background preloader

ESS

Facebook Twitter

Une loi pour l'économie sociale et solidaire. L'économie sociale et solidaire. La Charte de l'économie sociale a été publiée par le Comité de Liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA), en 1980.

L'économie sociale et solidaire

En 1981, paraissait le premier décret reconnaissant l'économie sociale. Le Texte de la Charte. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Projet de loi d'économie sociale et solidaire : Vers une meilleure reconnaissance du secteur associatif en France ?

Loi espagnole sur l'économie sociale (traduction française à télécharger) Le 31/05/2011 Le 29 Mars 2011, l'Espagne a publié une loi sur l'économie sociale (loi 5 / 2011) dans le Boletín Oficial del Estado La Ley (Journal officiel).

Loi espagnole sur l'économie sociale (traduction française à télécharger)

Lire la traduction en français de cette loi... L'objet de cette loi est d'établir un cadre juridique commun pour toutes les entités de l'économie sociale, qui comprennent les coopératives, les mutuelles, les fondations et les associations, entre autres, et ce sans empiéter sur la législation en vigueur qui s'applique déjà aux différents types d'organisation. L'introduction au texte définit cette loi dans le contexte plus large du développement du concept d'économie sociale au niveau national ainsi qu'au niveau européen et dans les États membres. Il s'appuie sur des concepts tels qu'on peut déjà les trouver dans « La Charte de l'Economie Sociale » en France et tels que définit par « Conseil Wallon de l'Economie sociale » en Belgique.

Crédit photo : Francisco Javier Martín. "Merci", un nouveau concept store solidaire. Elle aurait pu aller planter des fraises dans l'Aveyron, sa région natale.

"Merci", un nouveau concept store solidaire

S'offrir une retraite tranquille. Ou simplement s'occuper de ses sept petits-enfants. Elle en a décidé autrement. A 60 ans passés, Marie-France Cohen, qui a créé voilà plus de trente ans l'enseigne Bonpoint avec son mari, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure: un concept store solidaire. Un projet énorme et assez révolutionnaire auquel elle a consacré trois ans de sa vie. En quoi Merci est-il un concept store d'un nouveau genre? C'est à la fois une vitrine de l'époque et un vrai lieu de vie, voué à la mode et à la maison. Qu'entendez-vous par là? Que Merci est à ce jour le seul magasin solidaire où 100 % des bénéfices seront reversés, via une fondation, à des associations qui aident les femmes et les enfants de Madagascar. Par "solidaire", faut-il aussi entendre un magasin proposant des produits écolo? Je ne prétends pas vouloir sauver la planète ! Que va-t-on trouver, ici, de différent?

7 raisons de créer une Scop. 1 - Vous avez un projet collectif Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter.

7 raisons de créer une Scop

Vous le voulez durable. La Scop devrait vous convenir. Son principe - une personne = une voix - est inscrit dans ses statuts. Cela rejoint vos convictions : vous croyez à l’intelligence collective et vous pensez qu’une entreprise qui fait confiance à ses salariés a toutes les chances de réussir. 2 - Vous cherchez à concilier votre envie d’entreprendre avec vos valeurs Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais les parachutes dorés ne vous font pas rêver ? 3 - Vous ne voulez pas laisser tomber vos salariés L’heure de la retraite arrive. 4 - Vous savez que votre entreprise est viable Retraite du fondateur, départ des dirigeants, volonté de retrait des actionnaires majoritaires, absence de repreneur… Votre entreprise se retrouve fragilisée, sans perspective. Créer une entreprise : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE (GIE) « Les Scop ont un taux de survie supérieur aux entreprises classiques » Les Nations unies qui proclament 2012 Année internationale des coopératives, les Scic (coopératives d’intérêt collectif) qui fêtent leur 10e anniversaire en février, la tentative avortée de sauvetage de la compagnie SeaFrance grâce à une Scop (société coopérative et participative)….

« Les Scop ont un taux de survie supérieur aux entreprises classiques »

Présent dans tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, services), le mouvement coopératif fait beaucoup parler de lui. Président de la Confédération des Scop, Patrick Lenancker estime que ces sociétés (près de 2000 entreprises pour 39000 salariés) sont encore appelées à se développer. Pourquoi le mouvement coopératif fait-il aujourd’hui davantage parler de lui ? Parce que la crise financière est passée par là avec son discours sur les entreprises, notamment les grandes, cotées en Bourse, où il n’est question que d’argent et de profits. Vers une loi d'économie sociale et solidaire en 2012 : Regards d'entrepreneurs.