background preloader

CG & Communauté locale

Facebook Twitter

Océane : Observatoire de la citoyenneté et de l'administration numériques. Un des axes d'analyse de notre méthodologie, la dimension transactionnelle, s'attache à qualifier l'offre de téléservices de la collectivité étudiée. Ce dossier présente une synthèse de l'offre de téléservices proposés par les Conseils généraux à leurs usagers. Vous trouverez dans la colonne de droite des liens vers les analyses de téléservices et de sites de Conseils généraux qui illustrent les conclusion de ce dossier. Par ailleurs, une synthèse est également disponible en téléchargement.

Un rappel méthodologique Nous recensons et étudions individuellement chaque téléservice proposé par la collectivité à ses usagers, qu'ils soient particulier, professionnel ou association. Chaque téléservice est également évalué individuellement (hors formulaires téléchargeables) et nous calculons une moyenne des notes obtenues. La moyenne des notes obtenues sur ces trois principaux critères permet de positionner la collectivité sur la dimension transactionnelle. Laisser un commentaire. Océane : Observatoire de la citoyenneté et de l'administration numériques.

Des sites des Conseils Généraux globalement bien visibles sur la toile Avec une note moyenne de 2,1 sur 3, la dimension visibilité est la mieux traitée par les sites des Conseils Généraux. 45% des Conseils Généraux ont développé une politique multi-sites (sites thématiques, sites cibles, ...) mais 44% d'entre eux tout de même possèdent un site unique. Les pratiques sont plus homogènes concernant le référencement et le verrouillage d'extensions.

En effet, pour 69% des Conseils Généraux, le site de la collectivité arrive en première place dans les résultats de recherche sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) lorsque l'usager-citoyen fait une recherche sur le nom du département. La quasi totalité (98%) des Département a au moins verrouillé l'extension .fr. Les extensions les plus verrouillées sont ensuite le .eu et le .com pour respectivement 18% et 15% des collectivités. Une dimension ergonomique bien traitée par les Conseils Généraux Laisser un commentaire. Le réseau social territorial ou comment booster son site tout en se rapprochant de ses administrés … l’exemple du Conseil général de l’Oise. Depuis fin mars, le Conseil général de l’Oise met à disposition des visiteurs de son site Internet la possibilité de se créer un compte sur le réseau social du Département.

En quelques clics, l’affaire est bouclée et la plateforme d’échange semble offrir des perspectives intéressantes aussi bien en termes de fonctionnalités pouvant se révéler utiles pour ce type de site qu’en termes de stratégie de communication : Une plateforme sobre et fonctionnellement complète : Sans vouloir réinventer le réseau social, le Conseil général de l’Oise propose une plateforme allégée mais fonctionnellement adaptée à son contexte d’utilisation. En voici quelques exemples : Des populations segmentées et identifiées La plateforme permet en un clic de pouvoir effectuer ses recherches de contacts selon leur « profil », c’est-à-dire de pouvoir distinguer associations, élus, groupes ou administrés.

La mise en ligne d’un agenda associatif et culturel Une évolution réelle et visible … « Oise.fr : un réseau social territorial intégré au site du Conseil général » Si Facebook ou Twitter sont aujourd'hui des réseaux sociaux incontournables au service des entreprises, des associations et même des collectivités locales, ils n'offrent pas toujours un sentiment « d'appartenance » à une communauté « locale ». C'est en partant de ce constat que le Conseil général de l'Oise a récemment adjoint à son site institutionnel Oise.fr un réseau social articulé autour du lien entre les habitants et leur territoire : administrés, élus et associations peuvent ainsi partager leurs intérêts, créer des pages thématiques, et promouvoir des événements à l'échelle d'un territoire « numérique ».

Créé par l'agence de communication hybride Les Argonautes, ce réseau social permet également d'alimenter la page d'accueil du site Oise.fr de contenus produits par ses membres. CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter vos fonctions au Conseil général de l'Oise ? CCM - Pourquoi avoir choisi d'intégrer un réseau social au site institutionnel du Conseil général de l'Oise ? Repères.