background preloader

Jardin permaculture

Facebook Twitter

Potager en carré. Des exemples d'actions à mettre en place. Le concept de transition propose une démarche et des outils pour rassembler les gens et pour avancer ensemble vers un but.

Des exemples d'actions à mettre en place

Mais, concrètement, quelles actions peuvent être entreprise pour faciliter la transition ? Nous nous concentrerons ici sur les actions collectives. Une chose est certaine : rien ne réussira sans l'implication active des acteurs économiques (agriculteurs et entreprises, voir plus bas) et, bien sûr, des collectivités locales et des services de l'état (voir plus bas) et des agences bancaires. Créer une monnaie locale Les actions individuelles sont importantes, mais aucune transition ne peut réussir si le secteur économique n'est pas impliqué. Ma Passion ? ECO-JARDINER ! Verger. Calendrier des semis de légumes. Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre.

calendrier des semis de légumes

Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. Et les fleurs ? En début d'année, de très nombreuses variétés de fleurs peuvent être semées. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Culbutte. Permaculture - Nouveau livre : "Graines de Permaculture" - Enfin un livre d'introduction à la. Pensée globale, action locale, la permaculture est une manière de voir et d’agir qui relie les humains et leur environnement en un tout cohérent et coopérant.

Permaculture - Nouveau livre : "Graines de Permaculture" - Enfin un livre d'introduction à la

Pour qui veut aménager un site, un jardin, une ferme, un balcon ou un écovillage, la permaculture apporte une vision précieuse : la qualité ne vient pas de la quantité d’énergie fossile, musculaire ou financière dépensée mais d’une bonne conception, d’un bon aménagement. Grâce à l’adéquation aux besoins réels, grâce à une bonne connaissance de la nature dans toute sa diversité, il est possible d’en manifester toutes les synergies favorables et de créer ou recréer ainsi un écosystème équilibré et favorable dans la durée à l’ensemble de ses habitants. Le livre « Graines de Permaculture » explore différents éco-systèmes : la ville, la ferme, le jardin... Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Procés : Tom et Léa peuvent continuer à vivre (...) - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa / Seuls les journalistes, quelques proches, l’ex maire d’Arrout et la famille (après avoir prouvé leurs liens de parenté) ont pu pénétrer dans la salle d’audience… La salle est petite mais aurait pu contenir encore une dizaine de personnes.

Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Procés : Tom et Léa peuvent continuer à vivre (...) - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa /

Le choix avait cependant été fait de ne pas permetttre à des représentants d’associations (HALEM, VHC, DAL…) de combler les places disponibles… Le procès commence vers 14H30. Exposé des faits par l’un des trois juges En 2008, la DDEA a constaté la présence d’une yourte sur un terrain privé de la commune d’Arrout. Considérant la yourte comme une construction, la DDEA a assigné ses habitants en Correctionnelle devant le TGI de Foix le 9 février 2010. Le président demande à Tom et Léa de s’exprimer L’avocat général, procureur de la République. Permaculture. Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Permaculture

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance.

Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales. Ma Passion ? ECO-JARDINER ! Taille des arbres fruitiers. Nous terminons aujourd'hui cette petite série d'articles sur la taille, par les arbres fruitiers.

taille des arbres fruitiers

Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et péchers sont à tailler chaque année afin de régler la fructification et la forme des arbres. Si quelques éléments de la taille sont propres à chaque espèce, les règles de base sont identiques pour l'ensemble du verger. Rappelez-vous qu'il est toujours facile de consulter un ouvrage sur la taille mais dès que l'on passe à la pratique, la clarté des dessins s'efface devant l'enchevêtrement des branches et des rameaux. C'est donc sécateur en main que l'on devient capable de tailler un arbre. Enfin, signalons encore qu'il ne faut pas suivre plusieurs cours avec différents professeurs car, chaque démonstrateur perçoit la taille à sa manière.

Les principes de base.