background preloader

Édition

Facebook Twitter

Livre papier ou numérique ? Voici le point de vue argumenté de l'ADEME en ce qui concerne les aspects environnementaux : (video reçu via twitter par @Katjato et publiée sur le site des humains associés) Comme me le faisait remarquer Christine Jeanney lorsque j'ai re-twitté cette vidéo : le confort de lecture dans #video ? Ne vois pas le rapport avec la semoule) on peut effectivement se demander ce que vient faire l'argument du confort de lecture dans une vidéo sur les aspects environnementaux. Sans doute aurait-il été également intéressant de parler du cycle complet des produits : entre le recyclage d'un livre et celui d'une liseuse numérique, j'ose prétendre sans étude préalable que le livre sort grand gagnant. Outre ces aspects purement environnementaux, je suis curieux d'avoir plus d'informations concernant les empreintes sociale et économique de l'un et l'autre des supports.

D'autres débats se focalisent sur la distribution : doit-elle passer par les plateformes d'Apple ou d'Amazon ? Auteur BD : Arthur DE PINS. Le top des ventes de livres. Philippe Francq, actionnaire majoritaire et heureux de « Largo W. Concentrations dans l'édition (suite) : grandes manœuvres dans l. L’édition de bandes dessinées échappe de plus en plus aux indépendants.

Après la reprise par Media Participations de Dargaud, puis du Lombard, et celle de Casterman par Flammarion, c’est Dupuis, le père de Spirou, qui tombe dans l’escarcelle de Media Participations. Media Participations et Dargaud ont par le passé porté des coups à Dupuis, leur principal concurrent. Aujourd’hui les 160 employés de Dupuis rejoignent les 550 de Média Participations, les deux forces de frappe commerciales devront s’accorder, et les filiales audiovisuelles des deux groupes se réorganiser : des synergies (comme on dit), sont à prévoir. Média Participations, issu de l’édition religieuse spécialisée, s’est progressivement diversifié. D’importants soutiens financiers lui ont permis de postuler à la reprise d’Editis, mais sans succès. Aujourd’hui, grâce à l’acquisition de Dupuis, le chiffre d’affaires strictement BD du groupe (Dargaud, Le Lombard, Kana, Dupuis) dépasserait les 150 millions d’euros.

Métiers du livre

Livre. BD.