background preloader

OUI

Facebook Twitter

I – Le sponsoring : une stratégie clé de Nike – Nike et la Publicité. Depuis son origine, Nike a eu une politique marketing consistant à être au plus proche des athlètes. Nike, un futur champion de la construction durable ? Le commerce est en pleine mutation : "Les technologies comme l'impression 3D, la RFID (NDLR : sorte de puce électronique contenant des données), le GPS sont autant d'outils qui vont changer nos habitudes d'achat", souligne Stéphane Rimbeuf, associé responsable consumer business chez Deloitte.

Autant de paramètres qui vont métamorphoser notre quotidien, et cela, les enseignes l'ont bien compris. Des changements qui se répandent au-delà des simples usages de consommation, puisqu'aujourd'hui les magasins font également des efforts jusque dans leurs bâtiments. C'est le cas de Nike, qui a choisi d'investir dans un programme de labellisation "verte" de ses boutiques. Nike lance la course à la conception durable. Le géant de l’équipement sportif met dans le domaine public des logiciels qu’il a développés pour concevoir des équipements sportifs plus respectueux de l’environnement.

Nike lance la course à la conception durable

L’objectif est qu’ils soient améliorés par l’ensemble des acteurs de la filière, avant de servir de base à de futures normes sur la conception durable. Sur GreenXchange, Nike partage ses bonnes idées écolo. Nike a annoncé à Davos lors du Forum de l'Economie Mondiale le lancement de la plateforme GreenXchange, qui permet de partager des solutions allant dans le sens du développement durable.

Sur GreenXchange, Nike partage ses bonnes idées écolo

Ci-dessus la basket Nike Trash Talk, faites à partir de matières recyclées Le géant du textile américain semble prendre une nouvelle direction. «Just do it» ou pas… le hijab sportif de Nike crée la polémique. Société 09:52 16.03.2017URL courte Nike vient de lancer un voile islamique dédié aux femmes musulmanes sportives.

«Just do it» ou pas… le hijab sportif de Nike crée la polémique

La société s’est aussitôt retrouvée au cœur d’un violent débat. Délocalisation des usines Nike. Comme nous l’avons cité auparavant Phil Knight ainsi que Bill Bowerman (les deux fondateurs de Nike) ont collaborer avec des opérateurs Japonais dans les années 80.

Délocalisation des usines Nike

Les articles étaient fabriqués par l’entreprise japonaise ONITSUKA Tiger. Cambodge : ils réclamaient 11 euros de plus par mois, Nike les licencie ! Des centaines d’ouvriers d’une usine sous-traitante de la firme américaine Nike ont été licenciés après une série de protestations concernant les salaires.

Cambodge : ils réclamaient 11 euros de plus par mois, Nike les licencie !

Ils ont osé manifester contre leurs dures conditions de travail, ils se sont fait licencier. Leurs réclamations : une hausse à hauteur de 11 euros sur un salaire mensuel de 57 euros. Ils sont 288 à avoir été remerciés à l’usine Sabrina Garment Manufacturing pour avoir participé à cette grève les 27 mai et 3 juin derniers, provoquant des heurts avec la police, selon les syndicats. Travail des enfants : la lutte de Nestlé et de Nike. Travail des enfants : la lutte de Nestlé et de Nike Partagez cet article Share on facebook Share on linkedin Share on twitter Share on email.

Nike et Colin Kaepernick, quand l'engagement politique fait vendre. En mettant un genou à terre pendant l’hymne américain pour protester contre le racisme et les violences policières, Colin Kaepernick est devenu radioactif.

Nike et Colin Kaepernick, quand l'engagement politique fait vendre

Sans club depuis deux ans, le joueur NFL a pourtant été choisi par Nike comme ambassadeur pour sa campagne publicitaire célébrant les 30 ans de son « Just do it ». Certains fans brûlent leurs baskets et l’action a baissé de 3 %, mardi, mais en pariant sur la jeunesse et l’activisme, Nike a soigneusement calculé son coup. Et a trouvé une jolie formule : « Croyez en quelque chose.

Même si vous devez tout sacrifier », qui trône déjà sur une pancarte géante à San Francisco. Huge Colin Kaepernick Nike billboard springs up in SF's Union Square pic.twitter.com/b2cIdBM2sH— SFGate (@SFGate) September 4, 2018. Comment la polémique autour de la campagne de Nike affole tous les compteurs. Cas Nike. Humiliation, harcélement... Cascade de départs des hauts dirigeants chez Nike. L'équipementier Nike est confronté à un exode sans précédent de dirigeants depuis un peu plus d'un mois suite à des témoignages d'employés, en majorité des femmes, dénonçant un environnement "toxique", marqué de discriminations et de harcèlement moral et sexuel.

Humiliation, harcélement... Cascade de départs des hauts dirigeants chez Nike

Cinq managers de haut rang ont récemment quitté l'entreprise. Parmi eux, une femme, Helen Kim, qui était vice-présidente des activités pour le nord-est en Amérique du Nord. "C'est la preuve que le problème général relève du harcèlement moral ou de comportements abusifs sur le lieu du travail, et qu'il fait fi du sexe et de la couleur de peau. C'est juste de la cruauté", avance le Dr Gary Namie, qui a créé un institut spécialisé sur le mal-être au travail, Workplace Bullying Institute. Les départs sont, d'après une source proche du dossier, la conséquence des premières conclusions d'une enquête interne, lancée en mars, après la libération de la parole d'employés dans le sillage du mouvement #MeToo né du scandale Harvey Weinstein.

Nike relocalise ses usines en Amérique du Nord. Est-ce la fin des délocalisations ?

Nike relocalise ses usines en Amérique du Nord

Nike, qui avait entièrement délocalisé la fabrication de baskets en Asie du Sud-Est, est en train de relocaliser ses usines en Amérique du Nord. C’est tout un symbole parce que Nike et Adidas ont été parmi les premiers à délocaliser. Nike emploie aujourd'hui près de 500.000 salariés, essentiellement dans trois pays qui sont le Vietnam, l’Indonésie et la Chine. Avec les sous-traitant, on dépasse le million d'employés dans les pays "à bas coût". Nike en difficulté après des révélations de harcèlement. La marque américaine Nike est dans la tourmente après des révélations sur le harcèlement sexuel et moral quotidien subi par certains employés au sein de l'entreprise.

Nike en difficulté après des révélations de harcèlement

Les départs de hauts dirigeants se multiplient. Nouveau scandale pour la marque à la virgule. Comme le relate l'Agence France Presse, de nombreux dirigeants de la célèbre et très populaire entreprise multinationale Nike ont quitté leur poste, suite à une enquête interne sur les conditions de travail, qui a révélé le sexisme et le harcèlement moral ambiant dans la boîte américaine. Un environnement "toxique" Les témoignages d’employés de Nike, parus notamment dans le très sérieux New York Times s'accordent à dire que l'environnement y est "toxique".

L'initiative de ce sondage provient d'un groupe d'employés excédés par les conditions de travail. Harcèlement et agressions impunis Depuis, au moins onze hauts dirigeants ont été démis de leurs fonctions, comme le rapporte le New York Times. Nike : exode massif de cadres dirigeants, après des soupçons de harcèlement moral et sexuel. Nike et Adidas étrillés pour leur politique envers les ouvriers.

Les équipementiers Nike et Adidas consacrent de plus en plus d'argent à parrainer des sportifs et rémunérer leurs actionnaires, mais toujours moins aux ouvriers, dénonce un rapport du collectif "Ethique sur l'étiquette" publié lundi.

Nike et Adidas étrillés pour leur politique envers les ouvriers

Selon ce rapport, la course au "sponsoring" entre les deux marques, qui équipent 22 des 32 équipes en lice pour la Coupe du Monde de football qui commence jeudi en Russie, "n'a jamais été aussi vive". Il fait suite à un précédent rapport publié à l'occasion de l'Euro 2016. Adidas a négocié avec l'équipe d'Allemagne un contrat à 65 millions d'euros, tandis que Nike a signé en 2016 le premier contrat de sponsoring à vie avec le footballeur Cristiano Ronaldo pour 25 millions de dollars par an, souligne le rapport. La face cachée de Nike – tpenike. Après sa création en 1972, Nike devient un précurseur de la délocalisation.

Le géant Américain fonctionne en effet sans usines de fabrication, mais avec des usines appartenant à des sous-traitants. Ces usines, principalement situées dans des continents où la main d’oeuvre est à moindre coût comme l’Asie(Chine, Indonésie, Pakistan), l’Amérique Centrale et du Sud(Mexique, Brésil)et l’Europe de l’Est(Bosnie, Biélorussie) ont ainsi fait l’objet de scandales liés aux conditions de leurs ouvriers, à leur salaires, et bien sûr à leur âge.Les réglementations émises par l’Organisation Internationale du Travail ne sont pas toujours respectées, entraînant de nombreux problèmes éthiques.

Tous ces scandales ont affaibli le géant américain, que l’on croyait invulnérable, ont été dévoilés et critiqués par des syndicats de travailleurs, des ONG, les médias. Des employés de Nike auraient été licenciés via une présentation PowerPoint. Des employés de Nike ont révélé une culture du travail sexiste et néfaste. Natalie Behring/Getty Images Le New York Times a publié une enquête samedi 28 avril, sur la culture d'entreprise problématique chez Nike. Plusieurs dirigeants masculins ont quitté la société, ces dernières semaines. Une enquête interne exhaustive d'employées de Nike détaille une kyrielle d'accusations d'actes sexistes et discriminatoires, qui a conduit à une revue des activités des ressources humaines.En été 2016, des personnes auraient été licenciées via un Powerpoint.