background preloader

Idées cours

Facebook Twitter

L’Alpe d’Huez, la montagne terrassée. La station de ski de l’Alpe d’Huez termine cet automne la refonte totale d’un des secteurs de son domaine skiable, le Signal.

L’Alpe d’Huez, la montagne terrassée

Des travaux costauds : nouvelle piste, remplacement des remontées mécaniques, extension du circuit d’enneigement artificiel, le tout pour 12 millions d’euros. Du pied au sommet de la Grande Sure - la colline qui domine de 300 mètres le nord de la ville -, une profonde entaille a été creusée pour créer la nouvelle piste qui permettra de revenir à la station. Un kilomètre et demi de longueur en faible pente, une trentaine de mètres de largeur, des remblais dépassant parfois 10 mètres de haut et des kilomètres de canalisations pour approvisionner ses 22 nouveaux canons à neige… Un véritable boulevard à la montagne. Devant ce chantier démesuré, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) a porté plainte. Le motif ? Yann Carrel, le directeur technique de la Sata, ne le nie pas. «Remise en état impossible» Pourtant, la station veut continuer.

Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres. De l’Ethiopie à l’Australie, ce que les femmes emportent à la maternité. Un body de naissance, une couverture pour envelopper le bébé, une robe de chambre confortable… La valise est prête, dans l'entrée, attendant les premières contractions pour qu'on l'attrape en courant vers la maternité.

De l’Ethiopie à l’Australie, ce que les femmes emportent à la maternité

La scène est universelle. Mais ce que cette valise contient, beaucoup moins. L'organisation caritative WaterAid, qui lutte pour améliorer l'accès en eau potable à travers le monde, a demandé à des femmes de leur vider leur sac. Et en a fait une série photos accompagnée des témoignages des futures mères. De l'Ethiopie à l'Australie en passant par le Japon, la Tanzanie, les Etats-Unis ou encore Madagascar, ce qu'elles glissent dans la fameuse valise de naissance dépend beaucoup, selon l'ONG, de la confiance qu'elles ont dans l'eau et l'hygiène de la maternité. "Chaque minute, un bébé meurt d'une infection causé par un manque d'eau saine et un environnement impropre. " Ellen (Malawi) - Jenny Lewis/WaterAid "Il n'y a pas d'eau courante à la maternité. " "J'ai adoré préparer le sac.

Cartes

Migrations. Energie. Présentation du concours - GeoPhotoGraphie & Carto. Le calendrier de l'Avent Karambolage 2014. Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe. Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP.

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe

Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Scénario 1 en pdfRéférentiel aide production d’écrit en .docDifférenciation production d’écrit en .doc Vidéo de Vinz et Lou utilisée en introduction : Scénario 2 en pdfQuestionnaire piège en pdf.

Paris - Le 26 et 27 septembre, venez découvrir les alternatives à la crise économique, sociale et écologique. Alternatiba réussit son Paris pour le climat !

Paris - Le 26 et 27 septembre, venez découvrir les alternatives à la crise économique, sociale et écologique.

28 septembre, 2015 Communiqué de presse – 27 septembre 2015 Alternatiba réussit son Paris pour le climat ! Une participation exceptionnelle au weekend organisé par Alternatiba Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organisait ce weekend un grand village des alternatives, Place de la République…. FAQ du bénévole 16 septembre, 2015 Aux alternatibars vous êtes de plus en plus nombreux à venir. Manger bio et local, c’est idéal 8 septembre, 2015 Les 26 et 27 septembre, la campagne « manger bio et local, c’est idéal » terminera sa semaine aux côtés d’Alternatiba Paris. Revue de presse Climat et COP21 #36 10 août, 2015 Par Victor Vauquois Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, lever de soleil à l’ouest et éclairage sur l’importance de la solidarité internationale pour le climat, avec notamment Aux États-Unis, un nouveau plan de lutte contre… Revue de presse Climat et COP21 #35.