background preloader

Les réseaux social personnel

Facebook Twitter

RESEAUX SOCIAUX Entre divertissement personnel et problématiques séri… Comprendre les réseaux personnels. CC Galería Gráfica de Redes Personales Les réseaux personnels sont les personnes avec lesquelles nous entretenons les relations les plus suivies, qu’il s’agisse de liens faibles (voisins, collègues) ou plus forts (famille, amis proches).

Au début des années 1950, John Barnes, un ethnologue britannique qui étudie un village de pécheurs norvégiens, se rend compte qu’il n’arrive pas à comprendre la vie sociale en la référant seulement à des groupements stables : familles, paroisses, groupes professionnels (pêcheries, conserveries). Il décide alors de s’intéresser aux relations interpersonnelles, ce qui le conduit, en 1954, à proposer une première définition du réseau social : « J’imagine une série de points qui seraient, pour certains d’entre eux, reliés par des lignes.

Les points sont des individus, ou parfois des groupes, et des lignes indiquent les interactions qu’ils ont entre eux ». CC Kevin Dooley Bibliographie indicative Barnes J. Étudier les réseaux Stanley Milgram CC Martin Grandjean. Réseaux sociaux : personnel vs. professionnel. Comme chaque vendredi retour sur un article en anglais pour nos amis francophones, ce coup-ci un article issu d’un blog de la Harvard Business Review. Au départ cet article porte sur les médias sociaux afin de comprendre pourquoi il y a un tel intérêt et engagement sur ces derniers dans notre vie personnelle. Mais au contraire cela est bien plus compliqué dans un cadre professionnel. Notons que je ne partage pas toutes les remarques cet article, mais au moins il a le mérite de poser de bonnes questions, notamment autour du culturel.Voyons comment s’explique ce rapport antagoniste.

Quand les individus utilisent les médias sociaux ils partagent ce type d’expérience : En revanche, les réseaux sociaux utilisées dans de nombreuses organisations d’aujourd’hui s’inscrivent dans un contexte nettement différent au niveau culturel et au niveau de la performance: Ces différences sont au cœur des questions sur l’adoption de ces outils en entreprise. Utiliser les réseaux-sociaux | Page Personnel. Facebook : réseau social personnel ou outil de travail professionnel ? - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr. Tout le monde a déjà entendu parler de Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde.

Mais à quoi sert-il réellement ? À rester en contact avec ses amis ou à promouvoir sa carrière ? Tour d’horizon de ce réseau social tant apprécié de tous. Les origines de Facebook Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg, un étudiant de l’université d’Harvard. Facebook doit son nom à ces albums photo appelés « facebooks » en anglais, qui regroupent les photos des élèves au cours de l’année scolaire et qui leur sont distribués à la fin de l’année. Facebook, une manière de garder le contact avec son entourage Ce réseau social permet à ses utilisateurs de partager des informations personnelles et d’interagir avec d’autres internautes, également utilisateurs de ce réseau social. Facebook une manière de se faire connaitre de son public À ses débuts, Facebook était essentiellement utilisé par les adolescents et les étudiants. Notez cet article Paul Lefebvre. Réseau social personnel - quelques règles. Les réseaux sociaux de type Facebook sont devenus très populaires au cours des dernières années.

Ils provoquent des réactions en tous genres : on les présente comme le nouveau mode de communication par excellence du web 2.0 ;on en dénigre le contenu comme étant superficiel et inintéressant ;on les voit comme un agora sans égal pour la prise de parole de chacun ou pour l'action collective ;on les considère comme des environnements de marketing auprès de leurs membres ;… et plus encore. Quoi qu'il en soit, ils sont ajourd'hui utilisés par plusieurs pour entretenir des rapports avec diverses personnes.

Nous parlerons ici de leur utilisation pour le réseautage social personnel avec la famille et les proches. Les informations de mon profil Quelques actions Pour éviter que les informations dévoilées me portent préjudice Réputation et fraude Faire attention pour ce que l'on dévoile Attention aux politiques du système de réseau social utilisé.