background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Accueil - L'école change avec le numérique. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016

Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. SqueakiMST:CycleUnPrimaire. Apprendre à programmer, pour les enfants et débutants. Accueil [Présentation du logiciel Scratch 2.0 ] Bee-bot Robot. Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Scratch Un langage de programmation interdit aux grands...

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...

Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr. Charles Fréou, professeur de technologie au collège Cheverus, à Bordeaux Présentation Scratch est un environnement de programmation multimédia à vocation pédagogique développé par le Media Lab du MIT. Il permet dès l'école primaire une initiation à la conception et programmation informatique par une approche simple et ludique.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch.

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs

Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints. Planète MATHS - Recherche de ressources. L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique.

Planète MATHS - Recherche de ressources

Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici. La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse)

Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. La programmation à l’école. Bien commencer avec SCRATCH - 9 avril Introduction à l’informatique par Jeremy Scott Le codage informatique dans les nouveaux programmes - 1er avril « Coder » est le fait d’écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.

La programmation à l’école

Un article complet sur le site de la DANE de Besançon. Un pack éducation Thymio pour s’initier à la programmation - 26 mars Pour commencer la programmation à l’école, un pack prêt à l’emploi pour la classe. Idéal pour un groupe scolaire. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école - 24 mars Par CANOPÉ Académie d’Orléans-Tours GéoTortue, un langage de programmation au service des mathématiques - 18 mars Le langage Logo est un outil pédagogique riche qui offre des entrées variées dans de nombreux domaines des mathématiques.

La programmation à l’école. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).

Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2. Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois. "On ne fera pas entrer les élèves dans l'ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine" Jamais un ministre de l'Education nationale n'avait autant mis en avant l'école numérique, jusqu'à en faire un thème à part entière de la Refondation.

Effort et intention louables, il était grand temps! Cependant, au delà de la volonté de faire avancer les choses et de la question des moyens, se pose cruellement celle de la compréhension de ce que cela change profondément de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Le discours de Vincent Peillon fait plaisir à entendre, une volonté politique est affirmée, il n'est plus temps de se demander si le numérique est utile ou de faire des essais (alors pourquoi 20 collèges pilotes?) , le Net est là, il n'est plus temps de tergiverser, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont! La révolution du numérique se fera par la pédagogie et la mise en synergie de tous les acteurs.

Galères en série pour les enseignants innovants Là encore rien sur l'ouverture des réseaux, la confiance nécessaire envers les enseignants et les élèves! Padlet, mur mutualisateur de capsules. Marie Soulie, professeur de français au collège, m’a demandé si je voulais mutualiser mes capsules sur un mur de partage. Demande à laquelle j’ai répondu positivement, les capsules que je crées sont exportables et intégrables par tout personne se disposant à en faire un usage pertinent en classe dans le cadre d’une classe inversée ou pour illustrer de manière différente une séance. Deux outils différents sont utilisés pour la conception des capsules: Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie. Jeudi 21 mai 2015. Par Sandra Matos La dyslexie est fréquemment observée à l’école.

Ce trouble peut engendrer des difficultés importantes en termes d’apprentissages s’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt. Comment alors mettre en oeuvre une pédagogie adaptée avec les TICE ? Différents outils spécifiques se sont développés tels que le Tableau Numérique interactif (TNI). Dans son article intitulé « Un enrichissement lexical est-il possible grâce aux TICE ? Enfin, dans l’article « La dyslexie en lycée professionnel : de l’ignorance à l’auto-formation » (2011), des enseignants d’un lycée professionnel ont proposé l’utilisation de l’ordinateur, d’internet auprès des élèves dyslexiques. De la première expérimentation, il ressort que la majorité des élèves apprécient l’utilisation de l’outil informatique. Il existe donc différentes ressources permettant à l’enfant dyslexique d’aborder les apprentissages plus sereinement. Références. AIDODYS : Plateforme internet pour adapter les textes aux difficultés de lecture !

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique. A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Programmes 2016. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun. Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. TICE & Programmes : primaire — Enseigner avec le numérique.

Présentation du socle commun - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Le numérique en tête des nouveaux programmes scolaires. Des élèves travaillent avec des tablettes au collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, en septembre 2013 (AFP PHOTO/DAMIEN MEYER) Les nouveaux projets de programmes scolaires sont sortis. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique. Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique. Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine.

C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe. Dimanche dernier, j’ai eu une drôle d’idée : éplucher les nouveaux programmes, à la recherche de toutes les mentions du terme « numérique ». Il y avait quelques confusions à éviter (par exemple, la « comptine numérique » n’est pas un gadget électronique !)

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique.