background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH. Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? Inspection académique de Maine et Loire - LE GEVA-Sco. GEVA-Sco - Site de l'ASH du Rhône. Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.

GEVA-Sco - Site de l'ASH du Rhône

Il a été élaboré conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Son objectif est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l’éducation nationale, et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national. Cet outil de recueil de données permet de faire partager à tous les partenaires les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire tant du point de vue de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale Il existe deux documents GEVASco (*les documents mis en ligne sont des documents de travail actuellement en expérimentation.

BO 27 août 2015 - Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

BO 27 août 2015 - Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement : modification - BO du 20 novembre 2014. Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat.

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement : modification - BO du 20 novembre 2014

Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance : Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5.

Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. Répondre aux besoins éducatifs particuliers : quel plan pour qui ? Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées.

Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées

Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) Autour des handicaps physiques et invisibles La rencontre (épisode 1) J'm'y connais (épisode 5) Ma pauvre petite Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite. www.jencroispasmesyeux.com Film réalisé par des élèves « Le nouveau est-il une bonne nouvelle ? Film réalisé par des lycéens de l'EREA de Flavigny, à visée éducative sur le handicap.

Longs métrages Intouchables d'Eric Tolédano et Olivier Nakache Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile. Le contenu du PPS. Le projet personnalisé de scolarisation. GEVASCO, document d'aide. Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) Article 1 - Lorsqu'un élève majeur ou, s'il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d'une première demande d'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté.

Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

À la demande de l'élève handicapé majeur ou, s'il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l'équipe éducative. Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap. Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap.