background preloader

Bâtir ma demeure et notre cité

Facebook Twitter

5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

Moteur à Eau & Générateur HHO Un Jeu d'Enfant! ENERGIES LIBRES. Villages utopiques. Villes en transition. Urbanisme & Architecture. 12 astuces rangement maison à fabriquer pour la rentree. L’organisation et le rangement de la maison tourne facilement au casse-tête lorsque la surface du salon, de la chambre ou de l’entrée refuse d’accueillir un autre meuble de rangement ou encore lorsque le porte-monnaie décide de rester fermé.

12 astuces rangement maison à fabriquer pour la rentree

Heureusement pour organiser la maison à moindre coût, des astuces rangement et gain de place arrivent à notre secours pour avoir un rangement tip top dans la maison ! Mise à jour le 02/01 2016 2 astuces rangement chaussures hyper facile et sympa Des caisses en bois pour ranger les chaussures dans l’entrée Une bonne idée pour le rangement des chaussures à faire avec des caisses en bois de récup pour une déco de l’entrée de la maison bien organisée et clean. Toutes les chaussures bien rangées dans ma chambre. Territoires en Transition France.

Eau dans nos villes

Villes et DD. Nos villes. Énergie. Eco-quartier. Aménagements. Plante et Cité. L’imagination au service de l’architecture et de la planète. C’est avec un œil d’artiste doublé d’une fibre écologique que Luc Schuiten regarde notre époque et ses choix de société qu’il désapprouve en grande partie.

L’imagination au service de l’architecture et de la planète

Notre société industrielle entraîne selon lui beaucoup de destructions dans sa croissance folle et connaît un effet d’emballement qui se ressent de plus en plus (pollution, baisse de la biodiversité, etc…). À ce constat, L. Schuiten souhaite répondre au moyen d’une œuvre de l’imagination, d’une utopie positive qui proposerait une alternative, une perspective d’avenir pour un monde plus vivable et plus poétique. Cette réflexion passe pour lui par les différents mode d’expression de sa sensibilité artistique : architecture et urbanisme, dessin, voire bande dessinée. Il a ainsi travaillé à la scénarisation et à la conception des décors architecturaux du cycle des Terres creuses en collaboration avec son frère François Schuiten, dessinateur de BD bien connu. Pour une architecture vivante Des propositions concrètes A côté des utopies, L.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Toit vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toit vert

Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données. Ma maison construite en Bambou.

Maison construite en bambou Le domaine de la construction est sans cesse à la recherche de nouvelles solutions à même de de réduire son impact sur l’environnement, de le rendre plus économique, et plus sûre.

Ma maison construite en Bambou

Un matériau 100% naturel encore sous exploité sous nos latitudes remplit ce cahier des charges : le bambou. Cette grande plante, capable de pousser à peu près partout sur la planète, est en train de gagner ses galons de matériaux écologique en investissant peu à peu différents secteurs d’activité. Le lambris sous les débords de toit - Bienvenue sur étang et chalet. Le lambris Aujourd'hui c'est dimanche , c'est le jour du lambris .

Le lambris sous les débords de toit - Bienvenue sur étang et chalet

J'aurais du commencer hier mais un petit affaissement de terrain en a décidé autrement et j'ai passé ma matinée de samedi à reboucher le trou qui s'était formé . Donc revenons au sujet du jour : le lambris sous les débords de toit . Il s'agit d'un lambris en sapin du nord , petits noeuds , 10 cm x 2.35m et 10 mm d'épaisseur . Faut-il renforcer l'isolation de sa maison ou changer son système de chauffage ? Présentation de Luc Schuiten - Cité Végétale - Luc Schuiten. « Le paysage urbain a un passé, un présent et un futur qui est parfaitement perceptible à l’observateur attentif.

Présentation de Luc Schuiten - Cité Végétale - Luc Schuiten

C’est ce que je tente de montrer dans mes tableaux en intégrant la 4ème dimension dans le champ d’un cadre limité à 2 dimensions. Par cette façon de procéder j’invite les gens à entrer dans mes œuvres pour mieux percevoir les mutations en cours et les vrais enjeux d’un monde nouveau à bâtir. » Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale.

S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique. Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont.

Éclairage de la maison : Comment choisir la bonne ampoule! Commme un thermicien. Construire sa maison Bio produit écologique naturel, consommation environnement culture santé. L'Écologie et le Bio ont le vent en poupe.

Construire sa maison Bio produit écologique naturel, consommation environnement culture santé

N'en soyons pas étonnés en regard de la pollution qui nous bouffe... et la mal bouffe.... qui nous pollue l'organisme. Nous avons récemment évoqué sur notre site la construction de maisons bio-climatiques et l'usage de bio-matériaux. Cet article, comme en témoignent les questions des internautes, a eu un énorme succès.

C'est vrai qu'aujourd'hui on peut construire des maisons très modernes par l'architecture et le look, très confortables aussi, avec des matériaux naturels, et appliquer à cette construction une technique et un savoir-faire ancien, traditionnel qui privilégie la qualité de l'oeuvre et la qualité de vie. Rappelons qu'un grand nombre de demeures construites par nos ancêtres répondaient à des critères de respect de l'environnement : spacieuses, utilisant des matériaux de qualité et d'une belle finition. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc.

** AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc

Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Construction. Quand les bouteilles d'eau deviennent des ampoules. La créativité dans certains pays en manque de tout amène des innovations à la fois simples et peu coûteuses. Ces puits de lumière installés sur les toits des bidonvilles sont fabriqués à partir de simples bouteilles en plastique et permettent désormais d'éclairer des habitations sombres, sans recourir au pétrole, au gaz, au charbon, au nucléaire... Il suffit de percer le toit d'une auréole et d'y placer une bouteille remplie préalablement d'eau et de javel.

"Un litre de lumière" (Isang Litrong Liwanag) qui apporte la lumière gratuitement presque 10 mois, grâce à la réfraction de la lumière naturelle sur 360 degrés, avec une intensité lumineuse équivalente à une lampe à incandescence de 50 watts. Photo Gallery. Pat's First Cob (1998) This was Patrick's first cob project on his own after taking a one week workshop with Cob Cottage Company (CCC) in 1997. He built the foundation and then used beach logs for the frame. CCC then taught a 2 week course, after which Patrick finished the walls and roof. Tracy and Patrick did the plastering. The budget for the project was $1,000. Hilde's Cob (1999) The major construction of this cob was completed in the summer of 1999.