background preloader

Peut-on voir l'intelligence

Facebook Twitter

IRM Imagerie par résonance magnétique Technique. Technique : Alors que la radiographie standard et le scanner utilisent des rayons X, l'échographie des ultrasons, le principe de fonctionnement de l'IRM est basé sur un tout autre phénomène physique qui exploite les propriétés magnétiques des atomes.

IRM Imagerie par résonance magnétique Technique

Chaque atome en effet dispose de propriétés magnétiques intrinsèques caractérisées notamment par un vecteur de magnétisation à l'image de l'aiguille d'une boussole. Spontanément, ce vecteur a une orientation aléatoire dans l'espace. Lorsque ces atomes sont placés dans un champ magnétique élevé, ils s'orientent tous parallèlement au champ magnétique et se maintiennent ainsi dans une position d'équilibre. En Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), l'atome excité est le proton (H+), principal constituant de la molécule d'eau (H 2 O), l'eau étant un élément présent en plus ou moins grande quantité dans l'ensemble des tissus du corps humain (environ 80% du poids du corps). Capsule outil: L’imagerie cérébrale.

Capsule outil: L’imagerie cérébrale Pour comprendre la structure et le rôle des différentes parties du cerveau, on a dû s’en remettre pendant longtemps à des méthodes indirectes.

Capsule outil: L’imagerie cérébrale

La dissection post-mortem de sujets sains ou ayant souffert de certains déficits suite à une lésion cérébrale localisée nous a permis de faire certaines déductions quant aux implications fonctionnelles de telle ou telle structure. La destruction sélective de certaines régions cérébrales chez l’animal a aussi permis de confirmer le rôle de certaines structures bien conservées au cours de l’évolution. Plus récemment, vers le milieu du siècle passé, des stimulations électriques appliquées directement sur le cerveau lors de neuro-chirurgies a permis à des chercheurs comme Wilder Penfield d’établir les premières cartes cérébrales fonctionnelles chez l’humain.

L'intelligence et le QI. Georges W.

L'intelligence et le QI

Bush et Sharon Stones sont-ils stupides ? Pas si l'on en croit leurs scores de QI qui, pour le premier est de 120, et de 150 pour la seconde. Pourtant, cela n'a pas empêché Bush d'être un piètre décideur et penseur, qui lui-même se définit comme n'ayant pas une "pensée très analytique", et pour Sharon Stone de sortir des âneries suite aux tremblements de terre en Chine. Comment quelqu'un avec un QI élevé peut-il connaître ce genre de déficiences intellectuelles ? Dit autrement, comment une personne "intelligente" peut agir si bêtement ? Mais l'efficacité de ces tests chute dès qu'il s'agit de mesurer ces capacités cruciales permettant de faire des jugements corrects dans des situations de la vraie vie. C'est le type de pensée rationnelle que nous sommes contraints de faire tous les jours, soit décider quels aliments manger, où investir notre argent ou comment traiter avec un client difficile au travail.

Pour aller plus loin : - Stimuler ses neurones... Le QI est-il synonyme d´intelligence ? L´intelligence et QI sont deux concepts distincts.

Le QI est-il synonyme d´intelligence ?

Le quotient intellectuel ou QI est une mesure (valeur numérique) de la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mesures du QI ont été traitées avant de débattre sur le concept d´intelligence et ses implications. Il aurait été en effet plus logique d´aborder en premier le concept et ensuite les mesures. Toutefois, l´approche décrite ci-dessus s´explique si l´on considère l´histoire des test de QI et leur usage (et souvent abus).

Origines du QI À la fin du 19ième siècle, les individus étaient censés être tous égaux et les inégalités étaient justifiées en invoquant les mérites et l´éducation. Quotient intellectuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quotient intellectuel

Construction des tests[modifier | modifier le code] Graphique représentant la répartition théorique de la population par QI standard. Il présente les caractéristiques d'une courbe en cloche, les tests étant étalonnés à cette fin pour permettre une bonne discrimination dans les zones médianes. On distingue : le QI classique (ou « en âge mental »). Les tests sont en effet étalonnés lors de leur conception pour que les résultats suivent une courbe à peu près en cloche, pour laquelle toutefois rien (hormis la question d'entropie maximale de la distribution ; voir inférence bayésienne) n'autorise à parler directement de courbe de Gauss. Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib.

Neurologie de la précocité intellectuellepar congresvirtuel ( Le Pr Habib nous résume ici ce que la science a pu mettre en évidence concernant les particularités du cerveau des personnes et des enfants dits « précoces ».

Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib

Pour étudier le cerveau on dispose de trois modes d’investigation : l’électrophysiologie (électroencéphalogrammme notamment), qui mesure de l’activité électrique.l’imagerie cérébrale avec l’IRM fonctionnelle notamment (visualisation du fonctionnement)l’IRM morphologique (visulatisation de la morphologie) Dans le cadre des études sur les enfants « précoces », l’EEG a tout d’abord semblé montrer que les différentes parties du cerveau communiquaient plus les unes avec les autres, ce qui s’est associé à l’idée d’une intelligence qualitativement et globalement différente et d’un fonctionnement de l’intelligence en arborescence notamment. L’IRM traditionnelle (morphologique) a enfin permis d’étudier deux éléments importants :