background preloader

Résumé

Facebook Twitter

Le résumé – B1 – FLE toi-même! Voulant faire s’entrainer mes étudiants B1 au résumé j’ai eu du mal à trouver des documents dont je puisse me servir pour mes cours (fiche technique, exercices avec corrigés et instrument d’évaluation).

Le résumé – B1 – FLE toi-même!

La belle affaire! Je me suis donc installée avec ma nouvelle collègue Judith Jansma et voilà le résultat: Une fiche technique pour les résumés de texte type articles (pour le résumé de textes plus longs, on utilise un ration 1/10).Fiche technique – Le résumé 2. Ensuite une grille critériée pour l’évaluation.Grille critériée Résumé B1 3. J’espère que ce matériel vous sera utile. @+ et .. Like this: Like Loading... Le résumé de texte. L'épreuve du résumé Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques I.

Le résumé de texte

Les buts du résumé d'un texte · apprendre à discerner l'essentiel de l'accessoire · rendre exactement le sens d'un texte · pénétrer la pensée d'autrui et la rendre en ses propres termes II. . La longueur du résumé est fixée très nettement (résumer au tiers avec une tolérance de ± %. Exemple: main-d'oeuvre = mots, c'est-à-dire = mots Conseil pratique: Comptez les mots d'une ligne normale de votre écriture (p.ex. mots en moyenne). . le résumé n'est pas un plan, ni une prise de notes simplement remises en ordre; il doit être rédigé On s'interdira par conséquent non seulement le style télégraphique et les notations schématiques, mais également l'emploi de parenthèses, des "etc.

" et des points de sus­pension; on construira correctement toutes les phrases. On marquera clairement les articulations logiques du texte en utilisant des mots ou ex­pressions de liaison (de même, ensuite, mais, pourtant, ...). - cohérent. Carnet_du_redacteur_fiche09.pdf. Comment distinguer les différents plans d'un article de presse ? Dr. Guy Spielmann: Le Résumé - Introduction. La technique du résumé n'est pas facile à maîtriser, mais elle est néanmoins l'une des plus utiles pour l'étudiant parce qu'elle met en œuvre un certain nombre d'aptitudes fondamentales dans n'importe quel domaine, académique ou professionnel, où il faut interpréter des textes de façon systématique, efficace et rigoureuse: La compréhension: avant de pouvoir résumer un texte, il faut l'avoir bien compris L'analyse: pour résumer, il faut extraire du texte les idées principales.

Dr. Guy Spielmann: Le Résumé - Introduction

La synthèse et la rigueur: pour bien résumer, il faut distinguer l'essentiel du secondaire et du superflu, et l'exprimer de manière concise sans toutefois en dénaturer le sens. Le sens de l'équilibre: un bon résumé reflète fidèlement l'importance des divers éléments du texte d'origine. Le sens de l'organisation et de l'articulation: un bon résumé doit montrer de façon très claire et très efficace—parfois plus que le texte d'origine—comment les idées ou les arguments s'enchaînent. Le résumé : repérer la structure du texte. Objectif : Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan.

Le résumé : repérer la structure du texte

Méthode 1. Repérer les éléments d'organisation du texte Les éléments de structure du texte sont : la disposition des paragraphes ; les connecteurs logiques ; les éléments de transition. Les paragraphes sont marqués par des sauts de ligne et des alinéas.Mais attention, à un paragraphe ne correspond pas toujours une étape de signification. Les connecteurs logiques marquent la progression de la pensée.Ils peuvent exprimer des relations : de cause : parce que, car, etc. ; de conséquence : donc, de sorte que, etc. ; de comparaison : ainsi que, de même, etc. ; d'opposition : mais, pourtant, etc. ; d'adjonction : et, de plus, voire, etc. Les éléments ou les phrases de transition peuvent être du type : Ceci étant posé, on peut aussi avancer que… Mais il convient également de considérer que… Selon un point de vue différent…

Le résumé : repérer la structure du texte. Habiletés méthodologiques en Sciences humaines.