background preloader

Intégration bancaire

Facebook Twitter

Complément de la formation-action Nantes sud et Rezé premier semestre 2014.
Autres ressources disponibles dynamiques.org onglet sociologie coopérative.

crédits image : Credit Slave designed by Silly Lili from the Noun Project

Oubliés de nos campagnes. Rapport annuel de l'Observatoire de la microfinance. Le rapport de l’Observatoire de la microfinance pour l'année 2010 offre un aperçu du microcrédit en Europe et du développement de la microfinance en France. En s’appuyant sur l’Appel de Paris pour une microfinance responsable – dont le texte est en annexe au rapport –, il réaffirme en avant-propos l’utilité de la microfinance comme outil d’intégration économique et sociale et la nécessité d’en contenir les dérives.

A l’échelle européenne, alors qu’aucun modèle unique de microcrédit ne se dégage, l’Union Européenne doit composer avec cette diversité pour mettre en place les dispositifs qui permettront d’aller vers une amélioration de la cohésion, du cadre et de la supervision du secteur de la microfinance. Le rapport développe entre autres les exemple du Code de bonne conduite européenne, du Fonds européen d’investissement et du Réseau européen de la microfinance.

Pour en savoir plus, consultez le rapport dans son intégralité. Qui sont les populations fragiles. Avec un taux de bancarisation de 99 %, la France semble peu concernée par les questions d’inclusion bancaire. Qui sont les personnes concernées et quelle définition donner des « populations fragiles » ? La problématique d’inclusion bancaire en France ne porte pas tant sur l’accès au compte que sur la qualité de son usage. Nous constatons des personnes qui font face à des frais d’incidents et des commissions d’intervention importants, qui se retrouvent fréquemment inscrits au FIPC [1] ou au FCC [2]… Mais ce ne sont que des constatations qui ne nous donnent pas une cohorte statistiquement analysable. La première des propositions du groupe de travail est donc de créer un Institut pour l’inclusion bancaire, pour établir des indicateurs pertinents. Il ne s’agit pas de définir un plafond de revenus en dessous duquel les personnes seraient fragiles.

Le projet de loi bancaire prévoit un plafonnement des commissions d’intervention pour ces populations fragiles… Les banques détectent les clientèles fragiles. Dijon, à deux rues de l'église Saint-Michel: Mélissa, étudiante, pousse la porte du "Point Passerelle", un petit local sans enseigne au coeur d'un lieu passant. Marie-Laure, sa conseillère, l'accueille pour ce premier bilan sur sa situation financière. Un peu fébrile, la jeune fille fouille dans sa liasse de papiers, et en sort ses trois derniers relevés bancaires. "Je ne sais pas gérer mon budget", avoue-t-elle, penaude. Voiture consignée au garage, faute de pouvoir payer la facture; assurance résiliée, loyers en retard qui s'accumulent... ses fins de mois sont dans le rouge depuis trop longtemps.

"J'ai pourtant grandi dans une famille où l'on se serrait la ceinture, mais je n'arrive pas à rester à flot, confie Mélissa. Le Point Passerelle n'est pas un centre d'accompagnement social comme les autres. Bonne conscience ou responsabilité sociale de l'entreprise? Une manière pour les banques de s'acheter une bonne conscience? Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans l'orientation. Rapport sur l'inclusion bancaire. Réseau nantais pour l'intégration bancaire. Mise en place du réseau d’actions nantais pour l’intégration bancaire et financière Dernière mise à jour de cette fiche : 28/09/2012Date de début de l'action : 01/01/2010 Contexte L’exclusion bancaire et financière impacte les ménages précaires nantais dans leurs capacités d’accéder aux moyens de paiement ou aux crédits par des taux d’intérêt élevés, des demandes de garantie… Face à ces difficultés, la Ville de Nantes impulse une politique volontariste destinée à prévenir et lutter contre les situations d’exclusion bancaire et financière.

L’intégration bancaire et financière est une orientation politique stratégique concourant à « sécuriser les parcours de vie et favoriser l’accès aux droits » en développant une nouvelle offre de services, afin de mieux répondre à ces nouvelles formes de précarité. Trois axes d’intervention :- lutter contre l’exclusion du crédit bancaire, - lutter contre l’exclusion des services bancaires, - lutter contre le mal endettement - surendettement. Description Bilan.