background preloader

MOOC modèle économique

Facebook Twitter

Les MOOCs, diplômes de demain ? - #TruParis. Le sujet des MOOCs (Massive Open Online Courses) avait déjà été évoqué lors du précédent #TruParis, en octobre dernier.

Les MOOCs, diplômes de demain ? - #TruParis

France Université Numérique venait de se lancer dans l’aventure et il avait été beaucoup question à l’époque des modèles économiques possibles pour ces nouveaux dispositifs de formation. Coorpacademy veut révolutionner la formation avec un MOOC et fait payer. Zoom sur les dernières tendances pour les MBA. Grand Angle : Faire décoller les MOOC français. Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire.

Les Mooc, FUN et bientôt payants ?

Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013. La formation bientôt cannibalisée par les pure players ? De nouveaux acteurs, comme les incontournables Google, Apple, Facebook et Amazon et autres start-up, se sont lancés dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction client en une idée de nouveau business.

La formation bientôt cannibalisée par les pure players ?

Ils ne cachent plus leurs envies d’élargir leur « terrain de jeu » en cannibalisant d’autres secteurs comme l’énergie, l’édition, le tourisme, l’assurance, la finance et la musique par exemple. A qui le tour ? Ça pourrait bien être celui, entre autres, de notre cher secteur de la formation professionnelle. Mais comment mesurer notre exposition ?

IONISx lance les 1er diplômes RNCP niveau 1 en informatique 100% online. Pour la première fois en France, un titre RNCP niveau I est accessible à 100% en ligne.

IONISx lance les 1er diplômes RNCP niveau 1 en informatique 100% online

Le Groupe IONIS, via sa plateforme numérique IONISx, propose désormais, d’accéder aux deux titres professionnels en informatique de l’ETNA, Ecole des Technologies Numériques Avancées. Progressivité dans l’acquisition des compétences par étape, rythme entièrement adaptable, coaching personnalisé à distance : on y trouve tous les ingrédients d’une réussite par le numérique partout et pour tous. Il est désormais possible, grâce à ETNA Online, de suivre les cursus complets des diplômes ETNA « Architecte système réseaux et sécurité » et « Architecte logiciel développeur d’applications » sans contrainte géographique. L’ETNA a souhaité proposer la souplesse maximale de formation afin qu’elle s’adapte au rythme et aux objectifs des apprenants : il est possible de viser le diplôme (c’est-à-dire l’ensemble de la formation) ou un (ou plus) des 19 badges professionnels qui le composent. Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms.

Les Mooc n'en finissent pas de se décliner.

Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms

Voici désormais les formations 100% Mooc débouchant sur un diplôme ou un titre. Depuis le 2 juillet 2015, les candidats intéressés par le cursus de “chef de projet multimédia” de l'Iesa n’auront plus besoin de se déplacer. Le programme proposé par l’école multimédia du réseau Studialis, validé par un titre RNCP de niveau II, est désormais disponible sur la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms. Sous la houlette d'un consultant spécialisé, le groupe privé d'enseignement supérieur et le pure player ont transposé les blocs de compétences de la formation présentielle en une quarantaine de Mooc : 10 de tronc commun et 10 autres par parcours de spécialisation : développement, ditigal marketing, digital design. Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC.

La production des vidéos constitue l’un des principaux postes budgétaires d’un MOOC, aussi bien pour le tournage et le montage, que pour le temps de préparation qu’elle implique.

Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC

Un journée de tournage avec un réalisateur et la location d’un studio revient entre 2 000 et 2 500 €. Si les textes des vidéos ont été écrits au préalable, notamment pour être utilisés dans un prompteur, et si l’intervenant est à l’aise, on pourra tourner en une journée 6 à 10 séquences vidéo d’une durée de 5 à 15 minutes.

En fonction des insertions de textes, de visuels et de la qualité du tournage, le montage de ces vidéos pourra prendre de 2 à 3 jours et si on évalue le temps passé par le chef de projet pour coordonner ce travail, le coût de revient d’une vidéo de MOOC sera compris entre 1700 et 2500 €. My Mooc ambitionne d’être le TripAdvisor des MOOC. LinkedIn rachète une société de cours en ligne pour un milliard de dollars. La plateforme LinkedIn a acheté le pionnier de l'éducation en ligne, lynda.com.

LinkedIn rachète une société de cours en ligne pour un milliard de dollars

Avec les formations proposées, le réseau espère étoffer sa palette en tant que site de recrutement. Le réseau social professionnel américain LinkedIn a annoncé jeudi l'acquisition de la société de cours en ligne lynda.com pour environ 1,5 milliard de dollars. MOOCs Won’t Replace Business Schools — They’ll Diversify Them - Gayle Christensen, Brandon Alcorn, and Ezekiel Emanuel.

Over the past few years, business school administrators — like other university officials — have been losing sleep over Massive Open Online Courses (or MOOCs), worrying that these low-cost digital alternatives will cannibalize their business model.

MOOCs Won’t Replace Business Schools — They’ll Diversify Them - Gayle Christensen, Brandon Alcorn, and Ezekiel Emanuel

Applications.

MOOC et Business school

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1.

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc

Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. 2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Le numérique bouleverse l'éducation.

2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ?

Avec l'explosion des nouvelles technologies, les méthodes d'apprentissage évoluent, et l'ingénierie pédagogique traditionnelle en est profondément impactée. Coursera [1], EdX [2], Khan Academy [3], Udacity [4] : le phénomène des MOOC - ces cours ouverts et massifs d'envergure internationale - n'a pas fini de faire couler de l'encre, et nous avons plusieurs fois traité le sujet dans les lignes du Bulletin Electronique [5-7]. En réalité, plusieurs termes permettent de caractériser les cours en ligne. Il est utile de distinguer les hypermédiatisés MOOC (Massive Open Online Courses) des SPOC (Small Private Online Classes) qui sont des cours privés très proches du principe de la classe inversée à distance.

Dans les années à venir, il est fort probable qu'une partie croissante des contenus des premiers cycles universitaires soient accessibles à distance. Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent. Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les platreaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode. Ces programmes, souvent gratuits, intéressent aussi les entreprises qui y voient une opportunité de faire des économies sur les frais de formation de leurs salariés. Les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein boom : la société Coursera, fondée par deux enseignants de l'université de Stanford aux Etats-Unis, a ouvert une plate-forme en ligne donnant accès à ces formations. Elle a atteint un million d'utilisateurs en quatre mois seulement. Il avait fallu 9 mois à Facebook pour franchir ce palier.

[Infographie] Les MOOCs débarquent en France ! Les MOOCs en quête d’un modèle d’affaires. ParisTech Review – Les grandes plateformes américaines font la course en tête et ont bénéficié d’importants investissements. Mais sont-elles principalement occupées à prendre position, ou ont-elles réfléchi sérieusement à leur modèle économique? Pierre Dubuc – Il est vrai qu’elles ont bénéficié d’investissements considérables.

Coursera a levé 85 millions de dollars, edX a vu Harvard et le MIT contribuer à hauteur de 30 millions de dollars chacun. Udacity, enfin, aurait levé entre 15 et 20 millions de dollars. MOOC : révolution RH ou phénomène de mode ?, Partenaire. Le bon succès des premiers MOOC français - Publié le Mercredi 18 Juin 2014. CS50: Introduction to Computer Science. CS50x is Harvard College's introduction to the intellectual enterprises of computer science and the art of programming for majors and non-majors alike, with or without prior programming experience. An entry-level course taught by David J.

Malan, CS50x teaches students how to think algorithmically and solve problems efficiently. Introduction aux modèles économiques des MOOC. Udemy, Iversity, Lynda.com, edX, Coursera, FUN, Udacity, Open University, Alison, pour n’en citer que quelques uns… Tout le monde parle de MOOC, beaucoup de mythes et de croyances circulent. Un mélange de peur que le modèle actuel de l’éducation s’effondre et d’incompréhension de ce que sont les MOOCs, et de ce qu’ils peuvent devenir. Comme pour beaucoup de choses, il y a d’excellents MOOCs et des MOOCs très médiocres. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit.

À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. 4Pour ce qui est des coûts variables, tout dépend du modèle pédagogique que l’on a choisi d’implanter. Comment les MOOCs vont permettre d’attirer et de recruter les talents ? Alors que la plupart des professionnels RH ne savent pas encore ce qu’est un MOOC (Massive Open Online Courses : cours en ligne ouverts et massifs), je suis convaincue que les MOOCs représentent une véritable aubaine pour la fonction RH dans son ensemble. Dans mon précédent billet, je n’évoquais que très brièvement la manière dont les entreprises commencent à s’emparer des MOOCs pour les intégrer à dans leur processus de recrutement.

Je vous propose de répondre aujourd’hui à la question suivante : comment faire des MOOCs des outils pertinents pour attirer et recruter des talents ? Attention : talent ! Deux mots de définition, tout d’abord. Un talent, c’est « une combinaison rare de compétences rares » (M. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme. Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition.

Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée? - L'Express. Le cours en ligne ouvert et massif : un accélérateur d’accès à l’enseignement supérieur dans les pays francophones.