background preloader

Jeux de sociétés pour enfants

Facebook Twitter

La résonance interactive dans le travail avec des enfants et des adolescents. Les conceptions du self – de Rogers à Stern Le développement du self se produit quand une « partie de l’expérience de l’individu se différencie et est symbolisée dans une prise de conscience d’exister, une prise de conscience de fonctionner. » (Rogers, 1959).

La résonance interactive dans le travail avec des enfants et des adolescents

Cette prise de conscience « se transforme par l’interaction avec l’environnement, particulièrement l’environnement composé d’autres signifiants […] en un concept du self » (ibid.). Pour Rogers, la prise de conscience d’exister et de fonctionner semble être un composant du concept du self et cette prise de conscience se développe à travers des expériences interpersonnelles. La théorie rogérienne propose donc clairement un concept du self interactif.

Quatre décennies plus tard, Stern a élaboré un modèle également fondé sur une vision interactive du self. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. Plutôt qu’un examen exhaustif, nous voudrions esquisser maintenant un aperçu panoramique de certains travaux (parfois anciens et bien connus) qui, sans s’être toujours inscrits explicitement dans cette problématique, et partant de prémisses très différentes, convergent à notre avis pour montrer tout l’intérêt d’un questionnement croisant l’enfance, le jeu et le monde social.

Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité

Nous voulons suggérer, ce faisant, que l’étude des jeux et des jouets est une entrée heuristique pour accéder aux processus de construction sociale de la réalité et des identités. 1. La perspective sociohistorique a tout particulièrement développé l’idée que le sens du jeu et le rapport aux jeux (et à l’enfance), n’ont pas toujours été ce qu’ils sont. Ariès, dans sa contribution à l’histoire des jeux (1960, 1973, 1982), observe les grandes transformations de la vie sociale, éthique, affective, suivant l’évolution du sentiment de l’enfance et des rapports enfant/adulte qui s’y donnent à voir. 2. Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ? 33 article(s) dans la catégorie Jeux et jouets pour enfants Le coloriage permet à votre enfant de développer sa créativité, sa concentration et son sens artistique.

Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ?

C’est en tout cas ce que pensent les papas et les mamans d’enfants fans de coloriage, interviewés par Graine de Parents. Le mauvais temps s’invite à une réunion de famille ? Jeux de plateau, dominos, cartes… Découvrez la sélection de Charlotte Gilardin, chef de produit chez Oxybul pour que les enfants s’amusent tous ensemble en intérieur. Ils parlent, tellement ! Jeux éducatifs : pour ou contre ? Noël approche… Faut-il privilégier le choix des jeux éducatifs ?

Jeux éducatifs : pour ou contre ?

Il n’est pas si facile pour les parents de trancher car chaque jeu a son intérêt propre et tous finalement se complètent… Mais il faut choisir. Comme beaucoup de parents, Armelle, maman de cinq enfants se trouve confrontée au problème. Petite promenade au pays des jeux éducatifs… Le Père Noël a du travail Comme chaque année, je feuillette mes catalogues à la recherche d’inspiration et de la bonne idée à donner aux grands-parents, à la marraine… tout en respectant les désirs propres à chaque enfant. Apprendre par le jeu, c’est possible ? Par définition, le jeu est une action caractérisée par le plaisir qu’elle procure.

Apprendre par le jeu, c’est possible ?

Grâce à ses atouts ludiques et sa place prédominante dans la vie de l’enfant, le jeu peut aussi être un support d’apprentissage. Il s’agit de donner du sens, organiser et adopter des stratégies particulières dans la réalisation de l’activité ludique. Le jeu de société ou jeu dit « de règles » est un des supports les plus adaptés à la remédiation. En effet, par cet intermédiaire et à partir de 3 ans, l’enfant apprend à jouer en groupe, à respecter des règles, suivre des consignes et mettre en place des stratégies.

Les jeux de société, miroir de la société ? Comment jouer tout en apprenant ? Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs.

Comment jouer tout en apprenant ?

Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre. Tout dépend de la définition que l’on donne au jeu. C’est un moyen détourné pour arriver à un objectif. Ce que l’on appelle « jeu » n’est pas forcément lié à un jouet qu’on trouve dans le commerce, aussi éducatif soit-il. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant 3.0345 sur 5 note basée sur 29 évaluations. 29 avis.

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

Jeux de société pour enfants. Les jeux de société, c’est bon pour les enfants ! « On se fait un rami ?

Les jeux de société, c’est bon pour les enfants !

De la vertu des jeux. Les jeux de société décryptés Eric Donfu a récemment répondu a une interview sur les jeux de société.

De la vertu des jeux

Qui ne se souvient pas d'avoir joué au monopoly ou au jeu des milles bornes ou encore au scrabble ? Ces jeux de société ont épousé plusieurs générations. Ils développent la mémoire, l'agilité, et font de nous des joueurs aguerris qui comptent bien se mesurer à tous. » Jeux de société : mille bienfaits pour les enfants. ©Phovoir Votre petit est adepte des jeux de société ?

» Jeux de société : mille bienfaits pour les enfants

Elaborer une stratégie, mettre les adversaires au défi, goûter à la victoire… accepter la défaite, quoi de mieux pour stimuler les enfants en groupe ? Les jeux de société font de la résistance. Les jeux de société font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise. Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. Ça se bouscule dans la hotte du Père Noël. Alors que les tablettes pour enfants sont en passe de devenir les jouets les plus vendus de l'année, les jeux de société font de la résistance. Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. «Dans un marché stable, leurs ventes se portent très bien, en progression de 3,4% depuis le début de l'année», précise Frédérique Tutt, spécialiste des jouets au sein du cabinet NPD.

Quelle est l'importance du jeu pour un enfant ? Le jeu occupe une place primordiale dans la vie d'un enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet notamment d'apprendre à développer son imaginaire et d'échanger avec les autres...