background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Voici une nouvelle collection de données pour la promotion 2015-2017 des BTSA.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. “Prendre les conspis à leur propre piège”.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes

C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.

Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs. Quel est le but de ce docu ?

Que voulez-vous montrer ? Loteries : le rêve derrière des grilles #DATAGUEULE 38.

Jeux littéraires

Anthologie de textes d'écrivains. Jeu de mots. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de mots

Si le jeu de mots résulte d’un hasard malencontreux, on parlera de kakemphaton. Plus précisément, s'il est la conséquence d’une construction maladroite et équivoque d’une phrase, on parlera de janotisme (exemple : « J’ai acheté un gigot chez le boucher qui était gros » ; on ne sait pas alors si c’est le boucher ou le gigot qui était gros). Types[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : (en)jeux de société 2014. Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil. Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil

Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. » Le CERJ c'est quoi ? Un groupe de joueurs, chercheurs en herbes, chercheurs confirmés, avait la tête pleine de questions. Aïe! En cette période d'incertitudes tant pour le monde de la recherche que pour celui de l'éducation populaire, nous avons l'honneur de vous annoncer la naissance, le vendredi 12 décembre aux alentours de 20h, du CERJ (prononcer Serge ou Sergi pour les intimes), le Centre d'Etudes et de Recherche sur le Jeu.

Amis joueurs/chercheurs, fouilleurs/gamer ou ethno-ludologues au plaisir de réfléchir avec vous. Jeux de princes, jeux de vilains. Une autre vision de la Littérature...: Le Jeu au fil des siècles. Lorsqu'on pense au jeu dans la littérature, il nous vient à l'esprit Le joueur d'échecs de Stefan Zweig, La Peau de chagrin de Balzac, Le Joueur de Dostoïevski ou encore La Loterie à Babylone de J.

Une autre vision de la Littérature...: Le Jeu au fil des siècles

-L. Borgès. Ce ne sont que quelques exemples, nombreuses sont les œuvres qui y font référence. Quelle place a pris le jeu au fil des siècles ? Je vais m'appuyer sur les travaux de chercheurs de Caen, ainsi que sur le livre de Robert Fossier, Ces gens du Moyen Âge pour tenter de répondre. Les premiers jeux naissent dans l'Antiquité. Le but était de placer l’un de ses pions dans la dernière case qui représentait les cieux. Thot est à la fois le dieu de l'écriture et des jeux. Le Moyen Age n'est pas une période très faste pour les jeux éducatifs. Le jeu n'est pas seulement le loisir des enfants. La paume est urbaine. La soule est plus populaire et rassemble de gros effectifs de joueurs. Les cartes n'arrivent guère avant le XV°s. Les jeux médiévaux. Les Joueurs de cartes par Le Caravage, 1594-1596.

Définitions et lexique

Clichés et opinions sur le jeu. Théories du jeu. Vers une ludification de la société ? Jeux sérieux. Jeux vidéos. Dossier enigmes Virgule. Réussir un éditorial. Réussir sa chronique. BTS1 ACSE 2015 - Module M22 : le jeu.