background preloader

Bien vivre au travail

Facebook Twitter

Conditions de travail. L'accident de travail. Mieux vivre au travail. Santé et sécurité au travail. Sécurité du travail. ERGONOMIE. Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail III.

ERGONOMIE

Principes ergonomiques de base Lorsqu'on applique les principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème, le plus efficace est généralement d'examiner les conditions de travail au cas par cas. Parfois, des modifications même mineures de la conception du matériel, du poste de travail (voir section A, Poste de travail pour plus de précisions sur ce thème) ou de la tâche peuvent considérablement améliorer le confort, la santé, la sécurité et la productivité du travailleur. Pour le travail minutieux qui nécessite une inspection rapprochée des matériaux, l'établi doit être placé plus bas que pour les travaux lourds Pour les travaux de montage, les composants doivent être placés de telle façon que le travailleur utilise ses muscles les plus forts pour faire l'essentiel du travail. A. Le poste de travail est le lieu que le travailleur occupe lorsqu'il effectue une tâche. Hauteur de la tête Envergure B. Risques professionnels - Arbre des causes exercices.

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise. La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés.

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise

Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise. Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise. Ce sont des personnalités difficiles à gérer par le chef d’entreprise ou le manager. Ces personnalités sont de nature très diverse, du retardataire chronique jusqu’à l’agressif, en passant par le râleur perpétuel ou le dépressif.

Le management de collaborateurs est, par nature, un exercice difficile. L’analyse de la situation A ce stade différentes situations se présentent : Le travail en équipe. La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La prévention des risques professionnels

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. A savoir. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. Harcèlement moral au travail. Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution.

La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs, avec près de 500 000 salariés y travaillant.

Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution.

Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main. Alors que le nombre d’accidents de travail diminue dans l’ensemble des secteurs d’activités depuis le début des années 90 (-23% pour le secteur Services, commerces et industries de l’alimentation et -36% pour le Régime général), cette baisse est plus faible dans les hypermarchés (-10% environ) et les supermarchés (-4%). (Source : Caisse nationale de l’Assurance Maladie - 2007) La main est la partie du corps la plus fréquemment touchée (26% des accidents), suivie par le tronc (24%). Les risques liés aux moyens et outils utilisés Septembre 2009. 090428-TMS-MESS-1-25s. Trouvez les dangers de chute : Chantiers miniers. GESTION DU TEMPS & DU STRESS.

Santé au travail