background preloader

Emabce

Facebook Twitter

Jeux dangereux : les cas mortels ne sont que la "partie émergée de l'iceberg" - 8 octobre 2014. Les jeux dangereux, que des enfants et des adolescents découvrent dans la cour de leur établissement ou sur internet, provoquent non seulement des décès mais aussi des séquelles irréversibles, avertissent des spécialistes réunis à Paris pour mieux les prévenir.

Jeux dangereux : les cas mortels ne sont que la "partie émergée de l'iceberg" - 8 octobre 2014

Le pic de mortalité se situe vers 12-13 ans La mortalité due à des jeux d'évanouissement (étranglement volontaire, blocage de la respiration...) de types jeu "du foulard", "de la tomate", "du rêve indien" et les jeux dangereux (le petit pont massacreur, le catch), "est la partie émergée de l'iceberg", a souligné Bertrand Chevallier, chef du service pédiatrie-adolescents-urgences pédiatriques de l'hôpital Ambroise Paré, lors d'un colloque organisé par l'APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation) et l'assureur scolaire MAE. Environ 500.000 jeunes de 10 à 17 ans s'adonneraient chaque année à ces jeux. RISQUES. 2/3 des jeunes connaissent au moins un jeu DÉCÈS. TÉMOIGNAGES. PÉTITION. 5516.

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger.

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort

Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails.

"Ces jeux s'appuient sur le concept déjà ancien du 'T'es pas cap' et s'inscrivent dans une conduite de 'virilisation'", analyse le Dr Grégory Michel, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Qui sont les adeptes de ces jeux dangereux? Association APEAS - Bienvenue. Jeux dangereux : les reconnaître, prévenir le pire. L'école face au tabou des «jeux dangereux» Des parents ayant perdu un enfant accusent l'Éducation nationale de ne pas assez prendre en compte le phénomène.

L'école face au tabou des «jeux dangereux»

Le jeu du foulard, «jeu» de strangulation où les enfants flirtent avec la mort, est tristement connu du grand public. Mais la réalité des «jeux dangereux» présents dans l'univers scolaire est plus vaste. Elle inclut des «jeux» d'attaques, se soldant par un passage à tabac en apparence volontaire, ou encore des jeux de défi, à base de «cap, pas cap?» , assimilables au harcèlement. Pour certaines associations de parents touchés par ces drames, cette réalité reste taboue à l'Éducation nationale. Un événement destiné aux professionnels et acteurs de l'enfance qui a notamment accueilli Éric Debarbieux, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires, la direction générale de la police nationale et un haut magistrat. Loin de Paris et de ses invités de marque, l'association poursuit son «périple» à travers la France.

Jeu du "chicken subway" : pourquoi les ados ont besoin de risquer leur vie. Des adolescents new-yorkais jouant au "chicken subway" dans le métro (DR).

Jeu du "chicken subway" : pourquoi les ados ont besoin de risquer leur vie

Pourquoi les jeunes New-yorkais dont la vidéo a été présentée la semaine dernière sur le site de l'Obs ont-ils inventé un jeu aussi absurde et dangereux que le "chicken subway" ? Pourquoi éprouvent-ils tant de plaisir à jouer avec le destin et avec la mort en marchant le plus longtemps possible face à un métro lancé à pleine vitesse ? Pourquoi sont-ils si fiers d’eux quand ils ne sont pas le "chicken" (la poule mouillée), celui qui a manqué de courage et qui s’est mis à l’abri le premier ?

Pourquoi encore éprouvent-ils le besoin de jouer plusieurs fois et de diffuser leurs prouesses sur internet ? Il faut croire que les survivants gagnent beaucoup pour prendre de tels risques. Défier le destin : un besoin qui a toujours existé Avant d’essayer de donner quelques explications, rappelons-nous que ces jeux ne sont pas nés avec l'internet. Prouver sa puissance, sa valeur L'ordalie : un rituel de passage décisif. Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement. Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement. Les jeux d'attaque ou d'agression Est une violence physique gratuite menée par un enfant seul ou à plusieurs ou le passage à tabac est obligatoire .Nous pouvons retrouver des noms différents suivant les régions.

lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement

Nous vivons dans une société de l’image, où tout ce qui se voit compte malheureusement presque autant que ce qui est ressenti. Si l’on ne parvient pas à montrer quelque chose de soi-même on n’existe pas. Pour être plus efficace dans la prévention des jeux dangereux, nous devons permettre aux enfants, préadolescents et adolescents de se repérer dans une échelle de valeurs. (Docteur Pommereau conférence SosBenjamin 2007) Beaucoup de choses spectaculaires sont destinées à être vues pour être repérées avec une idée largement véhiculée par l’image. Toutes les classes sociales sont concernéesEn milieu urbain ou rurale Nous avons demandé à la délégation syndicale des infirmières scolaire de nous donner quelques chiffres : Prévoir une action de formation, information, prévention.