background preloader

Sujets de débats

Facebook Twitter

"Le téléphone, c'est toute ma vie. Dans la cour, on est tous dessus !" Réseaux sociaux, SMS, photos, vidéos, en quelques années, le téléphone portable a pris une place considérable dans le quotidien des jeunes.

"Le téléphone, c'est toute ma vie. Dans la cour, on est tous dessus !"

En 2016, 93% des 12-17 ans avaient un portable, selon le baromètre du numérique établi par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ils étaient 72% en 2005. Mais l’utilisation du téléphone à l’école peut être à l’origine de nombreux maux, comme le manque de concentration, l’hyperconnexion, le cyberharcèlement ou encore l’exposition à des contenus violents ou inadaptés. Est-ce alors une bonne chose d’interdire le téléphone portable à l’école ? Témoignages recueillis par Claudia Bertram. "Je me sens en insécurité sans mon téléphone" Depuis l'arrivée du premier iPhone en 2007, les smartphones ont envahi nos poches et nos vies jusqu'à inventer de nouvelles pathologies.

"Je me sens en insécurité sans mon téléphone"

Edmée, 25 ans, "je me sens en insécurité sans mon téléphone" Edmée appartient à une génération connectée en permanence, "j'ai toujours mon portable dans ma poche ou à proximité". "Accro", la jeune femme l'était déjà en 2013 ; alors étudiante à l'école de journalisme de Toulouse, elle s'est lancée un défi : écrire un blog pour raconter sa semaine sans portable et deviser sur les travers de l'époque. Trois ans après, Edmée arrive à se passer de son téléphone lorsqu'elle est en vacances ou que la batterie est à plat. Elle affirme même apprécier ces "périodes déconnectées" et ne se considère pas comme nomophobe.

"je garde systématiquement mon portable, il ne me quitte jamais, même la nuit, je le charge sur la table de chevet à côté de moi. Une journée classique pour Edmée : "entre deux et trois heures d'appel, un peu plus d'une centaine de textos... Écouter. Exemples de sujets de debat a l'oral - exemples de sujets de debat a l'oral.pdf. Vidéos pour débats FLE. Les habitués de ce site connaissent déjà le jeu SPEECH, premier jeu présenté en vidéo dans la série “Des jeux pour le FLE“.

Vidéos pour débats FLE

Pour les autres, voici LA vidéo qui va changer vos pratiques de classe : Pour ceux d’entre vous qui se sont déjà procuré Speech, voici une petite idée d’exploitation pédagogique, testée et approuvée (par moi même et des apprenants ;) ) : Le concept est simple : on regarde une petite vidéo avec les apprenants, on passe quelques minutes (5 maximum) à vérifier qu’ils ont compris, et on lance un débat. Bien sûr, et comme on l’a expliqué dans la vidéo de présentation de Speech, chaque apprenant reçoit 5 cartes qu’il doit utiliser lorsqu’il veut prendre la parole. Personnellement, j’ai fait cette activité en séparant le groupe en binômes et en faisant une courte mise en commun à la fin.

Comme je ne suis pas chien, je vous donne ci-dessous trois vidéos, qui ne sont que des exemples parmi tant d’autres. 1) la télévision : 2) l’énergie nucléaire : 3) le tabac : Et voilà. Bientôt la VO sous-titrée à la télé ? Benetton, publicité et controverse: pourquoi le précurseur d’hier ne convainc plus. La campagne "Unhate" pour Benetton: une provocation trop poussée, et trop soudaine, pour être crédible Dans les années 90, il était à peu près impossible de ne pas avoir vu des pubs de Benetton, et de ne pas en avoir entendu parler.

Benetton, publicité et controverse: pourquoi le précurseur d’hier ne convainc plus

Sur la signature « Toutes couleurs unies » (« United Colors of Benetton »), les pubs de la marque italienne de vêtements avaient d’abord commencé à jouer la carte « planétaire », en nous montrant des jeunes de toutes races, vêtus de ses vêtements aux couleurs vives. Les écrans nuisent aux relations humaines... - Avancé - Fiches Pedagogiques. Les nouvelles technologies, ennemies du bon français ? - Avancé - Fiches Pedagogiques. Heure d'été: pour ou contre le changement? Les arguments scientifiques pour choisir votre camp. SCIENCE - Le changement d'heure est sur la sellette.

Heure d'été: pour ou contre le changement? Les arguments scientifiques pour choisir votre camp

Les députés européens ont réclamé ce jeudi 8 février une "évaluation" détaillée de ce système, qui pourrait aboutir à sa révision. La Commission européenne va donc devoir lancer une "évaluation complète" de la fameuse heure d'été (qui nous donne l'impression que le Soleil se couche une heure plus tard), afin de vérifier si celle-ci est utile et ne devrait pas être supprimée. Certes, on ne comprend jamais si l'on va "perdre ou gagner une heure", mais pourquoi vouloir abandonner ce système? L'heure d'été a été imaginée par Benjamin Franklin en 1874 pour limiter les besoins en éclairage (à la bougie à l'époque), rappelle Scientific Americain.

Il a finalement été mis en place pendant la 1re Guerre Mondiale, dans le but d'économiser de l'énergie. Sauf que depuis, la consommation énergétique a bien changé. Les + Les - Justement, la plupart des études montrent que le gain énergétique n'est pas si important. Pourquoi?