background preloader

Outils de recherche

Facebook Twitter

Revue Pratiques de formation / analyses. Pratiques de Formation/Analyses a pour objectif de rendre visibles les émergences intellectuelles en formation des adultes, celle-ci étant considérée dans ses dimensions instituées, certes, mais, plus largement, dans ses dimensions informelles et dans différents horizons culturels. Son objectif est d’interroger la spécificité des épistémologies de la formation des adultes et le statut des pratiques au regard des modélisations. Elle se consacre à penser les liens entre les recherches en formation, les travaux sur l'expérience personnelle et professionnelle et les réflexions critiques sur le sens et les formes de l'éducation permanente et de l’éducation populaire aujourd'hui.

La réflexion épistémologique multiréférentielle représente l'une de ses directions privilégiées de travail. Ainsi, à titre d'exemples non limitatifs : Comité de rédaction Comité scientifique international Date limite de réception des projets : 1er juillet 2012. Exemple 3. Principes de formulation d'une question et risques de biais Évitez les questions orientées Dans ce cas, un jugement, notamment de valeur, est implicite.Est-ce que vous faites bien référence au règlement intérieur lorsque vous rappelez un élève à l'ordre ?

Les questions du type "Pensez-vous que…" devraient être formulées "Que pensez-vous de …" ;Le participant, surtout dans le cadre d'une enquête institutionnelle et/ou opérée par un supérieur hiérarchique, répond ce qui lui semble devoir être et non ce qui est. Soyez univoque et précis Évitez tout terme ambigu, le jargon non maîtrisé, l'imprécision dans votre question ;par des reformulations, demandez à l'interviewé de préciser ses réponses :"Nous nous réunissons régulièrement au sein de l'équipe pour y travailler".C'est-à-dire ? Soyez attentif au rôle de la mémoire Attention à la limite des interprétations : ce qui n'est pas inclus dans une réponse peut être un simple oubli.

Évitez les questions doubles Évitez les questions trop longues. Krohmer. AVANT-PROPOS. L’étude du discours est le bouillon de culture des théories et hypothèses modernes sur le fonctionnement du langage. La théorie ou plutôt les théories sur l’argumentation représente/nt / le noyau dur de cette discipline qui se cherche encore et qui s’appelle la linguistique discursive.

Placée à la croisée de plusieurs domaines, nourrie par les acquis de la logique, de la rhétorique, de la philosophie du langage, de la sociologie, de la pragmatique et de la grammaire de texte, l’argumentation constitue un de ces domaines où s’exercent les vertus théoriques et pratiques du langage naturel. En 1986 nous faisions paraître aux Éditions de l’Université de Bucarest L’argumentation, livre didactique sur les mécanismes fondamentaux de l’argumentation et synthèse des grandes voies de son développement. Mariana TUTESCU Bucarest, mars 1998. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research? DOSSIER – Le travail en débat. DOSSIER – Le travail en débat [vendredi 01 avril 2016 - 16:00] Hier, 31 mars, 1,2 million de manifestants (selon les syndicats) ont défilé dans toute la France contre la « loi El Khomri », qui doit être débattue au parlement à partir du 3 mai 2016.

Le débat autour du travail se fait pressant, mais l'enjeu de la réforme débattue dans l'hémicycle ne porte que sur la partie visible et juridique de l'iceberg qui se présente sans doute comme l'un des plus sérieux défis de la modernité : celui des métamorphoses du travail sous tous ses aspects. Si les désaccords persistent sur ce que peut et doit être un droit du travail pour le XXIe siècle, un constat réunit tous les suffrages : à la faveur d'une accélération inédite du temps, les générations actives en 2016 ne travaillent plus comme celles qui les ont précédées. 1. . - Mustapha Belhocine, Précaire! - Erik Brynjolfsson, Andrew McAfee, Le deuxième âge de la machine. 2. A) Une défense du Code du travail: c) Quelles politiques pour l'emploi ?

3. 1. Bibliothèques de l'université Rennes 2 catalog › Details for: Organiser la pensée. Master 2 Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération. Master 2 Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération Présentation Composante : U.F.R. Lettres Arts Sciences Humaines Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération Spécialité : Année de sortie : Bac + 5 Effectifs : 11 en 2013 (M1 & M2) Lieu(x) de formation : Nice Objectifs : Ce Master est adossé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales, EA 7278), notamment à l’équipe d’anthropologie dont le projet scientifique est centré sur une théorie explicite de la culture : les formes du partage.

Il s’agit notamment de former des chercheurs intégrant les acquis de l’anthropologie, des sciences cognitives et des théories de l’évolution. Savoir-faire et Compétences : Le Master s’appuie sur une méthodologie fondée sur des travaux de terrain (observation, enquêtes, apprentissage des méthodes ethnographiques) et sur la restitution et l’analyse des faits observés. Admission Étape 1. Qualitative | <acronym title="Free Libre Open Source ">FLOSS</acronym> | Christophe Lejeune. This page in English Dans un usage domestique ou professionnel, les logiciels libres présentent de nombreux avantages. Dans une perspective scientifique, être en mesure d'ouvrir la boîte noire de l'outil sur lequel repose le travail interprétatif (et partant de prendre connaissance de ses ressorts) ne constitue pas seulement un avantage mais un impératif constitutif de la démarche scientifique.

Logiciels : Antconc Anvil Atlas Cassandre Catma Dna Elan Freeqda Glossanet Graphviz Iramuteq Morphix-nlp Netvis Nodepad Porphyry R Rqda Squanto Tamsanalyser Textable Transana Transcriber Txm Unitex Weft-qda Introduction. Iramuteq — IRaMuTeQ.