background preloader

Prepa science po

Facebook Twitter

Qc

Cours.fr. 1.

Cours.fr

Les caractéristiques des régimes totalitaires a. La mise en place des régimes totalitaires Les régimes totalitaires se mettent en place dans des pays qui connaissent des situations politiques instables. En URSS, le stalinisme s'inscrit dans la suite de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui suivit. En revanche, en Italie et en Allemagne, fascistes et nazis vont exploiter les difficultés sociales des couches populaires et la peur de la propagation du communisme chez les dirigeants. B. Les régimes totalitaires se caractérisent par la domination sans partage d'une idéologie dont les principes s'appliquent à tous et à tous les domaines de la société. 2.

A. Les régimes totalitaires sont indissociables de la personnalité du chef de l'État. B. Dans les régimes totalitaires, les droits de l'individu sont niés, car tout doit s'effacer devant la volonté du chef et le respect des principes qu'il énonce. 3. A. B. Chapitres d'Histoire de première L et ES. IEP mondialisation - La mondialisation,… - La mondialisation… - La mondialisation a… - L'émigration… - Le foot, miroir de… Préparer Sciences po avec Éric Cobast.

Il y a maintenant une quinzaine de jours, j’ai animé six conférences- débats pour le Salon de « L’Etudiant » consacré aux prépas à la porte de Versailles à Paris.

Préparer Sciences po avec Éric Cobast

Ce fut l’occasion unique de rencontrer des candidats à Sciences po ainsi que leurs parents et de répondre à des questions très variées. Parmi celles-ci des interrogations très précises concernant les choix stratégiques à effectuer sur APB, dans la perspective de devoir repasser l’examen de Sciences po en cas d’échec cette année. Bref, quel plan B ? La nécessité d’un plan B assumé et réfléchi est une évidence. Mais comment se déterminer ? Vous n’êtes pas admis à Paris, ni en Région en 2016 et vous souhaitez en 2017 repasser les IEP de Région pour entrer en première ou en seconde année (il y a maintenant deux concours bien distincts et donc deux entrées possibles). 2) L’hypokhâgne n’est pas forcément la solution la mieux adaptée aux concours que vous envisagez de passer en 2017. Choisissez alors la voie qui vous attire le plus. Epreuve d'histoire. Histoire Sciences Po IEP : Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours - Intégrer Sciences Po.

#15 • Intégrer Sciences Po • jeudi 23 mai 2013 à 09:25 @Mixz : Bonjour @Mixz, les fiches prennent beaucoup de temps à produire et elles ne sont et seront pas prêtes avant le concours.

Histoire Sciences Po IEP : Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours - Intégrer Sciences Po

Nous espérons quand même faire tout notre possible pour vous aider, alors dans les grandes lignes :L'Europe depuis 1945 : toutes l'émergence de l'idée européenne au sortir de la guerre, puis l'organisation du plan Marshall qui sert de base plus tard à la CECA, création de la CEE ensuite avec les traités de Rome, Union européenne en 1992 avec le traité de Maastricht. Fiche de révision sur la Ve République - prépa Sciences Po. Nicolas Dewerdt, ancien élève de notre prépa Sciences Po, aujourd’hui élève à l’IEP de Lyon, et accessoirement major du concours à l’épreuve de culture générale, a fiché pour vous La Ve République, histoire politique et constitutionnelle de Pierre Avril.

Fiche de révision sur la Ve République - prépa Sciences Po

C’est un approfondissement intéressant de notre cours, jusqu’en 1988 et la première cohabitation. Encore merci à lui, et bonnes révisions. I/ Les causes de la crise de mai 1958. Premier facteur : la faiblesse de la constitution entrainant l’instabilité gouvernementale. • L’instabilité n’a pas empêché la reconstruction économique ni la construction européenne. • En fait, l’instabilité résulte essentiellement de la paralysie progressive des mécanismes de décision.

Deuxième facteur : la guerre d’Algérie. A/ Les évènements de mai 1958 à janvier 1959. • De Gaulle prend ses fonctions le 8 janvier 1959 suite à son élection le 21 décembre 1958. L’action du gouvernement : • Le plan Pinay-Rueff : trois séries de mesures face à l’inflation. La campagne :