background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Les gardiens d’immeubles : le présent conjugué au passé. Le métier de gardien d’immeuble rassemble de nombreuses fonctions, aussi bien techniques que relationnelles.

Les gardiens d’immeubles : le présent conjugué au passé

Comment les gardiens font-ils face à cette diversitéet comment déterminent-ils les limites de leur métier ? 1 L’article s’appuie sur une recherche collective menée au sein du LASTES (Laboratoire de sociologie (...) 2 En France, on compte en 2006 plus de quatre millions de logements sociaux, abritant plus de douze m (...) 3 Nous employons également la terminologie « agent de terrain » afin de bien spécifier la position si (...) 4 Voir le décret de M.

-N. Lieneman du 28 décembre 2001 qui impose la mise en place du gardiennage da (...) 1Dans quelle mesure les gardiens d’immeubles de l’habitat social2 s’appuient-ils au quotidien sur leur vécu pour donner du sens à leur fonction et en déterminer les contours et les limites ? Une décision de l'assemblée générale ne change pas le contrat de travail du gardien - Copropriété. Si, en qualité de mandataire, le syndic engage et congédie le gardien d'une copropriété, il n'en demeure pas moins que l'employeur est le syndicat des copropriétaires.

Une décision de l'assemblée générale ne change pas le contrat de travail du gardien - Copropriété

Lorsque les copropriétaires souhaitent modifier les horaires ou la rémunération de ce salarié, les délibérations prises en assemblée générale ne valent pas, en elles-mêmes, changement du contrat de travail de l'employé qui doit accepter la nouvelle donne (voir : Copropriété : gardiens et employés d’immeuble, de nouvelles mesures à anticiper). Il revient au syndic de soumettre les modifications proposées au gardien. S'il s'avère que le salarié refuse sa proposition, la responsabilité du mandataire ne pourra pas être recherchée.

Si, en revanche, le gestionnaire n'a engagé aucune démarche visant à obtenir l'accord écrit de l'employé d'immeuble, les copropriétaires pourront agir en justice pour faire reconnaître sa négligence (voir : Copropriété : faut-il opter pour un syndic allégé ?) . Stéphanie Alexandre. Mon gardien va craquer. Pourquoi ils ne seraient pas à côté des boîtes aux lettres, tous les trois ?

Mon gardien va craquer

Et voilà le quatrième qui arrive en mimant le crissement d'une voiture qui freine. «Rien qu'à les voir, on sait le film qu'ils ont regardé à la télé, dit Mustapha. J'étais à leur image. Les gardiens d’immeubles : le présent conjugué au passé. Le métier de gardien d’immeuble rassemble de nombreuses fonctions, aussi bien techniques que relationnelles.

Les gardiens d’immeubles : le présent conjugué au passé

Comment les gardiens font-ils face à cette diversitéet comment déterminent-ils les limites de leur métier ? 1 L’article s’appuie sur une recherche collective menée au sein du LASTES (Laboratoire de sociologie (...) 2 En France, on compte en 2006 plus de quatre millions de logements sociaux, abritant plus de douze m (...) 3 Nous employons également la terminologie « agent de terrain » afin de bien spécifier la position si (...) 4 Voir le décret de M.

-N. Lieneman du 28 décembre 2001 qui impose la mise en place du gardiennage da (...) 1Dans quelle mesure les gardiens d’immeubles de l’habitat social2 s’appuient-ils au quotidien sur leur vécu pour donner du sens à leur fonction et en déterminer les contours et les limites ? FORMATION - Création d'un certificat de qualification professionnelle pour les gardiens, concierges et employés d'immeubles. Depuis 2012, les partenaires sociaux de la CCN des gardiens, concierges et employés d’immeubles avaient engagé des travaux portant sur la création d’une certification professionnelle des salariés.

FORMATION - Création d'un certificat de qualification professionnelle pour les gardiens, concierges et employés d'immeubles

Ils ont abouti, le 23 mai 2014, à un accord, dont la procédure d’extension a été lancée par un avis paru au JO du 30 septembre. L’avenant n° 83 à la CCN du 11 décembre 1979 relatif à la création d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) de gardien, concierge et employé d’immeuble, a été conclu le 23 mai 2014 par cinq organisations d’employeurs et cinq syndicats de salariés, dont le syndicat indépendant Snigic. La CGT n’en est pas signataire.

L’avenant sera applicable au lendemain de son extension, dont la procédure a été lancée par un avis publié au JO du 30 septembre 2014. Rappelons que l’avenant n° 84, conclu simultanément par les partenaires sociaux, porte sur le temps partiel et l’amplitude de la journée de travail (v. l’actualité n° 16664 du 8 septembre 2014). Un premier CQP. Fiche metier gardien d'immeuble plie cergy pontoise. Nous avons remplacé ce gardien par un autre du même profil que le gardien initial.

fiche metier gardien d'immeuble plie cergy pontoise

A nouveau les locataires, pour beaucoup des personnes âgées étaient satisfaits, avec quelqu'un pour les aider Comment s'organise le travail du gardien d'immeuble ? Il arrive à 8h sur le site et tient une permanence dans sa loge de 8h à 8h30. Il reçoit souvent les mamans avant le dépôt des enfants à l'école, ou les entreprises qui doivent intervenir sur la résidence. A 8h30 le gardien fait le tour de sa résidence pour voir et régler les problèmes éventuels. Rémi, gardien d'immeuble, pour 1 000 à 1 700 euros par mois.

Rémi, 35 ans, gardien d’immeuble à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) Non, le métier de concierge n’est pas réservé aux femmes, la cinquantaine, célibataires avec un yorkshire qui sert de réveille-matin.

Rémi, gardien d'immeuble, pour 1 000 à 1 700 euros par mois

D’ailleurs, « on ne dit plus concierge aujourd’hui, c’est un peu vieillot ». Rémi, 35 ans, est gardien d’un immeuble HLM, boulevard de l’hôpital dans le XIIIe arrondissement de Paris. Eco89 passe ses revenus au rayon X. Il gagne relativement bien sa vie et habite un quatre pièces en plein Paris. Les petites crèches - La journée type. Les enfants vont partager leur temps entre les activités de la crèche et les promenades au jardin..chaque fois que le temps le permettra !

Les petites crèches - La journée type

Avant 2 ans les activités motrices occupent une grande partie de leur journée. Les métiers de l'habitat social — Logidome. Parce que les domaines d’intervention de Logidôme sont particulièrement diversifiés, l’Organisme rassemble plusieurs grandes filières de métiers : La maîtrise d'ouvrage La gestion locative La gestion patrimoniale La gestion de proximitéL'accession sociale et la vente HLMLes activités fonctionnelles : ressources humaines, affaires juridiques, marchés publics, communication, informatique, finances et comptabilitéLes activités transversales : développement durable, sécurité, qualité Un point commun : la fierté d’exercer un métier d’intérêt général.

Les métiers de l'habitat social — Logidome

Paris Habitat - OPH - Les métiers l'habitat social. Témoignages d'Atsem : leurs parcours du concours à la première classe. Gardien d'immeuble : études, métier, diplômes, salaire, formation. © MarT-Tin - Fotolia.

Gardien d'immeuble : études, métier, diplômes, salaire, formation

Gardien d’immeuble. Agent d'accompagnement de l'enfance.