background preloader

Les encycliques sur la doctrine sociale

Facebook Twitter

Rerum Novarum 1891 Léon XIII. Quadragesimo anno PieXI 1931. Gaudium et Spes. 1.

Gaudium et Spes

Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous.

La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. 2. 1. 2. 3. 1. 2. EXPOSÉ PRÉLIMINAIRE : La condition humaine dans le monde d’aujourd’hui 4. Populorum Progressio PaulVI 1967. Développement des peuples 1.

Populorum Progressio PaulVI 1967

Le développement des peuples, tout particulièrement de ceux qui s'efforcent d'échapper à la faim, a la misère, aux maladie endémiques, à l'ignorance; qui cherchent une participation plus large aux fruits de la civilisation, une mise en valeur plus active de leurs qualités humaines; qui s'orientent avec décision vers leur plein épanouissement, est considéré avec attention par l'Eglise. Au lendemain du deuxième Concile œcuménique du Vatican, une prise de conscience renouvelée des exigences du message évangélique lui fait un devoir de se mettre au service des hommes pour les aider à saisir toutes les dimensions de ce grave problème et pour les convaincre de l'urgence d'une action solidaire en ce tournant décisif de l'histoire de l'humanité.

Enseignement social des Papes 2. Fait majeur 3. Nos voyages 4. Justice et paix 5. Aspirations des hommes 6. Colonisation et colonialisme 7. Déséquilibre croissant 8. Prise de conscience accrue 9. Heurt des civilisations 10. Sollicitudo rei socialis JPII 1987. Caritas in veritate Benoît XVI. Doctrine sociale de l'Église. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doctrine sociale de l'Église

La doctrine sociale de l'Église (DSE) est, selon l'Église catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne. » Son avènement est en général associé à la parution de l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931) . En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive , sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Église, rédigé par le cardinal Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Résumé[modifier | modifier le code] Sur le fond[modifier | modifier le code] Selon les § 72 et 73, du « Compendium de la Doctrine sociale de l'Église (DSE) », publié sous la direction du cardinal Martino,(op. cit): Ce qu'est la DSE : « Elle est une catégorie « en soi » destinée à guider la conduite de la personne.

Ce que n'est pas la DSE : « (...) Principe de subsidiarité. Synthèse du compendium. Synthèse.