background preloader

Aménagements

Facebook Twitter

Dyslexie et aide logicielle - Apeda France. Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants. Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés.

Evaluation des besoins Avant de mettre en place ce type d’outil il est indispensable de faire réaliser par un professionnel, ou une équipe pluridisciplinaire, une évaluation des besoins de compensation individuelle. Les questions qui devront être posées : quels sont les objectifs de la rééducation en cours ? Grammaire. Guerrieri.weebly.com/uploads/1/5/0/8/1508023/guide_de_survie_pour_eleves_dys.pdf. Www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/ASH/Pedagogie/Dyslexie_TSA/Formation_TSA_novembre_2012/Diaporama_Adaptations_pedagogiques_Mme_Jacq. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. Des aides et des outils pour les élèves et les enseignants - DSDEN de la Haute-Vienne. ECRIRE plus facilement avec DICOM Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie d’un texte. Il peut être utilisé en situation d’écriture avec un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Office Writer, LibreOffice…), mais aussi avec tout autre logiciel (Didapages par exemple) où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (recherche Internet, formulaires, messagerie électronique…).

Dicom est un logiciel libre. Une version simplifiée avec des mots plus usités est disponible pour les élèves en grande difficulté scolaire. De vrais outils d’aide à la géométrie De nombreux troubles empêchent les élèves de pouvoir accéder à des activités géométriques (dyspraxie, trubles visuels, handicap moteur...)Des outils numériques libres permettent de réaliser rapidement, simplement et avec plus ou moins d’aides, des figures basiques ou complexes en utilisant les outils traditionnels : le compas, la règle, l’équerre, le rapporteur. Des aides et des outils pour les élèves et les enseignants - DSDEN de la Haute-Vienne. Les fiches adaptations pour élève avec TSA. FICHES POUR TOUS LES DYS.