background preloader

Booktubeur

Facebook Twitter

BookTube : les lecteurs font des vidéos. 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ».

La prescription en vidéo Une communauté en ligne. LANCER SA CHAÎNE BOOKTUBE | 5 conseils. Le langage des Blogueurs et Booktubeurs – Steven's Books & Co. Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez particulier car nous allons parler de la blogosphère et plus particulièrement du langage des Blogueurs et Booktubeurs qui, pour beaucoup d’entre vous, que vous soyez simple lecteur ou blogueur amateur, reste un mystère. Le langage des Blogueurs est plus ou moins le même que celui des Booktubeurs et c’est pour cette raison que j’ai décidé de les réunir dans un seul et même article. Bien souvent, l’on rencontre sur les blogs et les chaines littéraires des acronymes, des appellations spéciales et quand nous ne les connaissons pas, cela devient très vite embêtant pour naviguer et prendre du plaisir à surfer sur la toile.

C’est bête, par ce que l’essence même du blogging est le partage, l’échange et le plaisir ! Je vais donc tenter d’éclairer votre lanterne en vous parlant du langage des Blogueurs et Booktubeurs et de leurs expressions favorites. Le langage des Blogueurs et Booktubeurs Et vous ? Sur le même thème. Lexique des termes utilisés sur Booktube (et dans la blogosphère) | Les chroniques de Totoro. Devant la foultitude de termes blogo-littéraires, ça faisait un petit moment que je pensais à vous proposer un lexique qui regrouperait à la fois des définitions de genres littéraires et des explications sur l’univers des blogs littéraires, dont la communauté utilise un vocabulaire très spécifique et pas forcément évident pour les autres.

Cet index est présenté à titre informatif. Je ne suis pas particulièrement calée en littérature, et il est très possible que j’aie oublié des termes qui auraient pu prétendre à figurer dans ce lexique. Pour les définitions des genres littéraires, j’ai repris essentiellement les explications de Bouchon des bois (je vous invite à aller voir son blog, il est top !) , qui a fait un gros travail là-dessus, je n’aurais pas pu faire plus clair. Si vous repérez des erreurs, ou si vous pensez à des termes que je pourrais ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires Variante : Wrap up (équivalent anglo-saxon du « Bilan » francophone).

Quand le prof-doc booktube - Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires. Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers.

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Formation : Booktube 2/2 – Gaëlle ProfDoc. [Temps de lecture de l’article : 5 minutes] La critique de livres sous forme papier est souvent délaissée par les adolescent.e.s : Booktube constitue un moyen de renouer avec une parole centrée autour des livres et de la lecture. Comme je l’ai écrit dans mon article #Retour sur formation : Booktube 1/2, j’ai assisté à une formation Canopé intitulée Booktubes, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne.

J’ai suivi un premier atelier découverte le mercredi 17 janvier, 3 heures plutôt théoriques de présentation de la tendance Booktube. Et le mercredi 31 janvier, j’ai participé au second atelier de mise en pratique, 3 heures plutôt techniques avec une réalisation de vidéo façon Booktube. C’était l’atelier que j’attendais le plus ! Comment concrètement réaliser une vidéo ?

Avec quel matériel ? Dans cet article, je vais m’efforcer de répondre à ces questions en vous résumant ma formation. Analyse de vidéo, quels ingrédients ? Alors ? On reconnaît le bon ouvrier à ses outils. WordPress: Formation : Booktube 1/2 – Gaëlle ProfDoc. [Temps de lecture de l’article : 4 minutes] Un « booktube » est un néologisme formé de «book» et «youtube». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «youtube». À travers cette animation, découvrez et expérimentez ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. Attrayant non ? C’est pourquoi mercredi 17 et mercredi 31 janvier, j’ai suivi la formation : Booktube, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne.

C’est une formation proposée par le Réseau Canopé de Paris. Je m’y suis inscrite faute d’avoir obtenu une place aux stages PAF que j’avais demandé. Bref, la formation se déroule en 2 ateliers : Un atelier découverte de cette tendance Booktube (3 heures)Un atelier mise en pratique avec réalisation de booktube (3 heures) L’association Lecture Jeunesse WordPress: Devenir BookTubeur en 4 leçons - Un Jour. Un Livre. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté.

Bienvenue dans la communauté BookTube ! Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ? Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com. Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée « Devenir BookTubeur », que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable.

Je vous invite donc à vous abonner à ce blog ainsi qu’à ma chaîne BookTube Myriam – Un Jour. Premier épisode : Qu’est ce que BookTube ? Voici ci-dessous quelques exemples des termes employés et des types de vidéos évoqués : Voilà pour cette longue introduction. Booktube. Tuto booktube.

Audio book

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Temps de lecture: 8 min Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Mais derrière eux, ni fard, ni mascara.

Rien que des livres. Solène Perrono, chargée de développement marketing et commercial aux éditions du Cherche midi, est enthousiaste. «BookTube permet de voir qu'un vrai lectorat jeune existe, alors que ça fait dix ans qu'on n'arrête pas de prévoir la mort du livre et du papier. C'est le pourcentage du chiffre d'affaires des éditeurs que représente aujourd'hui la littérature jeunesse Les ados parlent aux ados Une littérature est désormais pensée pour eux, en fonction de leurs rêves et préoccupations d'adolescents. Envois et «unboxing» Fairy Neverland Sous pression «Je ne me force plus. Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs.

Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général.

Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ? S'inspirer des Booktubeurs en bibliothèque. Les bibliothèques recherchent constamment de nouvelles idées afin de mettre en avant leurs collections et attirer de nouveaux usagers, notamment via Internet. Cet article a pour objectif de vous présenter un concept original qui peut être utilisé par les bibliothécaires afin de communiquer leurs coups de cœurs ou ceux de leurs lecteurs. Qu’est-ce qu’un Booktuber ? Vous connaissiez les Youtubeurs, ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions (Norman, le Joueur du Grenier, etc). Mais avez-vous déjà entendu parler des Booktubeurs ? Des lecteurs – les Booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur.

Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères remplies de livres et proposent des critiques décalées et personnelles. Quelques exemples de Booktubeurs Les francophones Le rouquin bouquine | Fairy Neverland | Bulledop | Moody take a book | Margaud liseuse. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?

Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Des nouvellistes aux booktubers – Favard online. Des nouvellistes Découvrez le recueil de nouvelles noires réalisé en atelier d’écriture par les élèves en AP 2de, clin d’œil au Festival Nuits noires à Aubusson auquel le lycée participe. Cliquez sur les différentes zones du recueil pour en avoir un petit aperçu grâce à « thinglink » : Des booktubers Les élèves du 3eme et dernier atelier d’AP 2de se lancent dans la critique littéraire à la manière des Booktubers.

Ils commencent par lire le recueil écrit par leurs camarades lors de l’atelier précédent puis choisissent la nouvelle noire qu’ils ont préférée. Tom en 502, un de nos booktubers, tour à tour écrivain, caméraman, monteur.Il se livre ci-dessous à la critique littéraire de la nouvelle intitulée « KFC », écrite par l’un de ses camarades de 2de, Gabriel Lafarge. Astuce : pour une publication assez confidentielle sur Youtube, activez le « mode non répertorié ». Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme.

Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture Les blogs littéraires sont depuis de nombreuses années très dynamiques, mais plus récemment, on assiste à un véritable essor des chaînes YouTube consacrées à la lecture. Leurs propriétaires ont d’ailleurs un nom dérivé de la célèbre plateforme de vidéo : les booktubeurs. Mais alors, c’est quoi, concrètement, un booktubeur ? Tuto booktube. A Clichy, Nathan vous fait découvrir le « booktube », la critique littéraire 2.0.

Vous regardez régulièrement des vidéos sur YouTube, mais connaissez-vous le phénomène « booktube » ? La médiathèque de Clichy vous propose de découvrir samedi après-midi l’univers de ces passionnés qui vous parlent de livres en vidéo, en compagnie de Nathan Lévêque. A 20 ans, ce jeune « booktubeur » a déjà six années d’expérience. « J’ai toujours aimé lire et j’avais envie d’en parler, explique-t-il. J’ai commencé mon blog à 13 ans, et un an après, je me suis mis aux vidéos. Le blog a un format plus classique, YouTube permet d’être plus ludique. » Une des vidéos de Nathan Chaque dimanche, cet étudiant en communication propose une nouvelle vidéo aux 2 500 abonnés de sa chaîne, « Le cahier de lecture de Nathan ». « Ce qui me passionne, c’est la littérature jeunesse en général, pas seulement les romans pour ados, assure le jeune homme.

Envie de vous lancer ? Samedi 29 avril 2017 à 15 heures, Médiathèque, 98, rue Martre.