background preloader

Le Corbusier

Facebook Twitter

Inde : le rêve évaporé de Chandigarh. L'hiver indien vient de rendre les armes et s'il n'y avait ces légères brumes à l'horizon pour envelopper encore les premières pentes de l'Himalaya, on pourrait se croire en Europe au début du printemps, lorsque le soleil d'avril commence à réchauffer la terre. Nous ne sommes que début février et sur la grand-place du Capitole de Chandigarh, la lumière blanche est écrasante. Aucune âme qui vive alentour ou presque. Sur l'immense dalle de béton qui les sépare, la Haute Cour de justice à l'est et l'Assemblée parlementaire à l'ouest, se toisent, tels deux monstres qui s'apprêteraient à disparaître.

Le temps n'existe plus. Le béton a noirci et par endroits, il part même en charpie, laissant pointer les herbes folles au bord de bassins qui semblent n'avoir jamais vu l'eau. L'idée était de redonner une capitale à un Pendjab coupé en deux par la partition avec le Pakistan. Vert, jaune, rouge encore, sur la fresque peinte du portail monumental donnant accès aux lieux du pouvoir législatif. La Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé, architecture XXème siècle, monument historique de France.

Cité radieuse : vivre dans un monument historique. YouTube. Rêves d’architectes (3/3) : Chandigarh par Le Corbusier. Ville nouvelle sortie de terre dans les années 50, Chandigarch respire encore l'air du Corbusier, son concepteur. Même si le temps a fait son travail de sape. « Corbusier was right ! » Dans son bureau de l'univer­sité, le Pr Rajiv Lochan rit dans sa grosse moustache. « Votre grand architecte n'avait rien compris à l'Inde. Il a créé une fiction, un rêve de ville, une construction très intellectuelle... qui, bizarrement, fonctionne. Quand je suis arrivé voilà une vingtaine d'années, je pensais ne pas tenir plus d'un an ou deux tant ça ne ressemblait pas à Delhi.

“Corbusier was a socialist ” Déjà, il y a le cadre. En 1950, quand les émissaires du Premier ministre indien Nehru débarquent à l'agence parisienne de Le Corbusier avec cette commande improbable d'une ville nouvelle pour un pays neuf à 6 000 kilomètres de chez lui, l'architecte les éconduit. Frappe d'abord à Chandigarh le système de voiries, très hiérarchisé, en sept niveaux de circulation. La ville est un corps. Visite virtuelle : la cité radieuse de Marseille. La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille) La Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé, architecture XXème siècle, monument historique de France. Cité radieuse : vivre dans un monument historique.

Le Corbusier expose son plan d'urbanisme pour Paris.