background preloader

Barbarismes et solécismes

Facebook Twitter

1300 impropriétés. Langue française. Un florilège d'impropriétés langagières glanées à la radio, dans la rue, au bureau ou dans les journaux.

Langue française

Ces expressions sont souvent le reflet d'une fausse appréciation de la précision de la langue. On croit avoir le mot juste, le mot à la mode, et c'est du charabia. Utilisons des mots simples quand nous ne sommes pas sûrs. Je ne suis pas grammairien, et les professionnels du langage ne seront peut-être pas tous d'accord avec moi, mais tant pis. S'il fallait donner un conseil simple et général, ce serait : réfléchissons à ce que nous disons avant de le dire ou de l'écrire... J'ai marqué de ce signe ennuyé les expressions dont je crains — puissé-je me tromper — qu'elles ne soient maintenant irréversiblement ancrées dans le langage courant. 20 mars 2010 / 3 décembre 2013 Je t'appelle par rapport à Sylvie Naguère, il m'aurait appelé au niveau de Sylvie. Il fallait dire : "Je t'appelle au sujet de Sylvie", ou "à propos de Sylvie", ou même, plus court : "Je t'appelle pour Sylvie". 5 août 2013.

Exercices. Ces exercices, spécialement conçus pour l'enseignement assisté par ordinateur, ont pour but de nous aider à mieux parler et à mieux écrire.

Exercices

Plus de 1300 impropriétés y sont répertoriées, regroupées de deux façons différentes et présentées sous forme de tests. Bref, c'est un excellent moyen d'améliorer notre langue tout en nous amusant. Première section Dans cette section se trouvent 1000 impropriétés réparties selon leur fréquence d'emploi, dans 40 exercices de 25 numéros. L'exercice no 1 est donc composé des mots les plus souvent employés incorrectement et l'exercice no 40, des mots les moins souvent employés incorrectement.

Deuxième section Dans cette section se trouvent les 1300 impropriétés réparties selon les types d'erreurs, dans 31 exercices de 25 ou 50 numéros. Barbarisme. Les barbarismes et les solécismes vous irritent-ils ou vous amusent-ils ? Exercices - 2ème partie - QUIZ 31 - LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des. Barbarismes et solécismes. Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes - Exercices - 1ère partie + QUIZ 30. → Tous les QUIZ → Articles classés par catégories (tags) →Tous les articles du blog Les mauvaises manières de parler Barbarismes* et solécismes* d'aujourd'hui et quelques fautes que l'on écrit 1re partie Sommaire de l'article : ◊ Lisez ci-dessous les fautes qu'on entend, qu'on lit, qu'on dit peut-être, et corrigez. ◊ Épigramme sur quelques mauvaises manières de parler, de Clément Marot. ◊ Compère Guilleri Un barbarisme est une faute de langage (par exemple lorsque le mot employé n'existe pas), le solécisme est une faute de syntaxe.

Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes - Exercices - 1ère partie + QUIZ 30

Les phrases suivantes contiennent des barbarismes. La correction et les explications suivent. 1-Nous avons convenu de nous rencontrer à cinq heures. 2-Nous avons fait une escalade dangereuse et nous avons rencontré beaucoup d'aléas. 3-Et bien, tu as eu raison ! 4- J'ai tombé dans les escaliers et j'ai échappé mes pommes de terre. 5-J'ai cassé ma tasse, je l'ai faite tomber. 6-Tu avais pris ta valise ? 7-Ça va mal se finir. Le barbarisme et le solécisme. Leçons d’orthographe ►Questions de français ► vous êtes ici Orthographe Barbarisme vs solécisme La sixième édition du Dictionnaire de l’Académie définit le barbarisme une faute de langage qui consiste, soit à se servir de mots forgés ou altérés, soit de donner aux mots un sens différent de celui qu’ils ont reçu de l’usage, soit enfin de se servir de locutions choquantes et extraordinaires.

Le barbarisme et le solécisme

Quant au solécisme, c’est tout simplement une faute contre la syntaxe. Cette dernière définition nous paraît juste ; mais celle du barbarisme l’est-elle ? Le barbarisme n’est pas seulement une faute de langage, car le solécisme a cela de commun avec lui ; mais le barbarisme est une faute contre le langage, ce qui est bien autrement grave ; parce qu’on ne le commet qu’en se servant de mots inusités et inconnus à la langue, tandis que le solécisme ne consiste qu’à construire, contre les règles de la grammaire, des mots connus et adoptés par l’usage.