background preloader

Electro-hackersLab....

Facebook Twitter

Articles-hackers

Rebooter les villages. Zone rurale autonome + hackers = hackerland. Une équation somme toute logique, comme nous l'ont expliqué les habitants d'un de ses "néo-villages" installé dans le Centre. Ils organisaient ce week-end leur deuxième festival, au joli titre en forme de synthèse : electronic pastorale. La sainte trinité du hackerland. Ces deux univers étaient faits pour se rencontrer, s’aimer, s’aider : les hackers et ce qu’on pourrait appeler les zones rurales autonomes. Car le lieu a d’abord rassemblé une poignée de personnes qui voulaient vivre en autosuffisance, constituer un collectif au maximum “résilient” : trois gars du coin et pas des Parisiens en mal de retour à la Nature comme le Larzac en a vu tant passer. Alors, ils ont acheté deux hectares et, partant de ce rien de terre, ont construit pas à pas “un village”. Éloge de la do-ocracy Depuis leurs débuts, ils ont entendu tous les noms d’oiseaux planants : “hippies”, “tarte aux fleurs”, “allumés énergétiques”, etc.

Il est libre, le pixel. Fr. RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire.

Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. RepRap.org est un projet collectif, vous êtes donc cordialement invités à modifier presque toutes les pages de ce site, ou mieux, créer de nouvelles pages personnalisées. RepRap a été la première imprimante 3D à faible coût. Usinette.org. A propos. L’Electrolab est un hacker space dans la zone industrielle de Nanterre. À quelques stations de RER du centre de Paris, Ce nouveau Fablab de la région parisienne est, comme son nom l’indique, dédié aux projets ayant une forte connotation électronique et / ou mécanique.

Installé dans les sous-sols d’une des entreprises de la zone, à 5 minutes à pieds de la gare de Nanterre Ville, il accueille dans ses 180 m² utilisables, tous les outils et matériaux nécessaires au développement et à la réalisation de circuits électroniques, robots et autres machins-qui-font-du-bruit-et-qui-clignotent. Il est équipé entre autres d’une zone chimie avec perchlo et matériel de révélation de PCB, d’une zone mécanique pouvant accueillir un véhicule de taille normale avec tour, fraiseuse, poste à souder, d’une zone électronique avec de grands plans de travail tout équipés (fers à souder, alimentations, oscilloscopes…) et bien sûr de grandes tables pour se poser avec son laptop et geeker tranquillement.

/tmp/lab | Creative use of technology.