background preloader

Revue de presse - cinéma chinois

Facebook Twitter

Le cinéma chinois au 66e Festival de Cannes | Chine et films. Le cinéma chinois est de retour au prochain Festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai 2013, trois films chinois seront présentés. L’année dernière le Festival de Cannes avait sélectionné le film « Mystery » (浮城谜事) de Lou Ye dans la sélection “Un certain regard”. Il y a trois ans, le film « Chongqing blues » (日照重庆) de Wang Xiaoshuai était en sélection officielle.

Cette année le cinéma chinois sera de retour à Cannes et ce sont trois films qui seront proposés aux festivaliers, le dernier film du réalisateur Jia Zhangke en compétition officielle, le premier film de la réalisatrice Flora Lau dans la sélection “Un certain regard” et enfin le dernier film de Johnnie To lors des “Séances de Minuit”. « A touch of sin » (天註定) de Jia Zhangke Avec Zhao Tao, Wang Baoqiang et Jiang Wu Voir un extrait du film « Bends » (過界) de Flora Lau Avec Carina Lau et Chen Kun Carina Lau et Chen Kun« Bends » est le premier long métrage de la réalisatrice hongkongaise Flora Lau (刘韵文). Avec Andy Lau, Sammi Cheng. Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

Cinéma chinois d'ajd. « Le cinéma chinois est devenu de plus en plus commercial » | Rue89 Culture. (De Pékin) Wang Xiaoshuai est l’un des chefs de file de la « 6e génération » du cinéma chinois, aux côté de Jia Zhangke ou de Lou Ye. Il a notamment réalisé Beijing bicycle, Shanghai dreams et Une famille chinoise, primés en Europe. Le réalisateur s’est vu remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à l’ambassade de France à Pékin. Entretien. Quelle image de la société chinoise avez vous envie de montrer ? Comment voyez-vous le public français et le public chinois actuellement ?

Dans mes films, ce que je cherche à montrer, c’est ce que je peux voir par moi même sur les Chinois, sur la société chinoise qui est en train de vivre un processus d’évolution historique. C’est aussi ce que l’on peut voir dans les films français, dans ceux de la Nouvelle Vague comme dans ceux d’aujourd’hui. Le réalisateur en tant qu’artiste montre la façon dont il perçoit la société. Comment voyez-vous le fait que la France vous remette une telle distinction ? RAGEMAG. À l’heure de la sixième génération des cinéastes chinois et à une époque dominée par le numérique et la 3D, un état des lieux du cinéma chinois nous a paru nécessaire afin de comprendre l’orientation future d’une industrie cinématographique aussi riche que complexe.

Au début du Cercle des poètes disparus , le directeur du lycée privé Welton demande à ses ouailles : quels sont les quatre piliers ? Et les jeunes gens de répondre en cœur : « Tradition, honneur, discipline, excellence ! » Pareils mots pourraient être dits du cinéma chinois d’aujourd’hui, encore gouverné par une censure implacable… Comme les jeunes hommes fragiles du film de Peter Weir , le cinéma chinois est tiraillé entre rigueur patriotique et expression personnelle — qui atteint par ailleurs un niveau d’excellence technique et artistique envié par le monde entier.

Adieu ma concubine , de Chen Kaige (1993) « Je vous préviens ça pique un peu. » Chun-Li vs. Guile Hero , de Zhang Yimou. (2002) Le cas HK Perspectives.