background preloader

Tolkien

Facebook Twitter

Un musée suisse sur la Terre du Milieu en 2013. Insolite: Des Hobbits aux Grisons - Société. Insolite Un passionné de Tolkien s’apprête à ouvrir un musée dédié à la Terre du Milieu chère à Bilbo au fin fond de la Suisse. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Les Hobbits ne déferlent pas que sur les grands écrans, ils s’apprêtent aussi à s’installer en Suisse. Et ce dans le village de Jenins (850 habitants), au fin fond des Grisons, à deux pas du Liechtenstein.

La réponse concrète, la voilà: «Le musée ouvrira ses portes en septembre 2013, je veux partager ma passion avec le public», raconte Bernd Greisinger. Les moyens de ses ambitions Fan d’heroic fantasy depuis toujours, Bernd Greisinger a découvert Tolkien sur grand écran en 2001, avec la sortie du premier volet du «Seigneur des anneaux» de Peter Jackson. Pinterest: Le Silmarillion. Pinterest: Le Hobbit. Pinterest: Le Seigneur des Anneaux.

Publications autour de Tolkien

Sites spécialisés. Bilbo le livre - nouvelle traduction. Middle Earth. J. R. R. Tolkien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J. R. R. Tolkien

Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire. Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. Biographie[modifier | modifier le code] Le Livre des contes perdus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre des contes perdus

Le Livre des contes perdus (titre original : The Book of Lost Tales) forme les deux premiers volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu. Il a été publié en deux tomes en version originale (1983-1984), et en deux puis un seul tome en version française (édition « compacte » chez Christian Bourgois Éditeur). Comprenant les premiers textes de l'histoire de Jours Anciens, qui prirent plus tard le nom de Silmarillion, il a été composé par J. Liste d'œuvres de J. R. R. Tolkien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'œuvres de J. R. R. Tolkien

Les œuvres de J. R. R. Tolkien peuvent se diviser en deux volets : sa carrière académique de philologue à Leeds et Oxford d'une part, et sa carrière de romancier et poète d'autre part. Œuvres de fiction[modifier | modifier le code] 1937 : Le Hobbit (The Hobbit or There and Back Again)Conte illustré par l'auteur. Posthumes[modifier | modifier le code] Poésie[modifier | modifier le code] Travaux académiques[modifier | modifier le code] 1922 : A Middle English Vocabulary 1925 : Sir Gawain and the Green KnightÉdité avec E. Bibliographie. Tolkien aux Editions Christian Bourgois. John Ronald Reuel Tolkien : Editions Christian Bourgois.

Bilbo le Hobbit et Tolkien. Fantasy, histoire d'un nouveau genre littéraire. "Ne sois pas stupide [...] !

Bilbo le Hobbit et Tolkien. Fantasy, histoire d'un nouveau genre littéraire

T'intéresser aux dragons et à toutes ces histoires saugrenues, à ton âge ! " Ces quelques mots, tirés de Bilbo le Hobbit, de J. R. R. Tolkien, pourraient résumer l'avis de nombreux lecteurs français, regardant la fantasy comme un sous-genre, un divertissement un peu kitsch pour enfants, adolescents ou adultes fuyant les aléas de la réalité et se réfugiant dans un monde d'elfes et de preux chevaliers.

Quel meilleur symbole du malentendu ? Trop fantaisiste pour la patrie du structuralisme Si la France est l'un des berceaux de la science-fiction, la fantasy, elle, trouve naissance dans le monde anglo-américain. Malgré un certain intérêt (notamment avec les multiples éditions de poche), rien de comparable dans l'Hexagone, où l'on frémit alors davantage devant les tribulations du nouveau roman et du structuralisme et où les intellectuels boudent les péripéties de Gandalf en Terre du Milieu. Un monde que les lecteurs peuvent s'approprier.