background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Industrie du voyage : Les tendances qui vont bouleverser le secteur. Quels nouveaux développements technologiques serviront les compagnies aériennes et les aéroports d’ici à 2025 ?

Industrie du voyage : Les tendances qui vont bouleverser le secteur

C’est ce que la sixième édition du Totec tentera de dévoiler à quelque 500 participants professionnels le 11 décembre à Paris. «Sky is the limit», annonce en préambule Eventiz, l’organisateur de cette journée dédiée à la technologie de l’industrie du tourisme avec le support d’Amadeus. L’objectif est d’effleurer un grand nombre de sujets liés à l’activité future des compagnies aériennes et des aéroports. Les nouveaux clients représentent une nouvelle génération pour laquelle le numérique est un territoire «natif» étant née avec l’ordinateur, l’Internet, les jeux vidéo, les téléphones mobiles et les lecteurs de musique mp3.

Du Web 2.0 au tourisme 2.0, il n’y a qu’un pas, comme le montre le succès de sites Internet tels que tripadvisor, lastminute, voyages-scnf, e-bookers, expedia qui sont aujourd’hui des acteurs incontournables du marché. Crash du SpaceShipTwo de Virgin Galactic. Le crash du SpaceShipTwoLe crash du SpaceShipTwo de Virgin Galactic jette une lumière crue et cruelle sur les projets de tourisme spatial.

Crash du SpaceShipTwo de Virgin Galactic

Cruelle car un pilote est mort dans l'accident survenu dans le désert du Mojave en Californie, la défaillance de l'engin a frappé peu après qu'il se soit détaché de l'avion porteur le WhiteKnightTwo et entame son vol autonome. Et le second est gravement blessé. Crue car cet accident repose la question de l'utilité sociale du tourisme spatial alors que des crédits publics ont déjà été dépensés par millions de dollars aux Etats-Unis pour attirer cette activité et qu'il y a quelques années Astrium (aujourd'hui Airbus Defense and Space) demandait un soutien public à son projet d'avion spatial pour touristes très friqués.

Publicité mensongère. Le virtuel sera au centre du tourisme du futur. Dans 35 ans, les voyageurs interagiront avec des robots, des hologrammes et des cyber-employés qui répondront à tous leurs besoins.

Le virtuel sera au centre du tourisme du futur

C'est en tous cas ce que prédit le rapport Euromonitor, présenté au World Travel Market (WTM) de Londres cette semaine. France: le Tourisme, une nouvelle priorité politique. «Le tourisme social est un phénomène marginal en Europe» INTERVIEW - Selon Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l'OCDE, les migrants européens représentent moins de 1% des bénéficiaires des prestations sociales en Europe.

«Le tourisme social est un phénomène marginal en Europe»

Quelle est l'ampleur du «tourisme social» en Europe? Ce n'est qu'un phénomène marginal. Les migrants européens représentent une part très faible des bénéficiaires des prestations sociales en Europe: moins de 1% en Belgique ou au Portugal, et entre 1% à 5% en France, en Allemagne ou en Suède. Mais parmi eux, la plupart n'ont pas émigré dans un autre pays d'Europe pour toucher des allocations plus généreuses que dans leur pays d'origine.

Il peut par exemple s'agir de retraités britanniques, qui ont choisi d'habiter en France, et se retrouvent finalement bénéficiaires d'une allocation parce que leur situation a changé... Il s'agit donc d'un faux problème? Il n'est pas non plus possible de dire cela. Non. Tourisme: le CESE appelle à miser sur les terroirs. Le tourisme au maroc. Le touriste en 2014 : ce que le Web a changé. Les touristes Chinois et Indiens en voyages organisés dispensés de Visas en Tunisie. "Amel KARBOUL, Ministre du Tourisme de Tunisie a annoncé officiellement jeudi 30 octobre dernier que les touristes Chinois et Indiens venant visiter la Tunisie en voyages organisés seront désormais dispensés de visa pour entrer sur le territoire.

Les touristes Chinois et Indiens en voyages organisés dispensés de Visas en Tunisie

Une nouvelle avancée issue d'une étroite collaboration entre le Ministère de l'Intérieur et du Ministère des Affaires étrangères qui devrait rapidement voir arriver une nouvelle manne touristique en Tunisie. Le ministère des Affaires étrangères a en effet annoncé le 30 octobre 2014, qu’il a été décidé d'exempter les touristes chinois et indiens arrivant en Tunisie dans le cadre d’un voyage touristique organisé de toute procédure de visa à condition que leurs documents de voyages approuvés soient valables accompagnés d'une réservation prépayée.

» Design hôtelier: local et durable en cinq tendances. Plus qu’une simple décoration au goût du jour, les dernières tendances en design hôtelier s’adaptent aux habitudes et aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

» Design hôtelier: local et durable en cinq tendances

Les designers repensent la configuration des halls, des salles de réunions et des chambres, décloisonnent les espaces et les rendent plus polyvalents, de façon à favoriser la fluidité et la communication. Pour répondre à la quête d’expérientiel et d’authentique des clients, ils cherchent à enrichir les lieux en utilisant le storytelling ainsi que des éléments qui reflètent l’identité locale et qui s’inspirent de l’environnement du bâtiment. Des marques hôtelières qui s’imprègnent de leur environnement Alors qu’elles standardisaient auparavant l’intérieur de leurs établissements, les chaînes ont commencé à casser les codes de l’hôtellerie traditionnelle en optant plutôt pour une personnalisation de chaque établissement selon l’esprit du lieu. Source: Design Hotels Source: James Hotels – Miami.

» Le plein air accessible. L’accès aux activités en nature est non seulement possible, mais extrêmement salutaire pour les personnes aux prises avec un handicap.

» Le plein air accessible

Certains lieux ont été aménagés pour une meilleure accessibilité mais l’innovation permet aussi la conception d’équipement adapté. L’information à ce sujet ne circule pas assez. Plusieurs représentants d’organismes de plein air sont venus en discuter lors du Sommet mondial Destination pour tous en octobre 2014. Des initiatives de l’Australie et de l’Alberta ainsi que des solutions pour certaines pourvoiries du Québec ont été présentées. Parks Victoria: équipement adapté disponible gratuitement Selon John Kenwright de Parks Victoria, l’organisme de gestion des parcs de la région de Victoria, en Australie, le tourisme accessible représente un marché de taille: Voilà, entre autres, qui justifie des efforts pour développer une offre inclusive.

Consequences-pays-touristiques - Le tourisme. Tourisme et Technologie. Nouvelles technologies, voyage et tourisme. Blog Tourisme et TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. Blog Tourisme et TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. Blog Tourisme et TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. » e-tourisme et technologie – Innovation, collaboration et interaction (récapitulatif 2000-2010)

L’expression e-tourisme a grandement fait parler d’elle au cours de la décennie.

» e-tourisme et technologie – Innovation, collaboration et interaction (récapitulatif 2000-2010)

Une véritable pluie d’innovations technologiques a bouleversé l’industrie et seuls les plus avant-gardistes ont pu suivre la cadence. On remarque au Québec de grands écarts entre les différentes entreprises; alors que certaines n’ont pas encore d’adresse électronique, de grands hôtels rendent accessibles leurs chambres à partir d’outils mobiles. Le sujet est au cœur de plusieurs préoccupations au sein de l’industrie; l’analyse qui suit vise à récapituler les avancées de la dernière décennie. Croissance du nombre d’internautes Le nombre d’internautes a crû significativement depuis 2000 (graphique 1). Selon une enquête menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), en collaboration avec Léger Marketing, on compte au Québec 4,5 millions d’internautes réguliers en 2010, soit 73% de la population. Arrivée du Web 2.0 Prolifération lexicale Où suis-je?

Mobilité ubiquitaire Marketing 2.0. BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme.