background preloader

Construction ecologique grandes principes

Facebook Twitter

VidéoBlog Symbiotopia » Ecoconstruc’ VidéoBlog Symbiotopia Présentation Bonjour et bienvenue Cette vidéothèque a pour thème la construction écologique, la décroissance, les énergies renouvelables, la permaculture, les transports alternatifs et bien d'autres choses.

VidéoBlog Symbiotopia » Ecoconstruc’

Bon visionnage !!! Commentaires Dernières vidéos Les + consultées Les mieux notés Archives Propulsé par WordPress Gestion par Arnault Leroy EcoAbita : Etudes et Conseils en Architecture Bioclimatique et Ingénierie des Technologies Alternatives Vidéos en relation Catégories Tags ou mots clés alimentation arbre assistance électrique AutoConstruction bio bioénergie bois Catharsis Prod chanvre Climat clip co-voiturage construction bois court metrage déchets Décroissance eau Energie nucléaire géothermie Habitat passif maison matériaux monomur ogm paille permaculture photovoltaïque plante pollution pompe à chaleur publicités puits canadien pétrole recyclage reportage salon sensibilisation solaire terre thermique tricycle véhicule électrique vélo économie dénergie éolienne Réseaux.

HABITAT - N°2 - LES MATÉRIAUX DE L'ARCHITECTURE. Projet d’écovillage culturel. Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?)

Projet d’écovillage culturel

Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?.

“Ma maison est un thermos” Au premier abord, on dirait un pavillon de banlieue ordinaire : un cube crépi de beige, un perron central entouré de fenêtres, un garage et un toit pointu… Pourtant, la maison de Bruno Comby, à Houilles (Yvelines), est un vrai laboratoire de l’efficacité énergétique.

“Ma maison est un thermos”

“On imagine la maison écolo comme celle des trois petits cochons, avec de la paille, du torchis et une cheminée au bois, explique-t-il. Moi, je suis ingénieur, j’ai décidé de fabriquer une maison moderne avec un budget standard.” La chasse aux ponts thermiques Dès la conception, il choisit une forme cubique, qui limite la surface en contact avec l’extérieur, entourée de locaux non chauffés (garage, cave, grenier), une baie vitrée au sud et peu d’ouvrants au nord.

La structure est constituée de brique monomur, dont les alvéoles emprisonnent l’air. Au minimum 15 °C toute l'année Dehors, il a neigé et le thermomètre affiche - 5 °C, mais dans le salon, il fait un agréable 20 °C. A lire aussi : ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT. La régénération de piles Beaucoup d'appareils nomades utilisés quotidiennement tirent l'énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement de piles - le plus souvent alkalines (quelquefois au Zinc-Carbone) car leurs homologues rechargeables (batteries) n'assurent pas le voltage nécessaire à un bon service (1,2 V au lieu de 1,5 V).

ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT

Un petit appareil multi-fonction existe, qui est sensé tester et "régénérer" environ une vingtaine de fois les piles alkalines estampillées à "usage unique" ou "jetables" ; il permet également la recharge des accus Ni-Cd (Nickel Cadmium) et Ni-MH (Nickel Metal-Hydrure). Principe de la régénération La principale raison pour laquelle les piles alkalines se déchargent est l'apparition d'un dépôt sur - et dans - l'électrode positive de la pile (anode) ; cette oxydation rompt le contact entre les deux polarités. Intérêt écologique Le décret du 18 mars 1991 classe les piles comme des déchets dangereux. ForumJe suis le premier étonné à voir un truc pareil exister.

Construire une maison écologique.