background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Des outils pour construire des frises chronologiques. Les séries de mots - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique. Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique. Révolution, un mot qui coupe l’histoire en deux ?

Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique

En tout cas, peu de termes ont joué un rôle plus central, notamment en ce qui concerne l’histoire de la France. Et d’ailleurs, ce mot a fonctionné très vite : dès 1790, on parle couramment de révolution pour désigner cette secousse qui transforme le pays. Mais à l’époque, le mot a déjà une histoire longue, et d’ailleurs une histoire qui n’est pas politique. Car il a commencé sa carrière en astronomie pour nommer le mouvement circulaire d’un astre qui revient à son point de départ après un temps donné : par exemple, c’est le trajet effectué par la Terre autour du Soleil. Seulement, cette idée de cercle va se déformer un peu et le mot va s’appliquer au dessin d’une hélice ou d’une spirale. 109 mars 2016. Parcours - Parcours pédagogiques. Le magazine de référence des passionnés d'histoire.

Méthodologie générale - Révisions Brevet Histoire. Notre histoire. Avec les voix de Karimouche Elise Gamet Auteur littéraire et scénariste Caroline Puig-Grenetier Auteur graphique (personnages) Aurélia Brivet Musique Originale Jean-Michel Borne Conseil pédagogique Anne-Florence Rousselin Auteur-réalisateur Jean-Philippe Pollien Direction Artistique, Décors & Eclairages Michaël Bolufer Chef lay-out & Direction Technique Olivier Roos Direction de l’Animation Bénédicte Peyrusse Modelling / Texturing / Rigging Personnages Christophe Devaux Modelling / Texturing / Rigging Décors & Accessoires Yann Drevon Antoine Poyard Jordann Jacobé Animateurs Christophe Devaux Samuel Chauvin Aurélien Cova Jérémy Fumet Rendus et Compositing Terry Maire Habillages Alexandre Frantelle Montage Jean-Philippe Pollien Sound-design & mixage son Tim Borne Fred Roux Moyens techniques BIG COMPANY CAP CANAL ANATOLE Design interactif & développement web KIUPE Vanessa Kaplan Utku Kaplan Sébastien Malicet Conception et rédaction « Les Secrets de Nemo » Guillaume Burg Production exécutive Arnaud Clavelin.

Notre histoire

Un besoin d’histoire-monde. Recensé : Serge Gruzinski, L’histoire, pour quoi faire ?

Un besoin d’histoire-monde

, Paris, Fayard, 2015. 300 p., 18 €. Dans l’avant-propos de son livre, l’historien Serge Gruzinski fait un retour sur les traces de son enfance dans la ville populaire et cosmopolite de Roubaix, là où un enseignant d’histoire-géographie l’a convié pour rencontrer ses élèves et répondre à leurs questions – en cause, le programme d’histoire de seconde et l’étude des « nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne », dont l’historien est l’un des meilleurs spécialistes. Celui-ci dialogue avec des élèves qui se sont inspirés d’un de ses livres, L’Aigle et le Dragon (2012), pour penser et mettre en scène les situations de rencontres, d’échanges et d’incompréhension qui jalonnent l’histoire de la conquête du Mexique par les Espagnols et du fiasco d’une expédition portugaise sur les rivages de la Chine au XVIe siècle.

Ressources pour le collège (jusque juin 2016) - Ressources en histoire-géographie pour la classe de sixième. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de sixième du collège.

Ressources pour le collège (jusque juin 2016) - Ressources en histoire-géographie pour la classe de sixième

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Programmes Présentation et orientations. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Éduthèque - Sciences humaines et sociales. Enseignement de l'histoire et de la géographie en primaire. L'Histoire par l'image.

Site officiel du musée du Louvre. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age. Les changements fondamentaux qui caractérisent le Néolithique (-6000 à -2100) sont l'invention de l'agriculture (production de blé et d'orge à l'origine) et la domestication des animaux (la chèvre et le mouton, puis le boeuf et le porc).

chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age

L'origine de ces transformations se situe au Proche-Orient. L'expansion démographique qui s'en est suivie a amené ces nouveaux agriculteurs-éleveurs à coloniser progressivement le Moyen-Orient puis l'Europe. Deux courants de colonisation indépendants affectent l'Europe : le courant danubien qui concerne l'Europe centrale et arrive en Alsace vers 5500 avant notre ère, et le courant méditerranéen qui arrive dans le sud de la France entre 5900 et 5600 avant notre ère. Ces installations pionnières restent cependant très limitées et mal définies.

D'autres innovations sont à remarquer durant le Néolithique, comme l'invention de la poterie ou l'apparition du polissage. L'HISTOIRE DES HOMMES Suzanne Citron.