background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

Le pangramme tel qu’il figure à la p. 51 du Manuel d’organisation du bureau (1924) d’Albert Navarre, qui l'attribue à Charles Triouleyre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Les circonstances précises de la création de cet alexandrin sont obscures, mais on a avancé quelques hypothèses sur son origine. Raymond Queneau. Raymond Queneau est l’un des co-fondateurs de l’Oulipo, en 1960, avec François Le Lionnais.

Raymond Queneau

Né au Havre en 1903 (« Ma mère était mercière et mon père mercier / Ils trépignaient de joie »), Queneau rencontre le surréalisme en 1924 ; il participe à toutes les activités du groupe avant de rompre en 1929 avec André Breton. Assidu aux cours d’Alexandre Kojève sur Hegel, il effectue des recherches sur les « fous littéraires », et son intérêt pour les mathématiques s’approfondit (il entrera en 1948 à la Société mathématique de France). Le Chiendent, publié en1933, explore déjà le langage, et, au delà d’une construction romanesque complexe, interroge, non sans pudeur, le sens de la vie.

Les romans suivants s’enracinent dans son expérience personnelle, comme une suite donnée à une psychanalyse commencée en 1932. Les extraits: "La disparition" de Georges Perec. La Disparition (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Disparition (roman)

Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl.

Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Cette même technique littéraire fut utilisée en anglais par Ernest Vincent Wright (en) dans son roman Gadsby, publié en 1939. Les Revenentes, (1972)

Calligramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calligramme

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. Oulipo. Marcel Bénabou & Jacques Roubaud OULIPO ?

Oulipo

Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Poèmes de Guillaume Apollinaire. CDI - LEGTA MANCY - La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (dossier : éduquer au XXIe siècle ?) Le "Permis Piéton" / Apprendre tout au long de la vie. L’INEPTIE DES TABLETTES NUMERIQUES AU COLLEGE. François Hollande, lors de son intervention télévisée le 6 novembre, a annoncé la mise à disposition de tablettes numériques à l’attention de chaque collégien dès la classe de cinquième.

L’INEPTIE DES TABLETTES NUMERIQUES AU COLLEGE

Décision qui n’aurait fait l’objet d’aucune concertation préalable avec le corps enseignant, ni d’études d’impact menées sur la durée. Peut-être estime-t-on au sommet de l’État qu’à la profonde crise que connaît l’école depuis une vingtaine d’années, l’introduction d’une technologie connectée à tous les « savoirs du monde » et capable de stocker quantité de documents, constituerait de facto un soutien de valeur à l’apprentissage des élèves.

Dans les faits, c’est un nouvel environnement cognitif qu’induirait l’introduction massive de tablettes. D’où viendra l’« origine du savoir », sa primauté symbolique ? De ce qui est formulé par le professeur ou de ce qui apparaîtra sur l’écran ? L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com. Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant.

L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com

Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com. Définition jeu. Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ? Comment le jeu stimule-t-il le développement de l’enfant ?

Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?

Imiter, faire semblant, imaginer et créer le conduisent petit à petit à appréhender et à maîtriser son environnement. Quelques clés pour comprendre avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. Jouer pour rire, mais pas seulement ! Chez le tout petit, ce sont les jeux sensoriels qui dominent. Les jeux moteurs, à la recherche d’un pied ou d’une main insaisissables.