background preloader

Education civique

Facebook Twitter

Circuler à vélo, roulez en toute sécurité / Circuler à vélo / Conseils pratiques. URL uberlu. Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Voir aussi : Publié décembre 15, 2015 Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses chose auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL.

Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne cherche pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Télécharger “URL uberlu” tsq_008_url_uberlu.zip – Téléchargé 403 fois – 1 MB 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude...

Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Gratuit : on n'attend rien en retour Explicite : si l'autre fait quelque chose de bien, je le dis, si j'aime comme il est, je le dis...A l'infini : On a toujours des chaudoudoux, on peut en distribuer autant qu'on veutIl fait du bien à celui qui le reçoit, il fait du bien à celui qui le donne (On retrouve le principe des seaux) Mais un jour arriva Julie Doux dans le village.

Petite histoire des grands droits - Défenseur des Droits. Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré. Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)" Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l'apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Un cadre d'application Pour l'école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. Cet enseignement est poursuivi au collège par l'obtention de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) ». Des ressources. L’arbre des connaissances : ouvrir la science aux citoyens en jouant à débattre. L’Arbre des Connaissances est une association qui a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

Une de ses missions est de construire des supports de débat sur des questions science-société avec et pour les jeunes : il s’agit du jeu « Jouer à débattre » (JAD). Jouer à Débattre c’est quoi ? C’est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : éveiller l’esprit critique des jeunes,les initier au débat citoyen,les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société,développer leur capacité à appréhender la complexité. A ce jour deux thématiques ont été traitées :

[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3. Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre. apprendre à porter secours Pour s’entraîner, des jeux en ligne :Chez ErenChez la Mae (cliquer sur hector primaire puis sur défi babysitting) les domosores [APS] Evaluation Apprendre à porter secours Une évaluation sur les gestes de premiers secours pour valider l'APS niveau école.

Cette évaluation demande aux élèves de prévenir les risques en identifiant les dangers, d'observer une situation pour passer un message d'alerte complet et précis, de décrire les trois étapes (P.A.S, protéger, alerter, secourir) à suivre face… 2 juin 2012 Dans "EMC" [Littérature] La nouvelle - cycle 3 1 décembre 2011.

Créer son Webjournal avec 1jour1actu - reporters du monde. Depuis janvier 2018, j'utilise la plateforme 1jour1actu-reporters du monde avec ma classe, j'adore cet outil et j'en profite pour vous faire un retour d'expérience et mettre à votre disposition les fiches utilisées. C'est un excellent outil en ligne pour préparer la Semaine de la presse et travailler l'EMI en classe. La plateforme permet d'avoir accès aux informations produites par 1jour1actu, aux articles écrits par d'autres classes et surtout elle permet de produire un Webjournal avec sa classe de façon très simple. Une excellente façon de parler de plagiat, de fake news, d'apprendre à citer ses sources et d'esprit critique avec les élèves.

Notre projet Les conseillères pédagogiques de la zone Amérique du Nord ont proposé aux classes de participer à un défi Sciences. Voici les contraintes du projet. Comment faire du lien avec l'EMI? Découvrez le Webjournal produit par les classes de CM2 en bas de cet article. Découvrir la plateforme 1jour1actu- Reporters du monde Organiser notre travail. Sénat Junior - Prim à bord.

Les @ventures de Permiz - Apprendre à surfer en toute sécurité. #EMCDroitsEnfant. Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, @EMCpartageons se mobilise pour aborder le concept de droits avec les élèves et leur faire prendre conscience que tout enfant a des droits.

À cette occasion, les élèves découvriront certains articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), mais se rendront compte qu’aujourd’hui encore, ces droits ne sont pas respectés partout dans le monde. Les publications sur les réseaux sociaux, informatives ou plus engagées, viseront à sensibiliser les lecteurs à la cause des enfants dans le monde.

L’entrée dans la séance prend appui sur un corpus de documents avec parmi eux, des œuvres du patrimoine ! Ainsi, les élèves découvriront le sujet à travers Les Misérables de Victor Hugo (cycle 3) ou par La petite fille aux allumettes d’Andersen (cycle 2). Découvrez sans plus attendre le scénario pédagogique ! Documents enseignant.e.s Jeu Com’1mot – banques de mots – banque de mots-pictos #EMCLaïcité. Cartooning for Peace. Actualités - Journée internationale des droits de l'homme. La journée internationale des droits de l'homme Le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque année, le 10 décembre a lieu la commémoration de son adoption. Cette année 2017 donne le coup d'envoi à de nombreuses manifestations et actions de l'ONU en préparation du 70e anniversaire de ce texte fondateur.

Vous pouvez suivre ces initiatives sur Twitter sous le #StandUp4HumanRights et découvrir les différentes manifestations relatives à la journée internationale des droits de l'homme sur lesite de l'Organisation des Nations Unies. L'éducation aux droits de l'homme Définition : Les droits de l'homme sont les droits inaliénables et indivisibles de tous les êtres humains, quels que soient leurs nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Cette sensibilisation repose notamment sur différents programmes disciplinaires.

AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Discussing Behaviour, Inclusion and Exclusion: 12 considerations. In this post I want to explore some issues that emerge from debates about behaviour systems. This is based on my experience in numerous settings, including some challenging schools alongside others that are/were much more straight-forward. It’s not a definitive list – please feel free to add ideas via the comments. 1. Context: Context is King and is not given enough weight in the debate. 2. Should a principle of optimum minimal enforcement apply? At the same time, I have seen schools where I felt some rules were surplus to requirements; where giving more freedoms to students would have made lessons and corridors feel more natural, relaxed and normal without a negative impact on learning or safety. 3.

There’s a big space between the act of compliance and the state of being compliant. 4. Exclusions should be a system issue, not a school issue –but every school should be in that system. 5. 6. Without firm bottom lines, schools are not safe. 7 Intervention Timescales: 8. 9. 10. 11. 12. VINZ ET LOU. Education-et-devenir. Education routière à l'école, sensibilisation - APR. L’éducation routière, c’est notre métier Un partenariat avec l’Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière dans des écoles primaires partout en France. Une collaboration avec les enseignants Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants.

Bien se comporter sur la route, ça s’apprend Mobilipass Le programme Mobilipass, réalisé avec notre partenaire privilégié l’association Attitude Prévention, s’adresse aux enfants du CP au CM2. Pour plus de renseignements sur les interventions Mobilipass, contactez le comité de l’association Prévention Routière de votre département. Obtenir des renseignements Le piéton est aussi un usager de la route Cycle 2 - Objectifs :

Se préparer aux ASSR.