background preloader

Numérique

Facebook Twitter

À l’ère numérique, renouer avec la solitude bienfaisante. La solitude offre de nombreux avantages. Elle permet d’agir et de penser en toute liberté, stimule la créativité et l’imagination. Elle enrichit également nos relations aux autres, en favorisant l’intimité et le sentiment d’empathie. Évidemment, la solitude n’est pas toujours vécue de façon positive. Pour certains, elle peut même mener à un sentiment d’isolation douloureux.

Qu’il s’agisse d’une solitude délibérée ou de celle qui nous tombe dessus sans prévenir, les bénéfices potentiels sont les mêmes, mais en réalité, la solitude « subie » devient peu à peu une espèce en voie de disparition, en tous cas pour certains d’entre nous. En psychologie sociale, la solitude se définit traditionnellement comme le fait d’être physiquement seul, ou éventuellement entouré physiquement d’autres personnes avec lesquelles nous n’interagissons pas. . « Si un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l’entend, est-ce que sa chute fait du bruit quand même ? Que signifie être seul ? Bonjour Maladie - École Itsuo Tsuda. Interview de Régis Soavi sur le Katsugen Undo (ou Mouvement Régénérateur), une pratique mise au point par Haruchika Noguchi et diffusée en Europe par Itsuo Tsuda: article de Monica Rossi publié dans la revue « Arti d’Oriente » (numéro 4 / mai 2000).

Après avoir lu les livres d’Itsuo Tsuda (1914-1984), fascinée par ses arguments qui abordent librement tout aussi bien l’aïkido que les enfants et la façon dont ils naissent, les maladies ou les souvenirs de Ueshiba Morihei et Noguchi Haruchika, je voulais en savoir plus: la sensation de quelque chose qui m’échappait était restée en moi. Ainsi ai-je commencé ma recherche pour savoir en quoi consiste effectivement ce mouvement régénérateur (katsugen undo) dont parle Tsuda, un mouvement spontané du corps qui semblerait pouvoir le rééquilibrer sans qu’il soit nécessaire de l’intoxiquer avec des médicaments; concept ancien mais encore révolutionnaire, surtout dans notre société. . – C’est possible alors d’entraîner l’involontaire? – Tout à fait.

Tor : un anonymat tout relatif ? Si Tor fonctionne parfaitement. Mais comme d'hab, il ne faut pas faire n'importe quoi... Le premier PC (proxy) de la chaine de proxy Tor pourrait être celui de sarko, qu'il ne pourrait décrypter complètement les paquets qu'il reçoit car ces derniers sont cryptés avec la clé publique de chaque proxy qu'il va traverser pour atteindre sa destination. Par exemple, sur une chaine de proxy comportant 5 proxys, soit : PCsource -> P1 -> P2 -> P3 -> P4 -> P5 -> SERVERdestination Les paquets seront cryptés selon l'ordre suivant : avec la clé publique de P5, puis avec celle de P4, avec celle de P3, celle de P2 et pour finir celle de P1.

Lorsque que P1 reçoit le paquet, il le décrypte avec sa clé privé. Pour qu'il puisse connaitre la destination et le contenu du paquet, il doit poursuivre le décryptage avec les clés privés qu'il ne connait pas des proxys P2, P3, P4 et P5. Pour conclure Tor marche très bien malgré ce qui peut en être dit. Libérer l'octect. Les effets pervers (et inattendus) de la révolution numérique - Bibliobs - Fin septembre, Matteo Renzi a visité la Singularity University, temple californien de l'innovation technologique exponentielle. En février 2013, François Hollande avait déroulé le tapis rouge à Eric Schmidt, le patron de Google, venu annoncer une aide à la transition numérique pour la presse française... « Vos chefs d'Etat européens semblent fascinés par la Silicon Valley.

C'est naïf et dangereux !» Alerte Evgeny Morozov, passé récemment à Paris, à l'occasion de la parution en français de son essai stimulant «Pour tout résoudre cliquez ici». Impuissants à sortir de la crise, les hommes politiques européens trouvent «cool» de s'afficher avec les tycoons américains du web et vantent le numérique comme le seul relais de croissance et d'emploi, analyse Morozov. Mais ils ne comprennent pas que les solutions poussées par la Silicon Valley ne sont pas neutres : elles véhiculent une idéologie politique. Séances planétarium - Musée de l'Air et de l'Espace. Les solutions de coffre-fort numérique pour stocker en ligne vos papiers et.

Juin122011 Vous avez apprécié cet article? Partagez-le! Les solutions de coffre-fort numérique ou coffre-fort virtuel sont différentes des traditionnels solutions de sauvegarde en ligne (Dropbox, Mozy, etc). Elles offrent un espace de stockage et d’archivage en ligne dédié à vos documents importants: carte d’identité, passeport, factures, contrats, relevés de compte, bulletins de paie, etc. Les différentes prestataires proposent de multiples fonctionnalités, dont le transferts de fichiers vers des tiers. Certaines solutions téléchargent automatiquement les factures ou relevés de vos fournisseurs (téléphone, banque, assurance, abonnement TV, …) et offrent donc la possibilité de centraliser vos documents dans un espace numérique.

L’utilité de tels outils est claire pour les petites entreprises puisque le temps perdu à envoyer des documents à ses fournisseur et à l’administration diminue grandement grâce à de tels systèmes. [table “9” not found /] Coffre fort numérique. A partir de 2005, en France, un certain nombre de banques ont lancé des solutions de coffre fort numérique ; une offre vis-à-vis de laquelle elles pensaient pouvoir bénéficier d’un fort capital de confiance chez leurs clients et qui rencontra pourtant un échec. En septembre 2013, les Caisses d’épargne ont relancé la formule avec un coffre fort numérique « intelligent ». Un million d’utilisateurs sont visés d’ici 2015 – le même nombre que Digiposte, la solution de la Poste, aujourd’hui – ce qui représente une perspective mesurée, alors qu’internet est devenu le premier canal d’accès et d’interaction des clients avec leur banque.

Pourquoi les coffres forts numériques proposés par les banques ne marchent-ils pas mieux ? Les clients – les internautes en général – n’auraient-ils pas encore compris l’importance de l’archivage de leurs données digitales ? Quels sont les avantages de Dropbox justement ? Quels sont les principaux inconvénients de Dropbox en regard ? Pour en savoir plus… Dangers du casque audio : 5 choses à savoir avant de le mettre sur vos orei. VIE DE BUREAU - Radio le matin, musique dans le métro ou dans les transports, casque à plein tube au bureau... du matin au soir, nos oreilles sont plus que jamais sollicitées. Et parfois en danger. En cause, les baladeurs mp3 et les casques qui ont changé la donne. D'abord, parce que la musique est désormais compressée, du coup les reflets sonores disparaissent ce qui pousse les utilisateurs à augmenter le volume. Ensuite, en raison des écouteurs: souvent un modèle spécifique que nous achetons séparément du baladeur, et qui n'est pas forcément adapté à l'appareil.

Lire aussi» "J'écoute de la musique au bureau": 7 thèmes pour être plus efficace » Cette zone du cerveau qui rend sensible à la musique Or écouter trop de musique peut définitivement nuire à notre audition. Pour ne pas abîmer vos oreilles et faire en sorte que la musique reste un plaisir, voici 5 choses à savoir avant de mettre votre casque que nous a soufflé le docteur Néron: Le risque est-il le même pour tout le monde? La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont (Le Monde diploma.

Le New York Times, qui n’aime guère Noam Chomsky (c’est réciproque), admet néanmoins qu’il compte au nombre des plus grands intellectuels vivants. En dehors des départements de linguistique, et des colonnes du Monde diplomatique, il reste néanmoins ignoré en France. Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot. Chomsky serait l’archétype de l’intellectuel passant son temps à minimiser ou à nier divers génocides dont l’évocation risquerait de servir l’impérialisme occidental. Il n’a d’ailleurs trouvé qu’un éditeur marginal, Spartacus, pour publier en 1984 ses Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, compilation de lettres et d’un entretien, non publiés ou de façon tronquée et adressés à des journaux comme Le Monde, Le Matin de Paris, Les Nouvelles littéraires, pour répondre, entre autres, à des attaques de Jacques Attali et de Bernard-Henri Lévy.

Dénoncer l’idéologie de l’Occident. Fwd: [Quadrature_discut] Neutralité du Net : un grand pas en avant pour l'I. Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques.

Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.

4 projets créatifs de réappropriation des données. C’est une démarche anti-cloud, bref anti-nuages que présente et décrit la journaliste Marie Lechner dans l’édition du 26 février 2013 du quotidien Libération avec la volonté de reprendre en main les données qui s’hébergent de plus en plus sur Internet et de moins en moins sur des supports physiques possédés et échangés entre des particuliers.

L’ère du cloud, c’est être « partout et nulle part à la fois. Bienvenue dans l’ère du cloud, l’informatique « dématérialisée » qui permet à nos portables, smartphones et tablettes de se connecter à tout moment au nuage pour profiter d’une vaste gamme de services et d’applications à distance. » Face à cet emballement industriel et donc mercantile, des initiatives citoyennes montrent que la réappropriation des données est un possible avec des initiatives créatives aussi bien techniquement qu’inventives dans le dispositif mis en place.

Pirate Box, le partage : « Posée dans un lieu public, la Pirate Box créé autour d’elle un réseau autonome ». Accro: Amazon.fr: Laurent Karila, Annabel Benhaiem, William Lowenstein: Liv. Trois idées reçues sur Internet - Antonio Casilli, article. — Idée reçue n°1 : Les internautes forcenés n’ont pas de relations sociales Hacker sur le retour, Jay habite la ville de San José, en Californie. La quarantaine venue, il parle de son passé de programmeur avec les accents d’un ex-sportif de haut niveau : « Quand j’avais du code à écrire j’y allais à fond. Mais, d’un certain point de vue, ce n’était qu’un prétexte. Ce que je kiffais vraiment, c’était tout le récit héroïque qui allait avec : “Regarde, mec, j’ai fait 36 heures sans arrêt… Regarde j’ai perdu 2 kg”, et alors un autre copain disait qu’il avait fait mieux, qu’il avait fait 48 heures, qu’il n’avait pas pris une douche deux semaines durant. » Si l’on devait esquisser un portrait de l’internaute d’après les paroles de Jay, ce serait celui d’un compulsif qui n’existe que par et pour son ordinateur, un accro tassé derrière son écran, des jours d’affilée.

Il est évident que tous les internautes sont loin de se définir ainsi. . — Idée reçue n°2 : Internet, territoire de la jeunesse. Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé. A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d’EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d’un territoire l’autre peuvent aujourd’hui paraître en danger et ce d’autant qu’ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux.

Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C’est la question que souhaite aborder ce dossier. La difficile mesure de la fréquentation La fréquentation des Espaces publics numériques (EPN) est-elle en baisse en France ? Les usages ont changé. Fête de l’Internet 2012 avec les EPN de Creusot Monceau : visio. Quoi de mieux qu’une bonne recette de cuisine non virtuelle diffusée en visioconférence pour célébrer la Fête de l’Internet 2012 ? Les EPN de Montchanin et d’Ecuisses (Communauté urbaine Creusot Monceau en Saône-et-Loire) ont innové avec un évènement coopératif et intergénérationnel sur le thème « des services pour tous pour mieux vivre ensemble ».

Echange à distance pour une recette collaborative Les 2 espaces publics numériques ont réalisé des crêpes en simultanée en mode visioconférence. Les seniors bénévoles du Sympathic club de Montchanin ont échangé en direct et à distance avec les enfants du centre multi-accueil à Ecuisses. Les membres du club ont expliqué aux jeunes la recette des crêpes tout en les confectionnant.

Puis ce fut au tour des enfants de préparer la pâte et de les faire cuire avec l’aide des animatrices du centre multi-accueil. Les animateurs des 2 EPN ont géré l’infrastructure technique qui a permis la vidéoconférence. Des initiatives pour inviter au dialogue Licence : Notre bibliothèque de livres audio gratuits. Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur. D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Colloque Max/MSP. Colloque Max/MSP Institut de Musique Electroacoustique de Bourges Juin 2000 Roland Cahen 29/05/2000 Publication IMEB 2000 Max/MSP un mécano. électroacoustique "Tout tend à prouver qu'au sein des Temps Modernes, exaltés avec tant d'enthousiasme, était en gestation un monstre à trois tètes : le rationalisme, le matérialisme et l'individualisme.

Et cette créature que nous avons aidé à engendrer, et avec quel orgueil, a commencé à se dévorer elle même" Ernesto Sabato (Avant la fin) Depuis l'apparition de l'informatique, et de ses applications multimédia, on n'a de cesse, dans les média comme dans les cercles bien pensants de l'art contemporain, de vanter les promesses radieuses du 'multimédia', de 'l'interactivité' et de l'informatique musicale. Ne soyons pas dupes, l'économie de la culture, n'a de culture que l'économie qu'elle en fait.

Reste à l'être humain qui a la chance de pouvoir renoncer au suicide immédiat le choix suivant : - Se propulser éperdument dans le rêve technologique Bref! …etc. Comment internet modifie notre cerveau. Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un central téléphonique,