner en une journée 6 à 10 séquences vidéo d’une durée de 5 à 15 minutes. En fonction des insertions de textes, de visuels et de la qualité du tournage, le montage de ces vidéos pourra prendre de 2 à 3 jours et si on évalue le temps passé par le chef de projet pour coordonner ce travail, le coût de revient d’une vidéo de MOOC sera compris entre 1700 et 2500 €. Aussi est-il intéressant de limiter au strict minimum les parties tournées en plateau en les mixant avec d’autres formats (vidéo-scribing, motion design, captation d’écran) comme dans les exemples ci-dessous :

My Mooc ambitionne d’être le TripAdvisor des MOOC. LinkedIn rachète une société de cours en ligne pour un milliard de dollars. La plateforme LinkedIn a acheté le pionnier de l'éducation en ligne, lynda.com. Avec les formations proposées, le réseau espère étoffer sa palette en tant que site de recrutement. Le réseau social professionnel américain LinkedIn a annoncé jeudi l'acquisition de la société de cours en ligne lynda.com pour environ 1,5 milliard de dollars. La transaction sera payée pour 52% en numéraire et 48% en actions, et devrait être bouclée d'ici fin juin, précise LinkedIn dans son communiqué. Fondée en 1995, lynda.com propose des cours en ligne dans des domaines variés (design, photographie, programmation informatique, commerce...), donnés par des experts de leur secteur en anglais, allemand, français, espagnol et japonais.

La société a des clients individuels, mais aussi des entreprise, dans des agences gouvernementales et des écoles. L'abonnement des particuliers démarre à 25 dollars par mois. MOOCs Won’t Replace Business Schools — They’ll Diversify Them - Gayle Christensen, Brandon Alcorn, and Ezekiel Emanuel. Over the past few years, business school administrators — like other university officials — have been losing sleep over Massive Open Online Courses (or MOOCs), worrying that these low-cost digital alternatives will cannibalize their business model.

As elite business schools have started to offer their own courses through platforms like Coursera, commentators have pointed out that it’s now possible to cobble together an elite MBA for free. Others have argued that executive education programs are likely to be disrupted, as companies weigh the savings they could achieve by directing executives to MOOCs instead. These programs are a crucial source of revenue for business schools. At Wharton, nearly 20% of the annual revenue comes from executive education, while at Harvard Business School 26% does, and at IESE, it is nearly half. Are these fears well founded? According to the Wharton data, 78% of individuals who registered for an online business course came from outside of the United States.

Applications.

MOOC et Business school

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis.

Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. Enfin, les passerelles entre le "off" et le "online" se multiplient. 4. La validation des Mooc dans le système universitaire américain progresse. 5. 2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Le numérique bouleverse l'éducation. Avec l'explosion des nouvelles technologies, les méthodes d'apprentissage évoluent, et l'ingénierie pédagogique traditionnelle en est profondément impactée.

Coursera [1], EdX [2], Khan Academy [3], Udacity [4] : le phénomène des MOOC - ces cours ouverts et massifs d'envergure internationale - n'a pas fini de faire couler de l'encre, et nous avons plusieurs fois traité le sujet dans les lignes du Bulletin Electronique [5-7]. En réalité, plusieurs termes permettent de caractériser les cours en ligne. Il est utile de distinguer les hypermédiatisés MOOC (Massive Open Online Courses) des SPOC (Small Private Online Classes) qui sont des cours privés très proches du principe de la classe inversée à distance. Dans les années à venir, il est fort probable qu'une partie croissante des contenus des premiers cycles universitaires soient accessibles à distance. Minerva, un SPOC élitiste ? La startup - ou devrais-je dire l'Université ? Minerva n'est pas un MOOC. Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent. Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les platreaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode.

Ces programmes, souvent gratuits, intéressent aussi les entreprises qui y voient une opportunité de faire des économies sur les frais de formation de leurs salariés. Les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein boom : la société Coursera, fondée par deux enseignants de l'université de Stanford aux Etats-Unis, a ouvert une plate-forme en ligne donnant accès à ces formations. Elle a atteint un million d'utilisateurs en quatre mois seulement. Il avait fallu 9 mois à Facebook pour franchir ce palier. Les apprenants qui utilisent les Mooc vivent partout dans le monde : 62% des personnes inscrites sur Coursera vivent au Brésil, en Inde, en Chine et au Canada. Comme Stanford, Polytechnique et Harvard... Un secteur éclaté Des professeurs stars Lélia de Matharel. [Infographie] Les MOOCs débarquent en France !

Les MOOCs en quête d’un modèle d’affaires. ParisTech Review – Les grandes plateformes américaines font la course en tête et ont bénéficié d’importants investissements. Mais sont-elles principalement occupées à prendre position, ou ont-elles réfléchi sérieusement à leur modèle économique? Pierre Dubuc – Il est vrai qu’elles ont bénéficié d’investissements considérables. Coursera a levé 85 millions de dollars, edX a vu Harvard et le MIT contribuer à hauteur de 30 millions de dollars chacun.

Udacity, enfin, aurait levé entre 15 et 20 millions de dollars. Ces sommes n’ont rien de démesuré, au regard des investissements nécessaires pour développer les plateformes. Mais en revanche elles sont sans commune mesure avec les revenus générés jusqu’à présent. On peut donc considérer que l’enjeu aujourd’hui est principalement de conquérir des positions, sur un marché dont tout le monde fait le pari qu’il existe, mais dont l’exploitation est encore virtuelle.

Stanford… a des pieds partout ! On entend parler de cours payants. MOOC : révolution RH ou phénomène de mode ?, Partenaire. Le bon succès des premiers MOOC français - Publié le Mercredi 18 Juin 2014. CS50: Introduction to Computer Science. CS50x is Harvard College's introduction to the intellectual enterprises of computer science and the art of programming for majors and non-majors alike, with or without prior programming experience. An entry-level course taught by David J. Malan, CS50x teaches students how to think algorithmically and solve problems efficiently. Topics include abstraction, algorithms, data structures, encapsulation, resource management, security, software engineering, and web development. Languages include C, PHP, and JavaScript plus SQL, CSS, and HTML. Problem sets inspired by real-world domains of biology, cryptography, finance, forensics, and gaming. As of Fall 2013, the on-campus version of CS50x was Harvard's second-largest course.

Students who earn a satisfactory score on 9 problem sets (i.e., programming assignments) and a final project will receive a certificate from HarvardX. Simply Audit this Course Can't commit to all of the lectures, assignments, and tests? Try for a Certificate. Introduction aux modèles économiques des MOOC. Udemy, Iversity, Lynda.com, edX, Coursera, FUN, Udacity, Open University, Alison, pour n’en citer que quelques uns… Tout le monde parle de MOOC, beaucoup de mythes et de croyances circulent. Un mélange de peur que le modèle actuel de l’éducation s’effondre et d’incompréhension de ce que sont les MOOCs, et de ce qu’ils peuvent devenir. Comme pour beaucoup de choses, il y a d’excellents MOOCs et des MOOCs très médiocres. D’un coté, on perçoit toutes les possibilités de démocratisation, d’accès au savoir et à la connaissance pour de plus en plus d’apprenants, de l’autre on sent que bon nombre d’enseignants qui n’ont pas pris le virage du numérique craignent d’être exclus du système qui se transforme sous leurs yeux, ou dans le meilleur des cas, de perdre une partie de leurs revenus.

Les notions de cours, de syllabus, de programmes sont également remis en cause, des formats cours et interactifs émergent. 1- Le modèle du tout gratuit – à la base du phénomène et du succès Yves Zieba Yves Zieba. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Comment les MOOCs vont permettre d’attirer et de recruter les talents ? Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée? - L'Express. Le cours en ligne ouvert et massif : un accélérateur d’accès à l’enseignement supérieur dans les pays francophones.