background preloader

Actu des MOOC

Facebook Twitter

Mooc of the Year : les Mooc de plus en plus utilisés en formation continue. La 3ème édition des Mooc of the Year s’est déroulée mercredi 30/01.

Mooc of the Year : les Mooc de plus en plus utilisés en formation continue

Cette cérémonie a été l’occasion de faire le point sur la production actuelle des Massive Open Online Courses en France et sur les grandes évolutions quant à leur utilisation. En introduction de la soirée, Clément Meslin, le fondateur de My Mooc et organisateur de l’événement, rappelait quelques chiffres qui témoignent de la bonne santé du secteur : 480 Mooc ont été diffusés en 2018 soit une augmentation de + 30 % vs 2017. 5 fois plus de personnes déclarent se former par elle même plutôt que par les moyens de l’entreprise. CréaCours lance la deuxième édition du MOOC décoration d’intérieur.

Il y a un an nous avions consacré un article sur le premier Massive Open Online Course consacré à la décoration d’intérieur de CréaCours.

CréaCours lance la deuxième édition du MOOC décoration d’intérieur

Un MOOC qui connu le succès et dont les travaux des élèves ont été jugés suffisamment qualitatifs pour donner lieu à une publication sous forme de livre blanc. Alors que la deuxième session démarrera le 28 janvier, nous avons voulu interroger CréaCours sur leur retour d’expérience. Les MOOC s'éloignent du gratuit pour monter en gamme. Comment Coursera repense ses MOOC pour les entreprises et les universités. Facebook lance sa plate-forme MOOC : RH et marketing pour commencer. Marketing digital et développement professionnel sont les thématiques des premiers cours disponibles sur la nouvelle plate-forme Facebook Learn.

Facebook lance sa plate-forme MOOC : RH et marketing pour commencer

Quelles ambitions pour Facebook dans l’univers des MOOC ? La question se pose à l’heure où le réseau social ouvre sa propre plate-forme. Les quatre cours aujourd’hui disponibles se divisent en deux à quatre leçons de quelques minutes chacune. Ils sont accessibles en France, mais visent plutôt le marché américain. Ils en ont d’ailleurs la coloration, entre autres de par les questions posées aux apprenants (par exemple : « En moyenne, combien de candidatures sont reçues pour un poste aux États-Unis ? Deux cours traitent de la thématique du marketing digital. Les deux autres sont respectivement orientés sur le recrutement (astuces pour rédiger un CV et réussir un entretien d’embauche) et la performance au travail (collaboration, acquisition de compétences…).

Can we produce a MOOC like a television series? — Observatory of Educational Innovation. MOOC : et si on démêlait le vrai du faux ? Par Aurélie Tachot | le lundi 19 novembre 2018 | MOOC Depuis leur arrivée sur le marché de la formation au début des années 2010, les MOOC attisent la curiosité des professionnels de la formation.

MOOC : et si on démêlait le vrai du faux ?

Ce format pédagogique, à qui le marché a d’emblée prêté beaucoup d’avantages, fait toutefois l’objet de beaucoup d’idées reçues. Où sont les MOOC à succès ? Pas là où vous les attendiez. MOOC : pourquoi les écoles de commerce sont à la traîne. Alimenté par les hausses constantes et spectaculaires des frais de scolarité des écoles de commerce françaises, le débat autour du coût de ces institutions pour les étudiants qui les intègrent est devenu un véritable marronnier dans le monde de l’enseignement supérieur.

MOOC : pourquoi les écoles de commerce sont à la traîne

Celui-ci a pour corollaire la remise en question croissante du véritable retour sur investissement des études de management. La solution pourrait passer par une refonte en profondeur de la pédagogie des écoles, éventuellement centrée autour des MOOC ; outil pédagogique jusque-là largement délaissés. A Product at Every Price: A Review of MOOC Stats and Trends in 2017. The MOOC landscape has grown to include 9,400 courses, more than 500 MOOC-based credentials, and more than a dozen graduate degrees.

A Product at Every Price: A Review of MOOC Stats and Trends in 2017

The total number of MOOCs available to register for at any point of time is larger than ever, thanks to tweaks in the scheduling policy by MOOC providers. However, for the first time we are seeing a slowdown in the number of new learners, which is a direct result of a shift in priorities towards users who are willing to pay. Www.forbes. Global Moocs Market Size Status And Forecast 2025 – Precision Reports. My Mooc met le cap sur l’international. Il y a un peu plus de 3 ans nous avions rencontré Clément Meslin au début de l’aventure My Mooc.

My Mooc met le cap sur l’international

Depuis la start-up a connu le succès, créé la cérémonie des « Mooc of the year », racheté son concurrent Mooc-francophone et annoncé cet été l’acquisition de l’américain Mooctivity. Nous souhaitions donc que Clément nous raconte ce beau parcours et c’est dans ses nouveaux locaux du 10 boulevard Haussmann qu’il nous a accueilli pour répondre à nos questions. Les Mooc en 2018 : l’année de la transformation ? Cela fait plusieurs années que les Mooc sont entrés dans les mœurs des salariés, des RH ou des étudiants.

Les Mooc en 2018 : l’année de la transformation ?

En 2018, ils vont connaître une sérieuse transformation. Zoom sur les innovations en cours. 2018, l’année des soft skills L’année qui vient de s’écouler nous a appris une chose, le Mooc évolue. Il se transforme. Depuis 5 ans, les Mooc ont permis de penser l’éducation et la formation professionnelle autrement. D’année en en année, les thématiques traitées évoluent. Un moyen de formation qui s’impose en entreprise. Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses. Chroniques d’experts Digital Le 22/08/2018 © Getty Images.

Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses

Mooc : au cœur de la machine FUN. Ils sont une vingtaine à faire tourner la "boutique".

Mooc : au cœur de la machine FUN

Dans des locaux feutrés du 14e arrondissement parisien qui ont accueilli pendant plusieurs années le siège de ParisTech, FUN (France université numérique) a installé son centre névralgique. Lancée en grande pompe à l'automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plate-forme publique d'hébergement de Mooc a connu en quatre ans une forte croissance. Coursera lève des fonds pour pousser l'IA dans les cours en ligne. La plateforme MOOC Coursera lève 64 millions de dollars pour avancer sur l’usage de l’intelligence artificielle et consolider son offre B2B. Coursera , plateforme américaine de cours en ligne (MOOC en anglais), vient de boucler une levée de fonds de 64 millions de dollars auprès de GSV Asset Management, New Enterprise Associates, Kleiner Perkins Caufield Byers (KPCB) et Learn Capital.

Un nouvel investisseur est signalé : Lampert Foundation. Depuis sa création en 2012 par deux professeurs de l’Université de Stanford spécialisés en sciences informatiques (Daphne Koller et Andrew Ng), Coursera a levé 210,3 millions de dollars. Sa valorisation s’approcherait désormais 800 millions de dollars, indique TechCrunch. La société EducTech, basée à Mountain View (Californie), va utiliser le montant de ce round pour financer ses efforts dans le B2B initiés avec le lancement de Coursera for Business. BrainyUp : une nouvelle plateforme dans l’univers des MOOC. Lucas Grimont fait partie des MOOCeurs, ces apprenants passionnés de MOOC au point d’en suivre plusieurs à la fois.

J’avais eu le plaisir de faire équipe avec lui pour la troisième édition de Monter un MOOC de A à Z. A l’époque il m’avait déjà parlé de son projet de créer une plateforme d’apprentissage innovante. Aujourd’hui Lucas a fondé sa start-up et s’apprête à lancer début mai Brainy-up, le premier réseau social intelligent et ludique. J’ai donc repris contact avec lui pour en savoir plus. Lucas peux-tu nous raconter la genèse de BrainyUp ? Après quelques recherches, j’ai pu constater qu’il était parfois compliqué de trouver les moocs recherchés, j’ai alors créé Annuaire MOOC afin de les recenser.

Rapidement, j’ai parlé de mon intérêt pour les moocs à Arnaud Degrave, un ami d’enfance qui était alors également en études supérieures. BrainyUp est-il un réseau social ou une plateforme LMS ? BrainyUP est un réseau social intelligent. L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, une transformation radicale à venir. XEnvoyer cet article par e-mail Comment l'intelligence artificielle va chambouler l'enseignement supérieur XEnvoyer cet article par e-mailComment l'intelligence artificielle va chambouler l'enseignement supérieur. Le MOOC des bronzés - Après le MOOC des Tontons en 2016 et le MOOC de Funès en 2017, MOOC info.net vous propose de commencer l’année avec le MOOC des bronzés, un mini MOOC parodique qui s’appuie sur des scènes cultes des films tournés par les acteurs de l’équipe du Splendid qui auraient pu être utilisées comme vidéos pédagogiques des Massive Open Online Courses ci dessous.

Bonne participation ! MOOC Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales (Communauté Université Grenoble Alpes) <a href=" target="_blank">Take Our Poll</a> Quand Google s'attaque au marché de la formation professionnelle avec les Moocs. Google pourrait-il s'imposer comme la prochaine valeur sûre de la formation professionnelle? Depuis plusieurs années, l'entreprise s'est lancé sur le marché des Moocs à destination des salariés, en partenariat avec des géants du secteur, comme Coursera et Udacity. Un MOOC pour se former à la déco. CSi les universités et les grandes écoles ont depuis 4 ans apprivoisé le format des Massives Open Online Courses pour en faire un outil de communication vers de nouveaux publics, les écoles spécialisées ont pour l’instant plutôt considéré les MOOC avec inquiétude comme une poule qui a trouvé un couteau.

CréaCours qui est un centre de formation à distance dans l’univers de la création (photo et design) y a vu une opportunité de développement en proposant une nouvelle offre de formation sur l’architecture intérieure. Il lancera le 8 janvier son MOOC Décoration d’intérieur, un cours qui devrait séduire aussi bien les lectrices des rubriques déco des magazines féminins que ceux et celles qui aimeraient en faire un métier.

Nous avons voulu en savoir plus et avons interrogé l’équipe de ce nouveau MOOC Pouvez vous nous présenter CréaCours ? CréaCours est un nouveau centre de formation artistique en ligne spécialisé dans le domaine de la photographie et du design d’intérieur lancé par Forprodis. Les MOOC font pschitt. Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle. Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi. Alerte. Quel cadre juridique international pour le numérique ?

Appel à contributions pour le MOOC Bâtiment durable. L'Ademe et le Plan Bâtiment Durable souhaitent diversifier les contenus de la première plateforme de MOOC, mise en ligne au mois de novembre dernier. Pour l'heure, deux cursus sont proposés, le premier sur la méthode "pour réussir les opérations et chantiers de rénovation" et le second autour de la "Rénovation performante" et des "clés de la réhabilitation énergétique". Afin de proposer aux internautes intéressés de nouvelles formations en ligne, des projets seront sélectionnés par un jury composé des deux partenaires et de représentants des organismes professionnels signataires de la charte de gouvernance (AQC, Capeb, CCCA-BTP, Cler, CNOA, Cinov, Effinergie, FFB, Unsfa, Untec, USH...).

Les critères de sélection reposeront sur la pertinence du sujet proposé, les objectifs de la formation, le plan de financement et le calendrier du projet. Les deux premières formations, en ligne depuis le mois de janvier 2017, ont déjà attiré plus de 12.000 inscrits, professionnels et particuliers. 4 années de MOOC Edition du bilan de 2013 à 2016 - IMT. Se former en liberté avec FUN - France Université Numérique ! - OPCA Opcalia. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées. Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. FUN lance son premier MOOC nouvelle génération. FUN lance son premier MOOC nouvelle génération. Les-mooc-d-harvard-et-du-mit-attirent-moins.

MOOC de Funès : 100 % FUN. Arrêt de la plateforme Learn MOOCit : la fin d’une époque. Les inscrits à Learn-MOOCit ont reçu hier soir (mercredi 7 décembre) un mail annonçant l’arrêt de la plateforme, que nous reproduisons en intégralité ci-dessous. PHDOOC : un MOOC pour orienter les doctorants. Mooc : après la révolution, l’âge de raison. La coédition, nouveau modèle économique des Mooc.

Moocs: la révolution attendra. Un MOOC pour « faire tomber  les contrôles URSSAF. Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc. Newsletter uTOP-Inria n°30 : "Usages innovants en e-éducation" Dans les coulisses des MOOC de Rue 89. Faisons passer les MOOC à la vitesse supérieure ! Making Sense of MOOCs: Musings in a Maze of Myth, Paradox and Possibility. Blog e-m consulting - e-m consulting. 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice. Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 - e-m consulting. State of the MOOC 2016: A Year of Massive Landscape Change For Massive Open Online Courses. «À l’Epitech, nous avons supprimé les cours» Zoom sur les dernières tendances pour les MBA.

MOOC étranger

MOOC : une petite compilation d’émissions de radio. Cadre légal MOOC. Comment noter les participants aux MOOCs ? Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » École du futur. To MOOC or not to MOOC ? , Le Cercle. Pièges à MOOC. Moocs: new research questions and method? par Mille Alain sur Prezi. Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Solerni. Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire.