background preloader

Elsanina

Facebook Twitter

Comment intégrer votre nouveau collaborateur en entreprise ? Culture d’entreprise, politique globale de l’entreprise, facteur humain..., il y a cinq grands domaines dans lesquels tout nouveau collaborateur va devoir s’intégrer.

Comment intégrer votre nouveau collaborateur en entreprise ?

Un recrutement réussi dépend pour une grande part de la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre un véritable plan d’intégration. Si le recrutement réussi dépend d’une solide procédure de sélection, l’intégration, dernière étape du recrutement, est fondamentale pour garantir cette réussite et éviter toute désillusion réciproque. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons.

Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées. Mauvaise compréhension de sa feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et ses équipes.

Organiser son séminaire : les 10 étapes indispensables. Cela peut paraître du bon sens, et pourtant on ne le répétera jamais assez : pas de bon séminaire sans une bonne organisation préalable.

Organiser son séminaire : les 10 étapes indispensables

Objectifs, budget, planning… que ce soit votre premier événement ou non, il reste malgré tout toujours difficile de prévoir les moindres détails. Voici quelques conseils simples qui assureront le bon déroulement et la réussite de votre séminaire. Etape 1 : Définir les objectifs Avant toute chose, il est essentiel de savoir répondre à la question suivante : « Dans quel but organisez-vous cet événement ? Comment organiser un séminaire d'entreprise - myLodgEvent.com. Organiser un séminaire ou une convention d’entreprise peut prendre du temps et de l’énergie.

Comment organiser un séminaire d'entreprise - myLodgEvent.com

Tout est question d’organisation et de prévision. La gestion du moindre détail est une desdonnées les plus importantes ! Les clés de la réussite d’un séminaire se traduisent par une méthodologie à respecter ! Unévénement réalisé en toute sérénité ! 1) Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Les Prestataires qui conviennent le mieux à vos attentes. Réussir un événementiel requiert de la réflexion et de l’anticipation si possible ! 2) Déterminer le public visé et l’objectif de la réunion. Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises. Il n'y a pas qu'en période d'élections que Twitter fait un carton.

Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises

Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de l'agence The Roxane Company, le confirme : "J'ai posté une offre d'emploi sur Twitter et par la magie des retweets elle a finalement circulé auprès de 20 000 personnes... En quelques jours, j'ai trouvé un directeur artistique. " Les réseaux sociaux seraient-ils le nouveau Graal des recruteurs ? Prudence. Cette anecdote concerne une agence de social média forcément très présente sur les réseaux sociaux. Une alternative aux job-boards S'ils n'ont pas encore détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont néanmoins devenus une alternative crédible. Patrick Jeanmaire, dirigeant d'Eléa Systems, société de conseil et de services informatiques (12 salariés), a ainsi recruté quatre collaborateurs sur Viadeo en l'espace de deux ans. Recrutement: les secrets pour sortir du lot.

"J'veux un job!

Recrutement: les secrets pour sortir du lot

Cadre commercial senior recherche toutes opportunités. Honnête, volontaire, disponible, réactif. Appelez-moi: 06 14 21, etc. " Placardée en Avignon sur deux panneaux publicitaires 4x 3, cette annonce a valu un CDI à Bruno Bourgeon. Au chômage depuis plusieurs mois, cet ancien directeur d'agence immobilière a misé sur le culot pour décrocher un emploi. "Sur un marché de l'emploi concurrentiel, cet exemple illustre la nécessité de sortir du lot", estime Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique du Sud de Robert Walters. Cibler ses recherches "Le marché de l'emploi est plutôt favorable aux cadres, mais il reste tendu dans son ensemble, avertit Maryvonne Labeille, vice-présidente de Syntec Conseil en recrutement. 1000 candidatures mal ciblées donneront 0 retour.

" Yves Laqueille, DRH d'Allianz-France, abonde en ce sens. Chez Alcatel-Lucent, le discours sur la sélection est peu ou prou le même. Etre proactif Activer son réseau. Réussir ses recrutements dans une petite entreprise. Selon une enquête réalisée par Mozart Consulting, en novembre dernier, 17% des recrutements en CDI se sont soldés par un échec, avant la fin de la période d'essai, en 2010.

Réussir ses recrutements dans une petite entreprise

Un phénomène encore plus marqué dans l'hôtellerie-restauration (26%) et les services (19%). Le coût d'un ratage ? Non seulement il faut compter les indemnités de licenciement, inclure la perte du chiffre d'affaires, mais surtout " prévoir un deuxième recrutement tarifé entre 10% et 15% d'un mois de salaire brut du candidat en passant par un cabinet de recrutement ", assure Thomas Nomaksteinsky, co-fondateur de mektoube.fr, un site de rencontre communautaire.

Et encore, " ce manque à gagner ne prend pas en compte les coûts cachés", observe Odile Maurice-Desbat, chargée de mission chez Aravis, l'antenne régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en Rhône-Alpes (1). Les erreurs les plus fréquentes ? Pour mener à bien ce type de missions, plusieurs conseils s'imposent.