background preloader

Elodiemlt

Facebook Twitter

Société cognitive universelle. Université en ligne : Pour ou contre ? L'avis des étudiants. La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a récemment déclaré vouloir développer la pédagogie à distance en misant notamment sur le numérique.

Université en ligne : Pour ou contre ? L'avis des étudiants

La France n'est en effet pas le pays le plus en avance en matière d'universités en ligne, par rapport notamment aux États-Unis, où Harvard dispose déjà de son université en ligne. "Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels que les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne", a par exemple déclaré Geneviève Fioraso pour Les Échos. meltyCampus a voulu savoir ce qu'en pensaient les étudiants, premiers concernés. "Je suis pour ! " Université en ligne : Pour ou contre ? L'avis des étudiants. L'enseignement à distance. Le e-learning : pour ou contre les cours virtuels. L'enseignement à distance était réservé aux jeunes ne pouvant pas être scolarisés.

Le e-learning : pour ou contre les cours virtuels

Depuis quelques années, le e-learning concerne des milliers d'élèves suivant des programmes complets. Cours d'anglais, mais aussi de management, de finances ou d'informatique... Aujourd'hui, l'enseignement à distance concerne toutes les disciplines. Le e-learning peut se présenter sous différentes formes : plateformes en ligne, vidéos, web-conférences... Conférences iLearning Forum : éducation & transformation digitale. Les conférences iLearning Forum sont une opportunité unique d’échange avec les visiteurs et le marché de la formation et l’éducation.

Conférences iLearning Forum : éducation & transformation digitale

Les deux jours (mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017) sont organisés en ateliers experts, tables rondes, briefings stratégiques et études de cas /témoignages autour des thèmes d’actualités. Chaque séance est modérée et animée par des modérateurs experts dans le monde francophone du e-learning. L'accès au savoir en ligne. Depuis qu'Internet est entré dans les chaumières, le e-learning (cet anglicisme désignant l'éducation ou la formation en ligne) est sur la sellette.

L'accès au savoir en ligne

Le concept est apparu voici une dizaine d'années, mais il a déjà une histoire scandée en plusieurs étapes, dont il conviendrait bien de tirer les leçons pour l'avenir... A la fin des années 90, l'euphorie arrive - comme d'habitude - du continent nord-américain. L'idée circule comme une traînée de poudre que, bientôt, on pourra acquérir les meilleurs diplômes des universités américaines du fond de sa cabane en Alaska ou en Papouasie...

Il se pourrait même que les écoliers américains n'aillent plus à l'école dans un avenir proche, et qu'à terme tout ce que cette planète compte d'être humains soient éduqués par le simple clic de la souris de l'ordinateur familial dont tout le monde devrait être bientôt muni. Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne. 1L’une des premières choses qui frappe à la lecture de L’accès au savoir en ligne, est la dimension internationale des cas analysés par Jacques Perriault.

Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne

La démarche de l’auteur n’a rien d’ethnocentriste et montre qu’il peut y avoir beaucoup d’enseignements à tirer des approches étrangères. Dans cet ouvrage, l’auteur a régulièrement recours à des chronologies telle l’archéologie de différentes technologies : télévision, radio, minitel. Mais il ne s’agit, en aucun cas, d’une énième relecture de l’évolution des techniques. L'accès au savoir en ligne. En matière de formation, la mode est au e-learning.

L'accès au savoir en ligne

Finis les coûteux déplacements de salariés hors de leur entreprise, la promiscuité avec d’autres stagiaires, le contact « présentiel » avec des enseignants réels. Place aux formations individualisées, économiques, personnalisées. Internet, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, sera la nouvelle panacée des formations et des formateurs.

L'enseignement à distance.