background preloader

Finance islamique

Facebook Twitter

Finance islamique: définition. La finance islamique est devenue un sujet porteur et une nourriture pour l’esprit des financiers en mal d’imagination. Récemment par exemple, en octobre 2010, en France, l'Autorité des marchés financiers a publié un guide portant sur l’élaboration des prospectus « sukuk » et les modalités pratiques d’obtention d’un visa dans le cadre de la réglementation en matière de produits financiers. Si Paris s’est lancé dans la course à la finance islamique, les Anglais n’ont pas attendu, cherchant à faire de Londres une place de référence.

A ce compte toutes les institutions sont concernées. Moody's, pour donner un exemple, a été distinguée à deux reprises par la remise du prix de la meilleure agence de notation islamique. Est-ce à dire qu’elle est réservée aux grandes opérations pour les grandes institutions, les grandes banques du moyen Orient et des pays de la péninsule arabique ? Erreur !

Donc tout le monde fait ou est prêt à faire de la finance islamique. Les instructions fiscales sur la finance islamique sont publiées - BANQUE. 2011, l'année de la finance islamique en France. Le quatrième forum français de la finance islamique s'est tenu à Bercy le 28 octobre 2010. Il se situe dans le prolongement de nombreux séminaires et colloques qui ont eu lieu récemment, notamment le colloque organisé par l'Université de Strasbourg les 12 et 13 octobre derniers portant sur l'état des lieux de la finance islamique en Europe . Ce forum a permis d'avoir une vision synthétique de la situation actuelle de la finance islamique en France. 1. La place de Paris dispose d'un cadre juridique, fiscal et réglementaire permettant la réalisation d'opérations de finance islamique. La France dispose, depuis la publication le 24 août 2010, de quatre instructions fiscales, de plusieurs instruments juridiques, permettant de réaliser des opérations de financement islamique dans un contexte juridique, fiscal et réglementaire sécurisé. 2.

Université Paris Dauphine: Finance Islamique.  1901 - Rapport de Mme Chantal Brunel sur la proposition de loi , modifiée par le Sénat, tendant à favoriser l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers (n°1728) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 septembre 2009 AU NOM DE LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE SUR LA PROPOSITION DE LOI, MODIFIÉE PAR LE SÉNAT (n° 288), tendant à favoriser l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers (n° 1728), PAR Mme Chantal BRUNEL, Députée. Voir les numéros : Assemblée nationale : 1227, 1516 et T.A. 244.

Sénat : 288, 442, 443 et T.A. 96 (2008-2009). Assemblée nationale : 1728. Article premier : Préavis et motivation des réductions ou interruptions de crédits bancaires aux entreprises 10 Article 3 : Publication chaque année par l’ACAM d’un rapport sur les placements des organismes d’assurance concourant au financement des PME 12 Article 3 bis : Sanction du non-respect par les établissements de crédit des conditions d’emploi de certains fonds d’épargne réglementés 13 Article 6 sexies AA (nouveau) : Régime déclaratif des experts comptables 24.

Les sages censurent deux articles relatifs à la finance islamique. Finance islamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance islamique est basée sur les principes de la Sharia qui imposent justice, équité et transparence. La finance islamique se distingue des pratiques financières conventionnelles par une conception différente de la valeur du capital et du travail. Ainsi, ces pratiques mettent en avant l'éthique et la morale et puisent leurs sources dans la révélation divine et de la Sounnah tout en s’inspirant des pratiques économiques et financières à l’époque du prophète Mohamed. Histoire[modifier | modifier le code] Dans une étude[5] publiée en 2005 par l'université de Princeton (États-Unis), l'économiste Timur Kuran a établi que les principes théoriques de la finance islamique ont une histoire relativement courte, ayant été formulés en grande partie par le théologien pakistanais Sayyid Abul Ala Maududi à partir des années 1940.

Il semble que la première banque islamique moderne ait été créée en Égypte, à Mit Ghamr aux alentours de 1963. Institut Français de Finance Islamique (IFFI) - Découvrez l'IFFI. Vous êtes ici : Accueil » Découvrez l'IFFI Vocation et missions L’Institut Français de Finance Islamique a pour vocation de promouvoir et accompagner l’essor de la finance islamique, en France et dans le monde, de faire de Paris l’une des places financières les plus ouvertes à cette industrie, par son dynamisme et sa capacité d’innovation et de mobiliser le potentiel financier des investisseurs islamiques en faveur des entreprises et des collectivités territoriales françaises.

Répondant à la volonté du Président Sarkozy de « renforcer l’attractivité de la Place financière de Paris » et d’en faire, « un pôle de compétitivité “Industrie financière-Technologies et innovation” »… le Pôle « recherche-documentation » de l’Institut a pour mission d’organiser et favoriser, aux plans national et international, les échanges entre professionnels de l’industrie financière, islamique et conventionnelle, juristes et jurisconsultes, universitaires et chercheurs.

Statut et organisation M. Dr. M. M. M. Me. La finance islamique lorgne le marché immobilier français. Les dernières publications.