background preloader

Géographie de la France

Facebook Twitter

France
Agrégation interne Histoire-Géographie
Hypokhâgne

Les déterminants naturels et politiques des AOC viticoles de Côte-d’Or. Nous tenons à remercier Pauline Mialhe et Benjamin Bois (CRC, Centre de Recherches de Climatologie, Laboratoire Biogéosciences - Université de Bourgogne), Vincent Larmet et Guillaume Royer (INRA CESAER, Centre d’Economie et de Sociologie appliqués à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) pour leur aide sur le développement de l’application issue de cette recherche. 1Les appellations d’origine contrôlée (AOC) viticoles de Bourgogne sont issues de processus historiques complexes, au cours desquels les parcelles ont été classifiées selon leurs caractéristiques biophysiques et selon les rapports économiques, politiques et sociaux en vigueur (Garcia, 2011 ; Wolikow, Jacquet, 2011).

Les déterminants naturels et politiques des AOC viticoles de Côte-d’Or

La classification actuellement utilisée pour désigner les vins de cette région est issue de plusieurs siècles de culture de la vigne, de production de vin et de négociation sur les dénominations. 2La référence au lieu de production permet de donner une indication composite sur la qualité des vins lors des échanges. Intérêt et limites. Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le CGET, associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

intérêt et limites

Indicateurs La base de données donne accès aux effectifs d'élèves en école, collège et lycée situés dans des quartiers de la politique de la ville, aux élèves venant de Segpa ou d'Ulis, au pourcentage d'élèves dans le privé ou en 3ème prépa pro, aux professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des parents, aux taux d'élèves reçus au brevet, aux taux d'élèves en retard à l'entrée en seconde. Voir la liste complète des variables (à noter : des données lacunaires pour certaines variables ou certains quartiers). Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) Bibliographie | glossaire | citer cet article « Ma famille me manque beaucoup.

Je ne voyage pas souvent, je ne pars jamais en vacances, à Paris j’aurais peur d’être perdue », voici les mots de Blandine, une lycéenne rurale en terminale scientifique justifiant son choix d’une orientation post-lycée spatialement circonscrite (Iribarnegaray, 2019). Ici, une élève rurale témoigne de la barrière mentale qu’elle a à quitter son espace (par manque de capital mobilitaire vis-à-vis d’un camarade urbain). Elle évoque aussi son parcours scolaire : « je pensais faire un bac ST2S. Je n’avais aucune confiance en moi, et finalement mes profs m’ont dit que je pouvais aller en filière générale ». Comment le Triangle de Gonesse devint une ZAD. Dimanche 7 février 2021, une petite centaine de personnes, membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse (ci-après CPTG ou le collectif) et sympathisants à la cause que cette association défend depuis 2011, ont entamé l’occupation d’un terrain en friche en bordure des terres agricoles sur la commune de Gonesse, à 15 km au nord de Paris.

Comment le Triangle de Gonesse devint une ZAD

Vingt, la trentaine, perché sur une palette, lit la déclaration suivante, également diffusée sur les réseaux sociaux : Nous avons décidé de monter d’un cran dans l’action que nous menons depuis plusieurs années en occupant le Triangle. Vers un tournant rural en France ? En France, la seconde moitié du XXe siècle marque une accélération : c’est durant cette période que la population urbaine progresse le plus fortement pour devenir bien plus importante que la population rurale.

Vers un tournant rural en France ?

À l’équilibre jusqu’à l’après-guerre, la part des urbains explose durant les « trente glorieuses » (1945-1973). Dans les analyses de l’occupation humaine du territoire national, l’exode rural – ce phénomène qui désigne l’abandon des campagnes au profit des centres urbains – a marqué l’histoire de France et de ses territoires. Faire voile et jeter l’ancre en Polynésie française. « Le bateau, c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but, comme je le croyais il n’y pas si longtemps.

Faire voile et jeter l’ancre en Polynésie française

Petite maison spartiate que j’emmène avec moi et qui m’emporte où je veux dans le monde, Marie-Thérèse représente maintenant la riche solitude des grands espaces où le passé et le futur se confondent pour devenir l’instant présent dans le chant de la mer » (Moitessier, p. 170). 1Moitessier n’est pas qu’un écrivain rédigeant ses Mémoires au crépuscule de sa vie. Il a véritablement représenté un modèle pour plusieurs générations de « voileux » qui ont décidé de suivre les traces de ce navigateur exceptionnel, « vagabond des mers du sud » comme il aimait à se décrire, ayant fait deux fois le tour du monde avant de jeter l’ancre en Polynésie. La Guyane dans un contre-atlas. Est-ce une bonne affaire, ce bout de territoire français en Amazonie ?

La Guyane dans un contre-atlas

On ne pose pas la question aux ingénieurs de Kourou mais à nous tous, qui connaissons ou non la Guyane. D'ailleurs, peut-on réellement savoir ce qui s'y passe ? La preuve par un atlas "critique". L’Amazonie continue de tourner la tête des chercheurs. Sans titre. Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives.

sans titre

Avec un clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer. Jeu en ligne "On dirait le Sud" (Libération) : Les cercles sont coloriés par rapport au taux de Sud ressenti en fonction des réponses données pour les villes proposées. Les couleurs de la carte correspondent à la latitude réelle des zones coloriées : si un cercle bleu est placé dans la zone jaune, c’est que les lecteurs l’imaginent au Nord alors qu’il est au Sud, et vice versa. La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?

La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. L’implantation de supermarchés entraînait la fermeture des épiceries puis progressivement des boulangeries et des boucheries (Soumagne, 1996). Le contraste se creuse alors entre des zones proches de la ville , suréquipées en commerces et services et des zones rurales sous-équipées.

Sans titre. Les producteurs français de fleurs coupées ont été à la fois victimes et bénéficiaires du confinement.

sans titre

Victimes, car ils se sont retrouvés privés de leurs principaux débouchés – les fleuristes et les grossistes – alors que la pleine saison commençait avec le printemps (exemple dans le Var avec les pivoines). Bénéficiaires, parce que leur profession a été médiatisée et soutenue par la vente en ligne alors que les importations étaient à l’arrêt. Le confinement a ainsi permis de rappeler – comme c’est déjà le cas chaque 14 février, jour de la Saint-Valentin – que la majorité des fleurs coupées commercialisées en France vient de l’étranger en temps normal (290 861 000 € pour les importations en 2019 contre 10 339 000 € pour les exportations) et est difficilement traçable. Sans titre. Cet été, le géologue Pierrick Graviou nous invite à découvrir, en photos, 5 curiosités géologiques à travers la Bretagne.

sans titre

Inutile de chercher ! Il ne s’agit pas ici d’une référence à une fable de Jean de la Fontaine que vous auriez pu ne pas connaître, mais simplement d’évoquer quelques noms de rochers granitiques rencontrés sur différents sites touristiques bretons. Sans titre. Claire Delfosse et Monique Poulot Rural spaces in France : New research questions Claire Delfosse et Monique Poulot The rural, an operative category to consider french socio-spatial mutations.A diachronic approach of rural geography Claire Aragau Periurban countrysides and ageing in metropolitan France Robin Diaz et Hélène Chauveau Rural youth : forces of proposal or action ? Sans titre. Du haut de la montagne Sainte-Victoire, du pic des Mouches, plus précisément, son point culminant à 1 011 mètres, la vue est époustouflante. Elle se mérite – une belle heure de grimpe en partant du col des Portes. La table d’orientation est précieuse.

Vers le nord, le regard porte vers le Lubéron, la montagne de Lure, contreforts des Alpes de Haute-Provence, et, au loin, le sommet râpé du mont Ventoux. Au sud, la plaine viticole, les villages de Rousset, Puyloubier (Bouches-du-Rhône), Pourrières (Var)… Et puis, comme un écho calcaire de la Sainte-Victoire, le majestueux massif de la Sainte-Baume et sa forêt riche en hêtres, érables et tilleuls. Sans titre. 1Le littoral est par essence un espace sous tensions où les conflits d’usages sont multiples (Catanzano et Thébaud, 1995; Dauvin, 2002; Miossec, 2004, Cadoret, 2006, 2011). Dans les communes littorales, la superposition sur un même espace de mises en valeur différentes détermine le plus souvent des conflits complexes (Cadoret, 2006, 2011) dont les principaux sont: les conflits entre la préservation des espaces naturels et les usages récréatifs, les conflits nés des processus d’urbanisation, les conflits paysagers liés à la non intégration des aménagements par rapport à l’identité paysagère littorale et enfin, les conflits liés aux pollutions et aux risques (Deboudt et al., 2002). 2La création d’espaces naturels protégés entraîne indéniablement des modifications dans la dynamique des territoires comme des modifications ou des « restrictions d’usages qui transforment la structure sociale » (Lapointe et Gagnon, 2009).

Figure 1. Localisation du terrain d’étude. Sans titre. La récente capitulation de Center Parcs qui projetait à Roybon (Isère) un centre de loisirs en pleine contradiction avec le tournant écologique à prendre, donne l'occasion de revoir ces territoires de contestation, associant stratégie défensive et déploiement de formes de vie totales. Entretien avec Sylvaine Bulle, sociologue (ENSA - Université de Paris - et CNRS qui a publié "Irréductibles. Enquête sur les milieux de vie de Bure à Notre-Dame-des-Landes (Presses univ. de Grenoble) De quand datent les premières ZAD en France ? D’où vient ce régime d’action politique ? Les Zones à défendre dont le terme désigne un détournement de l’acronyme institutionnel Zone d’Aménagement Différé (une procédure publique d’aménagement relative au droit de préemption) sont apparues assez récemment en France, en particulier à la suite du mouvement climat.

Concrètement une zone à défendre vise, à travers l’occupation et l’action directe, à bloquer tout ce qui appartient au « productivisme ». Sans titre. Posted by urbanites on mardi, février 12, 2019 · Leave a Comment Romain Cavallin et Juliette Gaillot L’article au format PDF Dans le cadre d’un concours photo sur les zones d’activités économiques organisé en 2018 par le Collectif Point Virgule, auquel Urbanités a participé, nous avons sélectionné quatre séries de portfolios de jeunes photographes qui renouvellent notre regard sur les zones d’activités, et disent leurs déclins, leurs usages, leurs détournements et leur étrange poésie. La carte, objet éminemment politique : quel sens accorder à la carte officielle du déconfinement ? Prévue pour être évolutive, cette carte ne permet pas de savoir quels choix seront arrêtés le 7 mai, date à laquelle le gouvernement est censé rendre sa décision concernant le déconfinement à mettre en oeuvre le 11 mai (si les Français respectent bien les gestes barrières).

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. L’agriculture française est la première d’Europe. Pourtant les difficultés dues à la concurrence européenne, mondiale et aux crises conjoncturelles la remettent en question. Industrie française et commerce international : La France doit répondre à la guerre économique. Le verdict de l’Eastern District de New York du 2 décembre dernier fera date puisqu’il a remis en cause pour la première fois la notion même d’extra-territorialité américaine ; en effet pour les jurés qui ont acquitté M. Villes méditerranéennes / L’agriculture comme nature en ville ? Le cas de l’Agriparc du Mas Nouguier, Montpellier, France. Posted by urbanites on mardi, janvier 14, 2020 · Leave a Comment. Villes méditerranéennes / Les garrigues nord montpelliéraines : des espaces ouverts métropolitains ? Posted by urbanites on mardi, janvier 14, 2020 · Leave a Comment. Villes méditerranéennes / Aix-Marseille Provence : une Métropole-Jardin.

Posted by urbanites on mardi, janvier 14, 2020 · Leave a Comment Jean Noël Consalès et Alain Millias L’article de Jean Noël Consalès et Alain Millias au format PDF. Sans titre. Petit Cépage : la mode des terroirs. Pour un inventaire des lieux d'accueil des « gens du voyage » - William Acker. La hausse du nombre de trajets à vélo à Paris en carte et en 30 graphiques. Géopolitique de la violence urbaine : entre réalité et représentations. Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain. « Les caractères originaux de la géographie de la France », par Jean-Robert Pitte. La renaissance d’une cathédrale : une affaire géopolitique  Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines. Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ?

Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique. Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protection. A Vittel, Nestlé boit la tasse. Les outre-mers européens. Dans le Pas-de-Calais, une ancienne cité minière transformée en site culturel. Le malaise des métropoles. Entretien avec Nelly Garnier - Conflits. La France, deuxième empire maritime mondial. Les vins de Gigondas au milieu des dentelles - Conflits.

Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne. Is the french diagonal emptying? An exploratory spatial analysis of demographic decrease in France for the past 50 years. Les lieux de pouvoir à Paris. Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?

La French Tech, agile mais encore fragile. Les espaces ruraux en France. La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ? "Mettez-moi de l'ordre dans ce foutoir!" Les autoroutes ferroviaires françaises. 2018 Observer l’impact des lignes à grande vitesse : acteurs et territoires du grand Ouest français. Au château d'If, une table des graffitis - Jean-Luc Arnaud.

Enfin, peut-être, de l’empathie pour le territoire ! 14934 14.10.2018 ITEMA 21851225 0. Welcome to Feedly. Berre, un étang à risques. Les territoires ultramarins. Le massif forestier des Landes de Gascogne (France) dans la transition énergétique : les effets territoriaux du déploiement spatial photovoltaïque au sol. Transformations récentes d’un système productif, les activités aérospatiales de la métropole toulousaine. Feedly. Read more, know more.

La métropole toulousaine, un continuum entre industries et services d’ingénierie en lien avec les activités aérospatiales et de systèmes embarqués. [herodote.org] Un patrimoine pour le futur : la ferme urbaine de Saint-Denis. Aux sources de la construction des territoires : des initiatives sociales et solidaires spatialisées. Le poids de l’industrie en France.

La précarité alimentaire en France. Le Havre – Porte Océane  France des marges : comment refaire de la géographie ? France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes. Berre, un étang à risques. 15274 29.08.2018 ITEMA 21788076 0. Les quatre Frances. « Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels » "Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" Le Phare des Baleines de l’île de Ré, mémoire des transitions énergétiques. La France « périphériche. How are nuclear risks managed in France? Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison. Ponts en mauvais état : en France, quelles sont les zones les plus touchées ? Le tourisme en France également porté par le camping. Arrêt sur l’art d’autoroute. Poulet de Bresse, chevaliers cathares, sanglier géant… l’art autoroutier des années 1980.

Plages éphémères et ville durable : l'exemple de Paris (Short-lived beach and long-lasting city : the Paris case) A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire. Portrait de France Télécom en multinationale, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, mai 2009) Street art et mise en tourisme de la métropole parisienne, des festivals aux street art tours. L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle. Transports maritimes et insularité en Europe : le cas de la Corse. Le castor, un agent en eau trouble. L’exemple du fleuve Rhône. 2017 La Guyane : enjeux internationaux, adaptations locales.

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ? Le terroir est-il soluble dans le vin bio ? Teractem - Leader dans la réalisation de territoires intelligents en Haute-Savoie. Entendu / entretien : De la gestion des incertitudes à la production de discontinuités urbaines : ce que la crue fait à la ville. Agricultures dans la ville, agricultures pour la ville : vers de nouvelle figures de l’agriculture et de l’agriculteur (exemples franciliens et français) ?

Aperçu des initiatives des collectivités territoriales françaises face aux changements climatiques. La gestion du risque cyclonique en Polynésie française et ses limites : exemple du cyclone tropical Oli, février 2010. Trames Vertes, vers un nouveau paradigme ?