background preloader

Chroniques et capsules sonores

Facebook Twitter

Des idées de chroniques et de capsules sonores.
Sur France Culture, l'émission "tous photographes ?

" s'appuie sur la récente communication du Ministère de la Culture incitant les visiteurs à prendre des photos et à les diffuser sur les réseaux sociaux... allant à l'encontre de les règlements des musées publics. Chronique de Brice Couturier : "Le jour d'après ?" Tous photographes! Charte de l'usage de la photographie. Au musée, tous photographes ? Les libéraux contre les jacobins. __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ?

| Photo au musée : que dit le droit ? Exposition Salgado à la Maison Européenne de la Photographie, 2013 © HCS Pourrons-nous bientôt visiter un musée sans nous poser la question de savoir s'il est permis d'y déambuler, appareil photo ou smartphone en main ? En juillet dernier, le ministère de la Culture et de la Communication a publié une charte intitulée "Tous photographes".

En cinq articles, celle-ci établit un code de bonne entente entre les musées/ monuments nationaux et les visiteurs désireux de pouvoir prendre des photos durant leur visite. Quelle est la valeur juridique de ce texte, et dans quelle mesure les établissements sont-ils obligés de s’y assujettir ? Afin de faire une mise au point sur la situation, nous sommes allés tirer quelques fils auprès d'un militant pour la libre diffusion du savoir, d'un musée récalcitrant, d'une membre du ministère et d'un juriste.

Jacqueline Eidelman. Photo au musée : que dit le droit ? __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ? | Photo au musée : que dit le droit ? Entre code de la proprieté intellectuelle et code civil, Pierre Gioux, avocat, nous dit si le droit autorise, ou pas, la prise de vue dans les musées. Une charte pour les photographes amateurs Pierre Gioux est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de propriété intellectuelle, avec une "activité dominante dans le domaine de la photographie". Car la charte, qui ne compte que cinq articles, est assez légère. Pour autant, les musées ont-ils le droit de majorer le prix d’accès pour les photographes professionnels, comme ils le font généralement ?

Les oeuvres du domaine public Mais cette charte n'oblige pas juridiquement les musées à revoir leurs politiques respectives concernant la prise de vue. Je ne sais pas dans quelle mesure la charte a une valeur normative. Pierre Gioux Quid pour les musées et les collections privées ? Tous photographes. Revue de Presse d'Antoine Guillot : "Tous photographes ?"