background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

« Des filles, des garçons et des stéréotypes. » « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » : c’est le rapport remis à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, par le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP), mercredi 15 janvier.

« Des filles, des garçons et des stéréotypes. »

Le CRAP-Cahiers pédagogiques était invité. Ce rapport est un travail conséquent qui s’appuie sur les dernières données et recherches pour, à la fois révéler les effets cumulatifs des contraintes fermant les choix des possibles des garçons et des filles, et présenter trente propositions de réponses et solutions. Jean Pisani-Ferry, économiste et commissaire général du CGSP depuis sa création en avril 2013, a très sobrement remis l’ouvrage à la Ministre avant de laisser la parole aux coordinatrices du rapport. Des inégalités au nom des différences Les inégalités socio-économiques significatives entre hommes et femmes perdurent.

Ainsi ce rapport s’articule autour de six thèmes et chapitres. Commander ce numéro. Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou. Un joli titre pour cet ouvrage qui présente les communications des trois tables rondes du colloque organisé par l’Iréa en juin 2011.

Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou

Parmi les questions abordées : comment éviter la « reproduction des inégalités » ? Comment empêcher le renforcement des préjugés ? D’abord en comprenant d’où viennent les idées reçues, en quoi l’école joue un rôle pour reproduire les inégalités et pourquoi la mixité n’est pas suffisante pour produire de l’égalité. Un joli titre pour cet ouvrage qui présente les communications des trois tables rondes du colloque organisé par l’Iréa en juin 2011. L’Égalité filles-garçons au cœur de la Refondation républicaine de l’Ecole. Femmes.gouv.fr | Publié le 19 mars 2013 Parce qu’il n’est pas d’égalité entre les femmes et les hommes qui ne se construise pas au plus tôt dès l’école primaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement et Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale ont choisi d’inscrire l’Égalité filles-garçons au cœur du projet de Refondation de l’Ecole de la République.

L’Égalité filles-garçons au cœur de la Refondation républicaine de l’Ecole

Un choix que les deux ministres ont voulu expliciter lors d’un déplacement dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne et à l’occasion d’une tribune intitulée « Pour plus d’égalité entre filles et garçons à l’école », publiée dans le journal Le Monde. Retrouvez dans cette animation vidéo les principaux chantiers de la convention interministérielle : Les Inrocks : ABCD de l’égalité : chronologie d'une reculade. En une annonce, le gouvernement a réussi à se mettre à dos deux groupes que tout oppose.

Les Inrocks : ABCD de l’égalité : chronologie d'une reculade

Il y a dix jours, l’Express annonçait que le ministre de l’éducation Benoît Hamon ne généralisera pas les “ABCD de l’égalité”, expérimentation d’un an dans les écoles maternelles et primaires sur la formation à l’égalité filles-garçons des enseignants. Immédiatement, la présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, s’est indignée : “On enlève le nom ABCD, on garde tout le contenu et on va le mettre dans tous les programmes scolaires et on va modifier toute la manière d’enseigner des professeurs.

Donc en fait on y va à fond, tout en disant ‘non non il n’y a plus d’ABCD”, a-t-elle asséné sur France 2. De l’autre côté, les partisans de l’égalité femme-homme et de la déconstruction des stéréotypes de genre se disent déçus de l’abandon du terme “ABCD de l’égalité”, évoquant pour certains la victoire de “quelques esprits étriqués et rétrogrades“. Café pédagogique - ABCD de l'égalité : Lutter à l'école contre les stéréotypes de genre. Si l'égalité de droits entre femmes et hommes est reconnue comme un enjeu démocratique essentiel, les inégalités de fait perdurent, en particulier dans le monde professionnel.

Café pédagogique - ABCD de l'égalité : Lutter à l'école contre les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre semblent resurgir de plus belle, à travers de violentes polémiques qu'on croyait dépassées. Ultime refuge contre les bouleversements du monde contemporain ou survivance de réflexes identitaires archaïques ? Le Ministère des Droits de Femmes et le Ministère de l'Éducation nationale, associés dans le projet « ABCD de l'égalité », ont en tout cas décidé de mener une lutte précoce contre ces préjugés qui figent les rôles et entravent les individus. Café pédagogique - ABCD de l'égalité : Généralisation ou dilution ? Alors que l'Inspection générale rend un rapport favorable aux ABCD de l'égalité, le ministère met fin à une expérimentation qui a dressé contre elle l'extrême droite.

Café pédagogique - ABCD de l'égalité : Généralisation ou dilution ?

Il promet une généralisation de la sensibilisation à l'égalité filles garçons sous un autre nom. Mais n'est ce pas lâcher la proie pour l'ombre ? Dans le combat pour ses valeurs, la République ne vient-elle pas de perdre une manche par abandon ? Lancés à la rentrée 2013 dans 600 classes d'une dizaine d'académies, les ABCD de l'égalité proposaient un programme de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes. Le Figaro - ABCD DE L'ÉGALITÉ. Le Monde - Egalité garçon-fille : le « plan d'action » qui cache un recul du gouvernement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Gaëlle Dupont Ne pas généraliser l'expérimentation des ABCD de l'égalité sans donner l'impression de reculer : c'est l'exercice périlleux auquel vient de s'atteler le gouvernement.

Le Monde - Egalité garçon-fille : le « plan d'action » qui cache un recul du gouvernement

Exit le slogan instrumentalisé par les lobbys traditionalistes pour faire croire à l'enseignement d'une prétendue « théorie du genre » à l'école. C'est un « plan d'action » en quatre volets que le ministre de l'éducation, Benoît Hamon, a dévoilé, lundi 30 juin, sur France Inter. Un volet formation, d'abord. « Les ABCD, c'était 600 enseignants volontaires », a rappelé le ministre, en référence aux 600 classes des 275 écoles qui expérimentent le dispositif depuis la Toussaint. « Tous les enseignants, de la maternelle au lycée, vont être formés avec une priorité aux 330 000 du premier degré. »