background preloader

Vrac culture G

Facebook Twitter

Italie : des dizaines de milliers de « sardines » manifestent à Rome, contre le discours « de haine » de Matteo Salvini. Elles étaient « serrées comme dans une boîte ».

Italie : des dizaines de milliers de « sardines » manifestent à Rome, contre le discours « de haine » de Matteo Salvini

Plusieurs dizaines de milliers de « sardines », comme se surnomment les partisans d’un tout jeune mouvement antifasciste italien, se sont rassemblées, samedi 14 décembre, sur une des plus grandes places de Rome, devant la basilique Saint-Jean de Latran. « L’idée était de remplir la place (…) et l’objectif semble atteint », se sont réjouis les organisateurs. Sur Facebook, où est né le mouvement voilà un mois, quelque 100 000 personnes s’étaient inscrites pour participer à ce rassemblement, dont l’objectif affiché est de dénoncer le discours « de haine et de division » de Matteo Salvini, ex-numéro deux du gouvernement et chef du parti d’extrême droite la Ligue. Thomas Piketty : « Plusieurs retraites universelles sont possibles » Chronique.

Thomas Piketty : « Plusieurs retraites universelles sont possibles »

Est-il possible d’avoir un débat serein sur plusieurs réformes alternatives des retraites ? A en juger par l’attitude du gouvernement, on peut en douter. CNews : l’émission d’Eric Zemmour ne sera plus en direct. C’était une recommandation du comité d’éthique de Canal+.

CNews : l’émission d’Eric Zemmour ne sera plus en direct

La direction générale du groupe audiovisuel, propriétaire de la chaîne CNews, a décidé d’enregistrer l’émission d’Eric Zemmour, « Face à l’info », mardi 29 octobre d’après les informations de Franceinfo. La décision au sujet de l’émission, diffusée du lundi au jeudi de 19 heures à 20 heures depuis le 14 octobre, est applicable dès aujourd’hui. Lire aussi Le CSA transmet au parquet des éléments sur le discours d’Eric Zemmour diffusé sur LCI. Décentralisation : le retour en grâce des départements. Article réservé aux abonnés Au menu du 89e congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), qui se tient à Bourges les 17 et 18 octobre, un même plat de résistance, accommodé à plusieurs sauces : quel rôle pour les départements dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation ?

Décentralisation : le retour en grâce des départements

« Ce mouvement de décentralisation à venir est l’occasion de redonner des perspectives à la strate départementale », affirme le ministre chargé des relations avec les collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. Entre bingos et machines à sous, l’Espagne s’inquiète d’une « épidémie » de ludopathie chez les jeunes. Article réservé aux abonnés.

Entre bingos et machines à sous, l’Espagne s’inquiète d’une « épidémie » de ludopathie chez les jeunes

Un impeachment numérique pour Donald Trump ? Article réservé aux abonnés « Vous êtes sûr qu’on ne peut pas bannir Trump de Twitter ?

Un impeachment numérique pour Donald Trump ?

» A chaque écart de langage encore un peu plus ahurissant que le précédent, les suppliques arrivent au PDG de la plate-forme, Jack Dorsey. Il est vrai qu’il y a de quoi être stressé. Quest ce que le Transhumanisme Version 3.2. Décentralisation : le retour en grâce des départements. Les publicités mensongères de Donald Trump mettent Facebook face à ses contradictions.

« Flash info : Mark Zuckerberg et Facebook viennent d’annoncer leur soutien à la réélection de Donald Trump. » Cette publicité, diffusée sur Facebook en fin de semaine dernière, est bien sûr fausse – ni Facebook ni son fondateur n’ont jamais pris position pour un candidat à l’élection présidentielle américaine de 2020.

Les publicités mensongères de Donald Trump mettent Facebook face à ses contradictions

La publicité le reconnaît d’ailleurs deux lignes plus bas. Gisèle Halimi : « J’avais en moi une rage, une force sauvage, je voulais me sauver » Entretien.

Gisèle Halimi : « J’avais en moi une rage, une force sauvage, je voulais me sauver »

Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans d’énergie, de passion, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. La silhouette est frêle désormais, et le beau visage émacié. Mais le regard garde sa flamboyance et la voix conserve la force soyeuse qui a frappé tant de prétoires. Gisèle Halimi, l’avocate la plus célèbre de France, se souvient. Avocate pour se défendre et pour défendre. Son appartement parisien est rempli des livres, tableaux, photos des personnages qui ont marqué sa vie : Claude Faux, son mari, et ses trois fils ; mais aussi Louis Aragon ; Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Veil… Près de la fenêtre, le petit bureau où Paul Eluard écrivit plusieurs de ses poèmes.

Je ne serais pas arrivée là si… Si ma mère, et tout mon entourage depuis la prime enfance, ne m’avaient constamment rappelé que le fait d’être une fille impliquait un sort très différent de celui de mes frères. . « Ma grand-mère, ma mère et moi avons vécu comme ça ; alors toi aussi ! Nouvel espoir pour les familles des victimes du sous-marin « Minerve », cimetière au fond des mers. La fabrique des corps (2/4) : "Le roi est nu !" Deuxième temps de notre semaine consacrée à l'histoire du corps, pour cette émission d'archives Emmanuel Laurentin s'entretient avec Fadi El Hage et Stanis Perez autour du corps du roi, dans son face à face permanent avec le corps de la noblesse : un corps en majesté, sacré, et scruté ; devant des corps politiques, travaillés ou "décadents"...

La fabrique des corps (2/4) : "Le roi est nu !"

"L'économie du réel" du corps du roi Incarner infailliblement l'Etat, le pouvoir et l'autorité dans un corps mortel : le paradoxe de la royauté ne manque pas de sauter aux yeux de nos contemporains. Dans ce contexte, la moindre spécificité biologique ou physique a son influence : la voix de Louis XV, cassée et enrouée, l'amène à déléguer ses discours et donc à apparaître plus distant de la cour et des affaires du royaume. Un ancien gardien de camp de concentration jugé en Allemagne.

C’est peut-être la dernière fois que les crimes du nazisme font l’objet d’un procès en Allemagne.

Un ancien gardien de camp de concentration jugé en Allemagne

Un ancien gardien du camp de concentration de Stutthof (Pologne) comparaît, à partir de ce jeudi 17 octobre, devant la grande chambre pénale du tribunal de Hambourg.