background preloader

Elsanina

Facebook Twitter

Comment intégrer votre nouveau collaborateur en entreprise ? Culture d’entreprise, politique globale de l’entreprise, facteur humain..., il y a cinq grands domaines dans lesquels tout nouveau collaborateur va devoir s’intégrer. Un recrutement réussi dépend pour une grande part de la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre un véritable plan d’intégration. Si le recrutement réussi dépend d’une solide procédure de sélection, l’intégration, dernière étape du recrutement, est fondamentale pour garantir cette réussite et éviter toute désillusion réciproque.

Pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, chaque entreprise doit mettre en place une procédure institutionnalisée. Cette dernière comprend un plan d’intégration individualisé et repose fondamentalement sur un engagement complet et une réelle disponibilité des différents acteurs. Bien intégrer est une question de méthode, mais aussi et surtout de comportement. Le premier est celui de l’histoire et de la culture de l’entreprise. La Vie écowww.lavieeco.com. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai s’avère chronophage inutilement. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance de pérenniser l’embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées.

Mauvaise compréhension de la feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et de ses équipes.Nous vous proposons ci-dessous 10 conseils essentiels pour vous aider à définir clairement un plan d’intégration pour vos futurs collaborateurs : 1. Un poste de travail déjà installé C’est la base ! 2. 3. 4. …des différents services, des bureaux pour qu’il puisse prendre ses marques et commencer à avoir une vue d’ensemble. 5. 6. 7. 8. Organiser son séminaire : les 10 étapes indispensables | Les Fontaines. Cela peut paraître du bon sens, et pourtant on ne le répétera jamais assez : pas de bon séminaire sans une bonne organisation préalable. Objectifs, budget, planning… que ce soit votre premier événement ou non, il reste malgré tout toujours difficile de prévoir les moindres détails.

Voici quelques conseils simples qui assureront le bon déroulement et la réussite de votre séminaire. Etape 1 : Définir les objectifs Avant toute chose, il est essentiel de savoir répondre à la question suivante : « Dans quel but organisez-vous cet événement ? Sachez en outre prendre en considération la cible à laquelle vous vous adressez : la nature de l’événement sera radicalement différente selon que vous organisez un séminaire pour des partenaires, des collègues ou des clients par exemple.

Etape 2 : Choisir le thème et le format En fonction des objectifs et du public, il s’agit maintenant de définir le thème et le format qui conviendront le mieux à l’événement. Etape 3 : Quel budget pour quel événement ? Comment organiser un séminaire d'entreprise - myLodgEvent.com. Organiser un séminaire ou une convention d’entreprise peut prendre du temps et de l’énergie. Tout est question d’organisation et de prévision.

La gestion du moindre détail est une desdonnées les plus importantes ! Les clés de la réussite d’un séminaire se traduisent par une méthodologie à respecter ! Unévénement réalisé en toute sérénité ! 1) Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Les Prestataires qui conviennent le mieux à vos attentes. Réussir un événementiel requiert de la réflexion et de l’anticipation si possible ! 2) Déterminer le public visé et l’objectif de la réunion. 3) Choisir l’établissement en fonction du type de manifestation que l’on souhaite organiser. L’organisation du séminaire orientera le choix d’un lieu ludique ou inhabituel. Au long de la réalisation de l’événement ! 4) Définir et maîtriser un budget et les niveaux des prestations attendues. 5) Déterminer le nombre de participants. 6) Mettre l’accent sur la qualité de la restauration. 8) Evaluer la durée du séminaire.

Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises. Il n'y a pas qu'en période d'élections que Twitter fait un carton. Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de l'agence The Roxane Company, le confirme : "J'ai posté une offre d'emploi sur Twitter et par la magie des retweets elle a finalement circulé auprès de 20 000 personnes... En quelques jours, j'ai trouvé un directeur artistique. " Les réseaux sociaux seraient-ils le nouveau Graal des recruteurs ? Prudence. Cette anecdote concerne une agence de social média forcément très présente sur les réseaux sociaux.

Une alternative aux job-boards S'ils n'ont pas encore détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont néanmoins devenus une alternative crédible. Patrick Jeanmaire, dirigeant d'Eléa Systems, société de conseil et de services informatiques (12 salariés), a ainsi recruté quatre collaborateurs sur Viadeo en l'espace de deux ans. Si ce recrutement est gratuit, les Viadeo et autres LinkedIn ont vite compris que le recrutement allait être un pilier de leur croissance. Recrutement: les secrets pour sortir du lot. "J'veux un job! Cadre commercial senior recherche toutes opportunités. Honnête, volontaire, disponible, réactif. Appelez-moi: 06 14 21, etc. " Placardée en Avignon sur deux panneaux publicitaires 4x 3, cette annonce a valu un CDI à Bruno Bourgeon.

Au chômage depuis plusieurs mois, cet ancien directeur d'agence immobilière a misé sur le culot pour décrocher un emploi. "Sur un marché de l'emploi concurrentiel, cet exemple illustre la nécessité de sortir du lot", estime Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique du Sud de Robert Walters. Cibler ses recherches "Le marché de l'emploi est plutôt favorable aux cadres, mais il reste tendu dans son ensemble, avertit Maryvonne Labeille, vice-présidente de Syntec Conseil en recrutement. 1000 candidatures mal ciblées donneront 0 retour. " Yves Laqueille, DRH d'Allianz-France, abonde en ce sens. Chez Alcatel-Lucent, le discours sur la sélection est peu ou prou le même. Etre proactif Activer son réseau CV: miser sur la clarté Etre motivé Préparer l'entretien. Réussir ses recrutements dans une petite entreprise. Selon une enquête réalisée par Mozart Consulting, en novembre dernier, 17% des recrutements en CDI se sont soldés par un échec, avant la fin de la période d'essai, en 2010.

Un phénomène encore plus marqué dans l'hôtellerie-restauration (26%) et les services (19%). Le coût d'un ratage ? Non seulement il faut compter les indemnités de licenciement, inclure la perte du chiffre d'affaires, mais surtout " prévoir un deuxième recrutement tarifé entre 10% et 15% d'un mois de salaire brut du candidat en passant par un cabinet de recrutement ", assure Thomas Nomaksteinsky, co-fondateur de mektoube.fr, un site de rencontre communautaire. Et encore, " ce manque à gagner ne prend pas en compte les coûts cachés", observe Odile Maurice-Desbat, chargée de mission chez Aravis, l'antenne régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en Rhône-Alpes (1).

Les erreurs les plus fréquentes ? Pour mener à bien ce type de missions, plusieurs conseils s'imposent. 3. 4. 5.