background preloader

Collège

Facebook Twitter

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B. Les classes de Prépa Pro. Article 1 - Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation.

L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie. Fait le 2 février 2016. Annexe. Plaquette academique reforme du college evaluation dnb. Plaquette academique. Réforme des collèges : qu'est-ce qui va changer ? Langues vivantes, programme d’histoire, EPI... Qu'est-ce qui attend les collégiens ? Retour sur la réforme explosive de Najat Vallaud-Belkacem, qui s'appliquera dès la rentrée 2016. Les mouvements de grève des enseignants du second degré au cours de l'année 2015-2016 auront été vains.

De même que les débats animés entre politiques et intellectuels. Quels vont être les changements pour les collégiens ? Une deuxième langue vivante sera enseignée dès la cinquième (au lieu de la quatrième actuellement), à raison de deux heures par semaine. Afin d'introduire davantage d'interdisciplinarité entre professeurs de plusieurs matières, 4 heures seront consacrées à des "enseignements complémentaires" pour les élèves de 5e, 4e et 3e, et 3 heures pour les classes de 6e.. Un accompagnement personnalisé dès la 6e Plus de travail en petits groupes et plus d'expression orale Les élèves vont travailler plus souvent en petits groupes.

Lire aussi. Réforme du collège - Site académique d'information, d'accompagnement et d'échanges. Proposition de progression HG-EMC 6e (rentrée 2016) - hgndp. Nouveaux programmes d'HG. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Accompagnement personnalisé. Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Calendrier des épreuves écrites Pour la Guadeloupe et Martinique. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Lire. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)