background preloader

Déficiences visuelles, incidences et dispositifs d'accompagnemen

Facebook Twitter

AS La Ressource - Sainte Marie. SAAAIS - Pôle Déficience sensorielle. Le SAAAIS s’adresse aux enfants et adolescents déficients visuels de 6 à 20 ans, domiciliés dans le Maine et Loire, scolarisés dans les établissements scolaires publics ou privés (écoles, collèges, lycées) à proximité du domicile familial.

SAAAIS - Pôle Déficience sensorielle

Le service peut également intervenir auprès d’enfants présentant une déficience visuelle, accueillis dans des établissements spécialisés (IME,SIPFP, ITEP…..), pour apporter des conseils et un appui à l’équipe de professionnels ou proposer des rééducations adaptées à l’enfant ou à l’adolescent. Dans tous les cas, l’admission au SAAAIS est soumise à une décision de la CDAPH, qui émet une notification déclenchant la mise en œuvre du soutien. Le service propose de déterminer avec l’enfant et sa famille les besoins de soutien, d’adaptation, de rééducation en fonction des difficultés identifiées lors des discussions et évaluations réalisées. Un projet individualisé d’accompagnement est ensuite élaboré conjointement pour mettre en place les moyens adaptés. ModeleA_8pages_v06.

CDDS, Centre Départemental pour Déficients Sensoriels. Public accueilli et modalités d’admission Le CDDS accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans dont l’acuité visuelle du meilleur œil est inférieure ou égale à 4/10ème et dont la déficience visuelle se traduit par : Une malvoyance légère, dont la limite supérieure se situe à 4/10 et/ou le champ visuel est d’au moins 20°Une malvoyance profonde : l’acuité est comprise entre 1/20 et 1/10Une cécité partielle : le sujet a une acuité binoculaire de 1/50 à 1/20 et/ou un champ visuel compris entre 5° et 10°Une cécité presque totale : l’acuité visuelle binoculaire est inférieure à 1/50 et/ou le champ visuel à 5°Une cécité totale Ce déficit visuel nécessite d’avoir recours à des moyens spécifiques pour assurer le suivi médical et paramédical et l’utilisation de techniques palliatives compensatoires indispensables à l’acquisition de connaissances et de compétences scolaires et autres et nécessaires à l’élaboration d’une formation pré-professionnelle. haut de page Education précoce (de 0 à 3 ans)

CDDS, Centre Départemental pour Déficients Sensoriels

L'élaboration du PPS. L'obligation scolaire et l'inscription à l'école d'un enfant handicapé. Handicap_Pass68. Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_211524. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.