background preloader

Contributions Sciences Po

Facebook Twitter

Corps électoral

Art et politique. Le vote en tant que tel. Simulation à Sciences Po. FN : les affiches de campagne. Polémique à Sciences Po au sujet du Front National. Le Front National à Sciences Po ?

Polémique à Sciences Po au sujet du Front National

C’est la question qui a agité les étudiants de l’établissement pendant leur soirée débats du jeudi 8 mars, dans le cadre de la « Simulation Elysée 2012 ». Cette soirée était divisée en deux temps. Un premier débat rassemblait les représentants des mouvements de jeunesse de l’UMP, du PS, du MODEM, du Front de Gauche et du FN. Un second temps laissait la parole aux étudiants de Sciences Po, qui jouaient le rôle de porte-paroles des différents partis : Le parti de la France, le FN, les royalistes, le parti chrétien démocrate, l’UMP, le MODEM, le PS, les Verts et le Front de Gauche.

Les thèmes retenus étaient sujets à polémiques et proches des préoccupations de la jeunesse : la dépénalisation et même la légalisation de la consommation du cannabis, le mariage homosexuel ou encore le bien-fondé de l’intervention militaire de la France en Libye. Des étudiants allemands et autrichiens très choqués Aucun dérapage verbal.

Thématiques de campagne

Maux de la campagne. Aumônerie. Boîte à question. Webcampagne. Histoire des élections. Le Pacte Civique emménage à Nancy. Qu’est le Pacte Civique ?

Le Pacte Civique emménage à Nancy

A l’approche des élections présidentielles, un certain nombre de « pactes » ont été créés : Pacte pour l’égalité hommes-femmes, Pacte pour la justice… S’ils ne sont pas à mettre sur le même plan, le Pacte civique est l’un d’entre eux. Initiée par plusieurs associations, cette plateforme a été lancée les 14 et 15 mai 2011 dans plusieurs perspectives : - à court terme, interpeller les candidats à la présidentielle et mobiliser les citoyens ; - à plus long terme, fédérer les forces associatives de notre pays, nombreuses, qui peuvent être plus efficaces et plus solidaires si elles coordonnent leurs actions.

Micro trottoir

Revue de presse Allemagne. "Mon après-midi à l’Assemblée nationale" La dernière séance de l’Assemblée nationale avant la présidentielle et les législatives.

"Mon après-midi à l’Assemblée nationale"

En attendant, c'est l'occasion pour une étudiante de Sciences Po Nancy de se plonger dans l'ambiance de l'hémicycle. Le récit est sans concession ! C'est aussi celui d'une "déception"... "Les députés continuent tant bien que mal d’assurer leurs fonctions au sein de cette prestigieuse assemblée.

International

Avec les militants de Lutte Ouvrière, mais sans Arlette… Jean-Luc Mélenchon : lumières sur un personnage haut en couleurs. Aujourd’hui, l’homme du Front, c’est Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon : lumières sur un personnage haut en couleurs

Impossible d’imaginer le parti sans son charismatique leader. Les débats et répliques enflammées font partie du quotidien de cet homme de gauche. Grâce à une stratégie bien rôdée et une personnalité forte Jean-Luc Mélenchon tient aujourd’hui les rênes du Front de Gauche. Hadrien Clouet, secrétaire général Front de Gauche pour Sciences Po Paris. Bayrou en Allemagne: inconcevable... Le manager du Centre Bayrou est député depuis 1986, d’abord élu pour l’UDF.

Bayrou en Allemagne: inconcevable...

Il a été aussi membre du Parlement Européen et surtout, Ministre de l’Education sous Edouard Balladur et Alain Juppé. Pendant toutes ces années, il fait son chemin dans les sinuosités du centre politique français. En 1998, il prend les rênes dans l’UDF, une coalition de petites formations rattachables au centre et fondée par Valéry Giscard D’Estaing. Lorsqu’il perd sa première course présidentielle en 2002, la majorité de ses supporteurs changent de camp pour joindre l’UMP nouvellement créé.

C’est par ces recentrages successifs que Bayrou s’est distancé de la tradition centriste liée à la droite. Pas d'équivalent allemand Un personnage comme Bayrou étonne en Allemagne. Pas de centre allemand Le centre en France est un milieu particulier comparé à d’autres courants centristes en Europe. Le bipolarisme gauche/droite en France est encore fort. D'autres alternatives Quel mouvement peut être une alternative crédible ? François Bayrou: cheval infatigable dans la course contre l’establishment. Comme en 2007 ?

François Bayrou: cheval infatigable dans la course contre l’establishment

A l’occasion de la présidentielle de 2007, les journalistes créent l’image d’une course à trois chevaux entre Sarkozy, Royal et Bayrou. Bayrou est propriétaire d’une ferme aux Pyrénées où il fait l’élevage de chevaux de race : cette métaphore s’applique donc bien. Finalement en 2007 il n’arrive pas à se qualifier pour le second tour. Le sprint final est réservé à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Néanmoins, 18,6 % des Français votent pour lui (6,8 millions de votes). Terroir Un des dadas de Bayrou, ce sont ses origines campagnardes (contrastant avec le « bling bling » parisien).

Né en 1951 dans une famille riche du Béarn, petite région près du Pays Basque, il parle le patois bernais. Le faux clip du MoDem pour l'éducation. Le faux clip du MoDem, pour le fun. Les Jeunes Pop' plus que jamais mobilisés. « Nicolas Sarkozy ne peut plus nous battre ».

Les Jeunes Pop' plus que jamais mobilisés

C’est ce qu’affirmait le 17 janvier Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. Pour les jeunes militants UMP, la réalité est toute autre, et l’on croit aux chances de celui que les socialistes surnomment satiriquement le « candidat-président ».